Expositions du 06/07/2005 au 18/09/2005 Terminé
Galerie du Château d'Eau Place Laganne, 1 31300 Toulouse France
Le Château d'Eau présente un ensemble organisé en plusieurs grands cycles se rapportant à la campagne: Les Grands Paysages, le Bestiaire et les arbres. Ces grands formats couleur, traités dans une tonalité chromatique et lumineuse homogène font partie d'un important travail inédit, réalisé au cours des années 1997 / 2001.
Ces travaux couleur font suite à de longues séries d'étude en noir et blanc sur la forêt et plus précisément le thème de l'arbre qui ont été menées en parallèle avec des travaux à Venise, sur l'architecture et la peinture italienne.
Le Paysage est abordé dans son évidence première pour dire à la fois le comment du monde et son commencement. Comment se constitue le paysage, depuis l'espace ouvert de la plaine, jusqu'au taillis de ronces, au buisson. Ces paysages sont pour lui des paysages familiers, les paysages de l'origine, natifs. L'effet de réel est renforcé par le temps de la saison qui induit le temps de la couleur.
Ce sont aussi les paysages classiques de la représentation que Jean-Luc Tartarin s'approprie au travers de cette double appartenance. Le réel apparaît simplifié : le champ, la terre, l'horizon, l'animal. Ce dernier marque le paysage et le façonne; il dit la présence, la peau, la force. Le cheval crie, face à l'immensité de son ciel.Galerie du Château d'Eau Place Laganne, 1 31300 Toulouse France