Guy Le Querrec Né en 1941 dans une famille prolétaire de Bretagne avec peu d'intérêt dans la photographie, Guy Le Querrec prend ses premières images comme un adolescent avec un Ultraflex et achète son premier appareil photo Fotax d'occasion, en 1955. Avec l'argent de ses heures supplémentaires dans une société d'assurance, Guy Le Querrec achète son premier Leica en 1962.
À la fin des années 1950 Guy Le Querrec prend ses premières images de musiciens de jazz à Londres. Après avoir servi dans l'armée, Le Querrec fait ses débuts professionnels en 1967 et deux ans plus tard Guy Le Querrec est embauché par l'hebdomadaire Jeune Afrique comme photographe. Il fait ses premiers reportages en Afrique française, le Tchad, le Cameroun, le Niger et la République centrafricaine. En 1971-72 Guy Le Querrec donne ses archives à l'agence Vu fondée par Pierre de Fenoyl. En 1972 Guy Le Querrec co-fonde l'agence Viva qu'il quitte en 1976.
Les premiers reportages de Le Querrec à l'extérieur de l'Afrique incluent Villejuif, une banlieue de Paris, le Français en vacances (un projet de groupe avec d'autres photographes de Viva) et le Portugal de la Révolution de Fleur. Sous l'influence de Cartier-Bresson, les images de Le Querrec traitent comme de rencontres, de moments de reconnaissance.
Le Querrec rejoint l'agence Magnum en 1976. À la fin des années 1970 Guy Le Querrec a co-produit deux films avec Robert Bober, dirige le premier Atelier de la Ville de Paris (le premier atelier français donné dans un lycée) au lycée Henri lV en 1980 et en 1983 il coordonne l'exposition de Photo et Jazz et la présentation des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles.
Les nombreux reportages de Le Querrec incluent le Concert Mayol à Paris, la Chine, l'Afrique, les Indiens Nord-Américains. Guy Le Querrec poursuit aussi sa passion pour le jazz et prépare deux nouvelles présentations audiovisuelles (au début des années 1990 le parallèle entre l'art musical et photographique).
Son point de vue politique de la société et sa formation dans le jazz sont à la source de ses photos. Guy Le Querrec voit les scènes quotidiennes comme des morceaux de musique, joué ou activé par des forces naturelles. Les rayons de soleil dans un café pourraient être un cri ou un son de trompette et des ouvriers espagnols se reposant sur le bord d'une carrière de pierre à chaux pourraient être des notes musicales dans un solo. Guy Le Querrec consacre beaucoup de son temps libre à l'enseignement d'ateliers et de classes en Europe et expose régulièrement en Europe et aux Etats-Unis.
Guy Le Querrec reçoit le Grand Prix de la Ville de Paris en 1998.
BIBLIOGRAPHIE DE GUY LE QUERREC
JAZZ Light & Day, Motta Editore, Italie, 2001.
Sur la Piste de Big Foot, Les Editions Textuel, Paris, 2000.
François Mitterrand : des temps de poses à l'Elysée (préface de Jean Lac), Editions Marval, Paris, 1997.
La Chambre d'Amour (texte de Francis Marmande), Editions du Scorff, 1997.
Jazz de A a Z, éditions Marval, 1996.
Jazz de J à ZZ, Editions Marval, Paris, 1996.
Musicales, 1991.
Jazz comme une Image, 1993.
JazzFotos GuyLeQuerrec, Druckerei Wolf Ingelheim, Germany, 1991.
Carnet de Routes (avec un CD de jazz de Texier, Romano, et Sclavis), Label Bleu, 1990.
Suite Africaine (avec un CD de jazz de Texier, Romano, et Portal), éditions Label Bleu, 1989.
Tête à tête: Daniel Druet, un sculpteur et ses modèles, 1988.
Jazz sous les platanes, Java, France, 1984.
Portugal: Regards sur une tentative de pouvoir populaire 1974-1975, 1979.
Quelque part, éditions Contrejour, France, 1977.
