Inspirée par la littérature (Les Métamorphoses d'Ovide), le cinéma (Les Enfants terribles), ou encore la radio, Hélène Delprat développe au travers d'une pratique quotidienne à laquelle participent à la fois le dessin, la peinture, la photographie, les archives, ou la vidéo, un travail plein d'auto-dérision, sorte de "livre d'heures" à la fois grinçant et sensible dans lequel se mêlent fiction et documentaire. Elle aime l'idée de la mort drôle, monstrueuse, extravagante, mélancolique... Ses interviews vraies ou fausses, ses dessins radiophoniques et ses collections d'articles complètent cette sorte d'inventaire d'un monde fait de hasard et de programmation. Son travail est tout autant traversé par les questions de l'enregistrement, de la mémoire, de l'identité, que du voyage.
Régulièrement présenté par Dominique Païni, le travail d'Hélène Delprat fut présenté au Musée Gustave Moreau, au Jeu de Paume, à la Maison Rouge, ou bien encore récemment au centre Pompidou lors du festival Hors Pistes.
(Galerie Christophe Gaillard)
Exposition Exposition : « Poses & Play : identités, attitudes et métamorphoses » à La Brasserie Par le prisme de plusieurs œuvres à l’intersection de l’art et de la mode, l'exposition offre un regard critique sur la mode. Elle montre comment chaque individu met en scène son identité à travers la représentation de soi, l’apparence, l’attitude, et propose des réponses sur les gestes de mise en scène.
Cette exposition présente des œuvres qui interrogent les codes vestimentaires et fournissent des interprétations originales du rôle sociologique et culturel du vêtement. Elle invite à lire ces créations artistiques comme une métaphore des relations entre individus. Les œuvres de Grégoire Alexandre, Valérie Archeno, Zhang Bojun, Hélène Delprat-Dumas, D...Exposition Exposition : FEMINA ou la réinterprétation des modèles Toute œuvre d’art est politique, les différentes époques artistiques reflètent les grandes questions de leur société contemporaine. La fin des années 60 et le début des années 70 voient voler en éclat le modèle sociétal conservateur traditionnel dominant jusque là en France, en installant des libertés auparavant niées. Les « minorités », telles que définies par la classe dominante, sont dans la rue (égalité des droits, féminisme, lutte des homosexuels...).
Aujourd’hui, notre société semble payer cette révolution libératrice. Les grands enjeux faisant progresser toute civilisation sont âprement combattus, à l’image du mariage pour tous qui cristallise, au travers de manifestations divisant la population, un retour au conservatisme le ...Exposition Exposition : Cocteau contemporain Jean Cocteau fut probablement le premier artiste au 20eme siècle qui préfigura la posture des artistes contemporains du siècle actuel.
Nombreux sont parmi ces derniers ceux qui se décrivent et se définissent au-delà des statuts de peintre, de sculpteur, de cinéaste, de chorégraphe, de dramaturge, d’écrivain, de critique, de photographe et pourquoi pas d’historien de l’art ! En effet, le titre générique d’artiste désigne désormais la coexistence chez une même personne de la pratique de plusieurs arts, de plusieurs écritures. Il s’agit d’être « spécialiste en tout », plutôt que - et de manière péjorative lorsqu’il visa Jean Cocteau ...Exposition « Comment j’ai inventé Edith Scob, suite » par Hélène Delprat
Mixant des références au cinéma, au théâtre, à la radio, à la littérature... «Comment j’ai inventé Edith Scob, suite...» déploie un univers où fantasque, burlesque, humour noir se côtoient pour créer une exposition-fiction.
Dans la suite de ses «(Fausses) Conférences» Hélène Delprat (ré)invente Edith Scob avec la complicité de la comédienne Edith Scob (la vraie), en procédant par recherches, associations, et intuitions. Il en résulte une exposition de bric et de broc, où ambiances sonores, films, automates, documents et archives, croquis et esquisses se combinent pour composer un portrait chinois plein de fantaisie. «C...Exposition Hélène Delprat veur en finir avec "l'extension du pire"
« Si Eric Rohmer n’en avait pas fait le titre d’un de ses films, j’aurais volontiers intitulé cette visite du travail d’Hélène Delprat : « La Collectionneuse ». En effet, elle cueille, elle ramasse, elle collecte, elle collectionne les images. Loin du poète de la ville moderne et du philosophe de la flânerie elle herborise pourtant. Elle ne se penche pas vers le bitume pour ramasser des restes de l’activité urbaine afin d’en construire un nouveau Merzbau ou même tout simplement des collages. La collectionneuse Hélène Delprat relève plutôt d’une diariste en images, d’une sœur des frères de Limbourg, entrepreneuse d’un volume contemporain de « riches heures ...Exposition Quatre artistes dans un mélange de photographie et de peinture
Pour cette édition de Paris Photo 2011, nous présentons une exposition articulée autour de quatre artistes, et dont le commissariat est assuré par Muriel Berthou Crestey, critique d’art.
" Au-delà de la représentation, certains photographes déjouent les codes traditionnellement associés à la pratique photographique de l’autoportrait, offrant des présentations équivoques d’autres formes de « je » possibles. Orientant leurs objectifs vers ces autres « soi-même », ils masquent ou révèlent alternativement leurs personnalités. Ainsi en est-il des quatre artistes rassemblés dans ce projet curatorial. Entre effacement, exhibition, disparition et mise en lumière, cette redéfinition de l’autoportrait permet d’interroger les diffe...Exposition Une chambre à soi - Galerie Christophe Gaillard
"Monsieur, une femme qui compose est semblable à un chien qui marche sur ses pattes de derrière. Ce qu'il fait n'est pas bien fait, mais vous êtes surpris de le voir faire."
Une chambre à soi. Virginia Woolf
— Je ne vois pas ce que tu veux dire.
— Tu ne vois pas ce que je veux dire ? Et bien il faut que ce soit une pratique régulière. C'est ce que je cherche...
— Tu es drôle toi... Des ?lles, et encore d'autres ?lles... Tu en connais beaucoup toi qui se photographient?... Je ré?échis... Dans l'esprit de Claude Cahun?
— Non pas forcément mais c'est ce qui vient tout de suite à l'idée: Claude Cahun, La Castiglione, Madame Yevonde... (1) Celles qui osent regarder l...Modifier l'image