© Jeffrey Silverthorne Self-portrait, 2012
Ainsi, la Galerie VU’ présente une sélection de tirages de Jeffrey Silverthorne, dont l’oeuvre explore depuis plus de quarante ans les questions du sexe et de la mort, comme celles de la transgression, de la transcendance et de la métamorphose tout en expérimentant le champ des possibles du médium photographique.
© Jeffrey Silverthorne, Waitress, 2004
Cette sélection vient dialoguer avec l’univers emprunt d’étrangeté d’Alexia Monduit. Sur le fil du regard, son travail oscille entre instinct et introspection. Elle construit souvent ses images sur un mode séquentiel, qui, s’il n’est pas intrinsèquement narratif, palpite, sous couvert d’une douce violence, d’un rythme singulier.
« Entre mes mains, l'appareil photo agit comme le sismographe. Enregistreur d'un tremblement, il donne à voir une onde qui traverse mon regard depuis l'enfance. »
© Alexia Monduit, sans titre
Cette exposition donne à voir la croisée des regards de deux artistes qui, s’ils ont des expressions très différentes, se rejoignent en ce qu’ils envisagent la photographie comme une prise de risque, avec l’intensité d’une expérience aussi bien physique, psychique qu’émotionnelle.