Chronique Niko Rodamel rencontre Guy Le Querrec Guy Le Querrec a photographié le jazz tout au long de son parcours professionnel, sa bibliographie en témoigne puisqu’une importante part de ses publications lui est consacrée. Et si l’Afrique a tenu une place prépondérante dans sa vie de photographe ou tout simplement d’homme (avec de nombreux reportages dès 1969), c’est bien ce mariage insolite, entre jazz et continent africain, que le reporter a réussi à mettre en images en collaborant avec le trio Romano / Sclavis / Texier. Le Querrec se souvient que l’idée est venue de Guy Maurette (instigateur de Jazz sous les manguiers puis de La Semaine du jazz à Brazzaville), lequel décida de rassembler les trois musiciens et le photographe dans une tournée de trois ...Actualité Reporters Sans Frontières : un nouvel album consacré au jazz
Pour ce 53e album spécialement consacré au jazz, Reporters sans Frontières s’est associé à la prestigieuse agence Magnum. Les photographies issues de la collection F. Driggs côtoient celles prises par les grands noms de l’agence : Guy Le Querrec, Dennis Stock, Burt Glinn, Robert Capa, Philippe Halsman et Wayne Miller. Leurs clichés rassemblés montrent l’évolution du mouvement musical des années 1930 jusqu’à aujourd’hui.
Earl Hines déploie son « trumpet-piano style » aux côtés du tromboniste James « Jimmy » Archey et du cornettiste Francis « Muggsy » Spanier.
San Francisco, Californie, États-Unis, 1958.© Dennis Stock/Magnum Photos
Da...Concours Concours : « NATION PHOTO présente : PHOTOGRAPHIER LA MUSIQUE » LE GRAND CONCOURS ANNUEL DE PHOTOGRAPHIE ARGENTIQUE ORGANISÉ PAR NATION PHOTO EST DE RETOUR !
Comme toujours, il est le seul concours entièrement gratuit et ouvert à tous. Du 08 au 24 juin, Nation Photo vous prête l’appareil, vous offre une pellicule et prend en charge le développement et le tirage de vos photos. Un jury de professionnels, avec la participation de Guy Le Querrec, grand photographe membre de l’agence Magnum connu notamment pour ses clichés de jazz, désigne les lauréats qui se verront remettre de nombreux prix le vendredi 03 juillet à Point Éphémère !
Cette année, le thème du concours est: “Photographier la musique”. Classique, rock, rap, jazz ou électro… Photographie...Livre « Paris Magnum » : la capitale par les plus grands photoreporters Abbas, Burri, D'Agata, Depardon, Koudelka, Le Querrec, Riboud... qui peut nier que Magnum Photo a de tous temps attiré les plus illustres photographes ?
Fondée en 1947 par ceux que l'on considère comme les pères fondateurs du photojournalisme – Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, David Seymour, George Rodger –, l'agence a une histoire particulière avec Paris, que ses photographes immortalisent dès les années 1930. Flammarion publie ce mois-ci Paris Magnum, comme pour témoigner de cette singularité.
Les Parisiens au centre de l'ouvrage
Qu'on ne s'y trompe pas : il ne s'agit pas d'un livre sur l'agence Magnum, mais bel et bien d'un ouvrage sur Paris vue par quarante-six des plus grands p...Livre MAGNUM MAGNUM, les photographes de l'agence se commentent en duos
Réédité en « Petit Format », l'ouvrage Magnum Magnum était déjà paru en 2007. Ce livre retrace le travail des grands maîtres de la photographie du XXe siècle, des grands photographes actuels et des nouveaux talents de l'agence de photographes la plus connue du monde. 400 images iconiques des 60 dernières années ont été ici sélectionnées et commentées par les 69 photographes de Magnum. Ainsi, entre autres duos le travail d'Henri Cartier-Bresson est décrit par Eve Arnold, celui de Martin Franck par Ferdinando Scianna. L'oeuvre de Martin Parr est commenté par René Burri et l'oeuvre d'Alex Webb est détaillé par Chris Steele-Perkins.
