Guy Le Querrec

Guy Le querrec

#Photographe #Incontournable #Journaliste #Presse #Reportage
Guy Le Querrec Né en 1941 dans une famille prolétaire de Bretagne avec peu d'intérêt dans la photographie, Guy Le Querrec prend ses premières images comme un adolescent avec un Ultraflex et achète son premier appareil photo Fotax d'occasion, en 1955. Avec l'argent de ses heures supplémentaires dans une société d'assurance, Guy Le Querrec achète son premier Leica en 1962.

À la fin des années 1950 Guy Le Querrec prend ses premières images de musiciens de jazz à Londres. Après avoir servi dans l'armée, Le Querrec fait ses débuts professionnels en 1967 et deux ans plus tard Guy Le Querrec est embauché par l'hebdomadaire Jeune Afrique comme photographe. Il fait ses premiers reportages en Afrique française, le Tchad, le Cameroun, le Niger et la République centrafricaine. En 1971-72 Guy Le Querrec donne ses archives à l'agence Vu fondée par Pierre de Fenoyl. En 1972 Guy Le Querrec co-fonde l'agence Viva qu'il quitte en 1976.

Les premiers reportages de Le Querrec à l'extérieur de l'Afrique incluent Villejuif, une banlieue de Paris, le Français en vacances (un projet de groupe avec d'autres photographes de Viva) et le Portugal de la Révolution de Fleur. Sous l'influence de Cartier-Bresson, les images de Le Querrec traitent comme de rencontres, de moments de reconnaissance.

Le Querrec rejoint l'agence Magnum en 1976. À la fin des années 1970 Guy Le Querrec a co-produit deux films avec Robert Bober, dirige le premier Atelier de la Ville de Paris (le premier atelier français donné dans un lycée) au lycée Henri lV en 1980 et en 1983 il coordonne l'exposition de Photo et Jazz et la présentation des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.

Les nombreux reportages de Le Querrec incluent le Concert Mayol à Paris, la Chine, l'Afrique, les Indiens Nord-Américains. Guy Le Querrec poursuit aussi sa passion pour le jazz et prépare deux nouvelles présentations audiovisuelles (au début des années 1990 le parallèle entre l'art musical et photographique).

Son point de vue politique de la société et sa formation dans le jazz sont à la source de ses photos. Guy Le Querrec voit les scènes quotidiennes comme des morceaux de musique, joué ou activé par des forces naturelles. Les rayons de soleil dans un café pourraient être un cri ou un son de trompette et des ouvriers espagnols se reposant sur le bord d'une carrière de pierre à chaux pourraient être des notes musicales dans un solo. Guy Le Querrec consacre beaucoup de son temps libre à l'enseignement d'ateliers et de classes en Europe et expose régulièrement en Europe et aux Etats-Unis.

Guy Le Querrec reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris en 1998.


BIBLIOGRAPHIE DE GUY LE QUERREC


JAZZ Light & Day, Motta Editore, Italie, 2001.

Sur la Piste de Big Foot, Les Editions Textuel, Paris, 2000.

François Mitterrand : des temps de poses à l'Elysée (préface de Jean Lac), Editions Marval, Paris, 1997.

La Chambre d'Amour (texte de Francis Marmande), Editions du Scorff, 1997.

Jazz de A a Z, éditions Marval, 1996.

Jazz de J à ZZ, Editions Marval, Paris, 1996.

Musicales, 1991.

Jazz comme une Image, 1993.

JazzFotos GuyLeQuerrec, Druckerei Wolf Ingelheim, Germany, 1991.

Carnet de Routes (avec un CD de jazz de Texier, Romano, et Sclavis), Label Bleu, 1990.

Suite Africaine (avec un CD de jazz de Texier, Romano, et Portal), éditions Label Bleu, 1989.

Tête à tête: Daniel Druet, un sculpteur et ses modèles, 1988.

Jazz sous les platanes, Java, France, 1984.

Portugal: Regards sur une tentative de pouvoir populaire 1974-1975, 1979.

Quelque part, éditions Contrejour, France, 1977.