« C'est le livre d'un conte, c'est un livre d'images. Le conte autant que les images commence avec la nuit. Lorsque la lune grande ouverte accueille les rêves qui chemineront jusqu'à la prochaine aube.
Nicéphore est un petit garçon qui s'imagine chaque soir le grand frère qu'il n'a jamais eu. Mais cette nuit-là, la nuit du conte ne ressemble à aucune autre. Et si tous les rêves sont permis, un grand frère viendra tendre la main, emmener l'enfance jusqu'à la fin des songes. Alors oui il y aura des épreuves, des voyages, des comptes à rebours et des gouffres profonds. Il y aura aussi des soleils et des tapis volants, des formules magiques et des secrets trop lourds qu’on ne peut pas garder.
Dans le monde de Mireille Loup, les ciels sont des ciels de mer, démesurés pour donner le vertige aux enfants s'ils se promènent audessus des lignes de chemin de fer, ou s'ils décident d'explorer la forêt un doudou à la main. On passe de la ville à la nature, on voyage avec l'enfance et dans la résonance des contes initiatiques.
Nocturnes retrouve des sentiments qui remontent à Peter Pan ou au Petit Poucet, dans une nuit irréelle où c'est le bleu qu'on explore, une nuit au cours de laquelle deux enfants, un petit et un plus grand, avancent main dans la main pour mieux voir. Il faut aller et venir dans le livre comme on va dans les rêves, et l'enfance est là, partout, gigantesque dans la soif d'aller jusqu'au bout des ciels bleu nuit et bleu roi, immenses.
Mireille Loup est avant tout connue comme photographe, représentée par la Galerie Magda Danysz (Paris / Shanghaï). Mais elle est aussi l'auteur de plusieurs livres où le récit avait déjà toute son importance (Tudi, Une femme de 30 ans, Esquives, tous trois parus aux Editions Filigranes). Avec Nocturnes, elle prouve qu'en tissant entre eux les deux langages, on peut raconter autrement une histoire aux enfants. » Madeline Roth, rédactrice à Citrouille et Trottinette, revues de littérature jeunesse.
« Le parcours de Mireille Loup est remarquable. Cette artiste photographe, vidéaste, écrivain, a exposé dans de nombreuses galeries ou institutions en France, en Belgique, au Portugal, en Grèce, mais aussi au Canada et aux Etats-Unis. Ses photographies font partie de collections publiques telles qu’artothèques et le Fonds National d’Art Contemporain. Elle représente cette nouvelle génération d’artistes qui s’empare de la réalité et la transcende avec engagement. Catharsis et résilience sont les deux fers de lance de Mireille Loup pour nous parler des enfances et des Hommes. » Magda Danysz
En chemin, la nouvelle collection d’Où sont les enfants ?
La nouvelle collection d’Où sont les enfants ? s’intitule En chemin. Elle puise sa force du livre jeunesse autant que du livre d’art. Initiée en 2008 avec l’album Litli Soliquiétude, de Catherine Leblanc et Séverine Thévenet. Elle poursuit son aventure avec Nocturnes ou les garçons perdus de Mireille Loup, suivi par Un beau voyage de Lydia Devos et Anne Sol, à paraître en 2010.
La collection En chemin entend explorer à partir du regard de photographes ce qu’Edouard Glissant nomme « une poétique du paysage », où il s’agit d’arpenter une terre avec l’oeil neuf d’un explorateur. Elle veut fonder en direction des enfants une géopoétique telle que la conçoit Kenneth White, c’est-à-dire une connaissance imaginaire d’un territoire avec la patience du marcheur et la capacité d’émerveillement de l’enfant.
Les photographes ont cette précision et cette curiosité regard que les enfants portent sur le paysage. Par cette attention « à la peau du monde », ils sont capables de transmettre leur intuition du légendaire à la manière d’un Richard Long.
Nocturnes ou les garçons perdus, de Mireille Loup. Où sont les enfants ? collection En chemin, 48 pages couleur, 22 x 22 cm, 18 €. Tirage de tête limité à 100 exemplaires, accompagné d'un tirage original 17 X 17 cm, signé par l'artiste. 45 € Photographies et portfolio, sur rendez-vous, Galerie Magda Danysz, Paris :
+33(0)1 45 83 38 51
La signature et présentation le mercredi 30 septembre 2009 en présence de l’auteur et de l’éditeur. Galerie Magda Danysz, 78 rue Amelot, Paris 11, de 18h30 à 21h Renseignements : tel +33(0)1 45 83 38 51 Sites Internet : www.magda-gallery.com ; www.mireilleloup.com ; http://ousontlesenfants.hautetfort.com