Ma...Livre Guy Le Querrec - African flashback Le voyage africain de Romano Sclavis Texier est donc désormais une trilogie. Après Suite Africaine etCarnet de Routes,le trio signe cet automne African Flashback, composé cette fois à partir de 30 années de photographies africaines de Guy Le Querrec, par ailleurs l'un des grands maîtres du noir et blancjazz. Un somptueux livret. Une musique dépouillée, comme les inflexions d'un trait d'encre sur le grain du papier.
Aldo Romano, Louis Sclavis, Henri Texier. Pas vraiment besoin de présenter ces trois musiciens. Chacun de leur côté, ils ont labouré, ensemencé la terre d'un certain jazz contemporain, européen. Un jazz, puisqu'il faut bien l'appeler ainsi, qui a surtout retenu des leçonsaméricaines l'idée d'une formidable liberté. Et qui du coup s'est inventé sa propre aventure, son propre lang...Exposition L'Abbaye royale de l'Epau comme lieu d'exposition Dossier de Presse -
Au coeur d'une abbaye cistercienne et de son parc de 13h aux portes du Mans, Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Virginie Nguyen Hoang, Uwe Ommer, Georges Pacheco et Boris Wilensky exposent leurs oeuvres sur la thématique de la citoyenneté.
Matthieu Ricard et son exposition « Visages de paix, terre de sérénité » sera exposé du 24 juin au 17 septembre au sein de l'église abbatiale.
Hors les murs Nikolaj Lund et ses photos de musiciens décalées puis Denis Lambert et Hervé Petitbon et leurs photos sportives sur les 24H s'exposent sur les grilles de l'Hôtel du Département.
© Denis Bourges
© Daniel Beltrà
...Exposition Exposition : « La citoyenneté au cœur de la saison photographique » de l’Abbaye Royale de l’Epau Pour sa 5e édition, la saison photographique de l’Abbaye Royale de l’Epau propose une diversité de regards sur la citoyenneté, thématique 2017-2018 de la biennale d’animations culturelles proposées par le Département de la Sarthe sur l’ensemble de son territoire.
Ce parcours au sein de l’Abbaye et de ses 13 hectares met en lumière les créations de Daniel Beltrà, Denis Bourges, Philippe Boyer, Valérie Hoang N’Guyen, Uwe Hommer, Rip Hopkins, Guy Le Querrec, Georges Pacheco et Boris Wilensky.
Ce rendez-vous immanquable de l’été à moins d’une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissant l’instant d’histoires. Cha...Exposition Exposition : Guy Le Querrec en Bretagne Communiqué de presse
Avec plus de cinq mille photos réalisées en Bretagne entre 1965 et 1980, la Bretagne fait partie intégrante de l'oeuvre de Guy Le Querrec. Ces photographies, pour la plupart inédites mais dont certaines sont aujourd’hui des icônes, font depuis début 2012 l’objet d’une sélection rigoureuse à la base de ce projet exceptionnel de mutualisation.
La présentation au public prendra la forme d’un parcours photographique en 3 volets présentés simultanément dans trois lieux emblématiques dédiés à la photographie en Bretagne : le Centre Atlantique de la Photographie à Brest, la galerie Le Lieu à Lorient et L’Imagerie à Lannion.
Le cat...Exposition Exposition : « La Bretagne de Guy Le Querrec, Sonneur d'images »
En 2011, le CAP inaugure l’exposition « Jazz jour et nuit » de Guy Le Querrec en sa présence. Retrouvailles, nouvelles rencontres, échanges au cours desquels le photographe révèle l’existence de plus de cinq mille photos réalisées en Bretagne entre 1965 et 1980. Ces photographies pour la plupart inédites mais dont certaines sont aujourd’hui des icônes de ce grand photographe membre de Magnum Photos, font depuis début 2012 l’objet d’une sélection rigoureuse à la base de ce projet exceptionnel de mutualisation.
DURING HORSE RACES. AT LOW TIDE THE BAY IS USED AS A RACECOURSE. TOWN OF PLOUESCAT. KERNIC BAY. FINISTERE NORD DEPARTMENT. BRITTANY. SUNDAY 5TH AUGUST, 1973.
© ...Exposition La galerie du 5e, espace culturel des Galeries Lafayette de Marseille Saint-Ferréol présente « Temps de pose »
« Ce qui fonde la nature de la photographie, c’est la pose. Peu importe la durée physique de cette pose, même le temps d’un millionième de seconde, il y a toujours eu pose : dans la photo, quelque chose s’est posé devant le petit trou et y est resté à jamais. »R. Barthes
Le temps de pose ou temps d’exposition est l’intervalle de temps pendant lequel l’obturateur de l’appareil photo laisse passer la lumière lors d’une prise de vue. Sur la pellicule, une image s’imprime, qui fixe le sujet photographié dans une certaine posture. Arrêt, pause : pris en images, les figures et leur gestes échappent à la fuite du temps. Et c’est en ce sens-là que l’on p...Exposition Mois de la Photo 2012 : L'avènement de « La nouvelle photographie » à la galerie du Montparnasse
Un peu d’histoire d’abord pour prendre la vraie dimension de l’événement : à partir de 1976, trois expositions et trois livres marquent le paysage photographique français en peine ébullition : Photographie Actuelle en France. Elles ont lieu à Paris, dans le 14e arrondissement à la galerie Contrejour, forum et lieu d’action de la jeune photographie créé par Claude Nori et le soutient d’André Laude, Bernard Plossu, Carole Naggar, Jean-Claude Gautrand, Arnaud Claass...
© Bernard Plossu
Il s’agit d’un panorama d’une soixantaine d’auteurs et reporters indépendants ou appartenant à des agences naissantes, des amateurs éclairés issus des mouvements alternatifs de l’aprés 68 qui proposent des image...Exposition Mois de la Photo 2012: exposition du Bar Floréal
Masterclass : Un jour avec Guy Le Querec
15 participants maximum composés de jeunes photographes professionnels et/ou amateurs avertis.
Né en 1941 dans une famille prolétaire de Bretagne avec peu d’intérêt dans la photographie, Guy Le Querrec prend ses premières images comme un adolescent avec un Ultraflex et achète son premier appareil photo Fotax d’occasion, en 1955. Avec l’argent de ses heures supplémentaires dans une société d’assurance, il achète son premier Leica en 1962. À la fin des années 1950 il prend ses premières images de musiciens de jazz à Londres. Après avoir servi dans l’armée, Le Querrec fait ses débuts professionnels en 1967 et deux ans plus tard il est embauché par l’hebdomadaire Jeune Afrique comme photographe. Il fait...Exposition « Ciel il pleut ! » : 46 photos trempées des plus grands noms de la photographie
46 photos trempées des plus grands noms de la photo : Robert Doisneau, Elliott Erwitt, Jean Gaumy, Guy Le Querrec, Marie-Paule Nègre, Willy Ronis, Sebastiao Salgado, Carl de Keyzer, Martin Parr, Steve Mac Curry, et bien d'autres ...
© Marie-Paule Nègre / Signatures : À fleur de l’eau, baignade en mer (2005)
Des stars aux anonymes... De James Dean à la reine d’Angleterre en passant par Catherine Deneuve... Après les toilettes, le bain ou la douche (expositions Chiottissime ! 2010, Tout baigne ! 2011), tous sous l’eau, de nouveau à «Paris Bastille» dès la rentrée avec Ciel il pleut ! le rendez-vous culturel du SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de ...Exposition Guy le Querrec à l'Art District du Royal Monceau
Une exposition de photographies de Guy Le Querrec intitulée L’œil de l’Eléphant, œuvres choisies qui est actuellement organisée à l’Art District, la Gallerie d’Art du Royal Monceau, en partenariat avec l’agence Magnum Photo, et ce jusqu’au 31 mars.
Dans le cadre des "Magnum day's", cette exposition d'articule autour de trois thèmes : le jazz, du mariage et du voyage.
© texte : Royal Monceau Art District
...Exposition Carte Blanche à Robert Delpire - Galerie Tarquinia
A l'occasion son ouverture, la galerie Tarquinia, une galerie spécialisée dans la photographie équestre, offre une carte blanche au photographe et éditeur Robert Delpire.
«Robert Delpire connaît bien – c’est un euphémisme – la photo, et ce n’est pas un inconvénient ; mais il ne connaît pas grand-chose aux chevaux, et c’est plutôt un avantage ! S’il avait été, en effet, un connaisseur, un hippologue, un hippolâtre, on aurait eu un ouvrage ennuyeux de plus, un de ces “beaux-livres”, comme on dit, du genre de ceux que la plupart des éditeurs se croient obligés de proposer chaque année au moment des étrennes, sur “le monde-merveilleux-des poneys&rdq...Exposition CHIOTTISSIME - Des toilettes à ciel ouvert 24h/24 à Bastille ! A l’occasion de son 40ème anniversaire, le SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne) organise une exposition de photographies grand format et à ciel ouvert, boulevard de la Bastille à Paris 12ème.
L’exposition aura lieu, en accès libre, du 9 septembre au 20 octobre 2010.
Un véritable tour du monde des trônes ! Du simple trou dans la terre aux toilettes en or les plus chères du monde à Hong Kong. Des toilettes flottantes lors d’une crue à Djakarta aux urinoirs vengeurs garnis de photos des banquiers islandais.
Des incroyables toilettes glacées de la banquise aux toilettes flottantes du Mékong.
Derrière l’objectif, de grands noms de l...Exposition Magnum Gallery exposition Planet news
Inspiré par le titre du recueil d’Allen Ginsberg publié en 1968 et par son écriture automatique, l’exposition éponyme présentée à la Magnum Gallery met en parallèle le travail de 16 photographes, mêlant des séries vintages de photographes incontournables relatives à des événements mondiaux de la mythique année 1968, et une sélection de photographies contemporaines récentes (2007-2008) qui révèlent un regard plus distancié sur les événements qui nous entourent.
Une double fenêtre sur le monde avec 40 années de distance qui souligne une approche différente du documentaire, de son évolution vers un regard plus esthétisant de l&...Exposition Guy Le Querrec « Le jazz de J à ZZ, alternate take » Photographe réputé de l’agence Magnum, Guy Le Querrec est né en 1941 dans une famille prolétaire bretonne. Autodidacte, il s’initie à son futur métier en photographiant des musiciens de jazz à Londres .Au cours de sa carrière, il développera des sujets aussi variés que la banlieue, la Bretagne, la Révolution des Oeillets au Portugal, la Chine, les Etats-Unis et plus particulièrement l’Afrique avec la préoccupation de placer l’humain au premier plan.
Cette exposition extraite du « jazz de j à zz » propose une sélection de ses photographies sur le sujet de 1960 à 1990. Réunissant une vingtaine de clichés provenant de cette série, ainsi que six tirages in...Exposition Magnum Photos 60 years at the Stedelijk Museum Throughout that period MAGNUM never ceased to supply photographs that have become part of the world’s collective memory – pictures of landmark events like the Russian army’s invasion of Prague in 1968 and the Tiananmen Square demonstrations in Beijing in 1989. The exhibition uses photographs, books and texts to illustrate the history of MAGNUM year by year and gives visitors the opportunity to view work by 83 photographers, such as Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, Carl de Keyzer, Martin Parr, Susan Meiselas and Leonard Freed.
MAGNUM was established in 1947 by Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger and David Seymour. They were convinced that photography was the best medium with which to document world events and raise public awareness. And they succeeded – the way MAGNUM photographer...Exposition Guy Le Querrec - Compagnons de route "Il est à la fois le poète et le bouffon ! J'ai tout de suite pensé à lui, Guy est un virtuose. Il a un héritage sans doute « Magnumien », l'instant décisif, et il a aussi une forte personnalité. C'est un grand tireur, il déclenche son appareil au bon moment, il a beaucoup travaillé làdessus, il nous a tous complexés ! C'est quelqu'un de très présent, il est authentiquement français, il porte en lui tout un monde, Guy est le vrai parigot ! Et il aime le mot, il aime rire... J'ai eu la chance de faire un atelier avec lui, Guy est un grand expert de la pédagogie ! Je l'ai aidé mais aussi observé, sa science est monumentale, il a un discours incroyable sur la façon de faire des photos. Si je devais donner un conseil à quelqu'un, je lui dirai d'écouter Guy car il sait transmettre l'amour de la phot...Modifier l'image