Fnac Saint Lazare Passage du Havre, 109 rue Saint-Lazare 75009 Paris France
Début septembre, Nintendo, en partenariat avec la prestigieuse agence Magnum Photos, a organisé la première exposition de photos en 3D sans lunettes sur une console de jeu vidéo portable, la Nintendo 3DS. Unique console portable permettant de prendre et de voir des photos en 3D sans lunettes, la Nintendo 3DS a été confiée à trois photographes membres de Magnum Photos dont les clichés en 3D seront présentés à la Fnac Saint Lazare du 20 septembre au 3 octobre 2011. Chacun, avec une écriture photographique propre, a utilisé l'appareil photo de la Nintendo 3DS pour produire une série exclusive d'une trentaine de clichés qui explorent des univers très différents et révèlent les possibilités qu'offre la 3D en matière de photographie.
C'est la première fois que ces grands noms de la photographie expérimentent la prise de vue en 3D avec une console de jeu vidéo. Intrigués par ce nouvel outil, Martin Parr, Gueorgui Pinkhassov et Thomas Dworzak se sont rapidement approprié la machine dont ils ont immédiatement apprécié l'aspect ludique et la qualité de restitution en 3D des sujets qu'ils photographient. Libre cours est alors laissé à leur imagination et à leur créativité pour partir à l'autre bout du monde ou plus simplement au bout de leur rue pour saisir des instants de vie, des visages, des lieux ou des événements que la 3D rend encore plus saisissants.
Pour une vidéo du projet : http://www.youtube.com/watch?v=U2f0GgBvYOk
«En prenant mes premières photos, j'étais surpris de voir à quel point les sujets prennent vie. Avec cette nouvelle approche en tête, j'ai eu envie de photographier de nouveaux types de sujets, tout en continuant à travailler sur des sujets humains, mon domaine de prédilection.» Martin Parr,
«J'ai toujours eu un faible pour les appareils photos grand public. Il y a un petit élément de surprise, il y a moins de contrôle qu'avec un appareil de pro... J'aime bien le côté ludique de la fonction 3D de l'appareil photo de la Nintendo 3DS. La partie la plus intéressante ne sera pas seulement de jouer avec et de tirer des portraits rigolos, comme on a tendance à faire avec ces appareils, mais d'essayer de faire du reportage classique, « la vraie chose »." Thomas Dworzak,
« Mes enfants pensaient que c'était un nouveau jeu pour eux, je leur ai expliqué que c'était un jeu d'enfant mais pour des adultes sérieux. C'est petit, léger, ludique, drôle. Les gens acceptent plus facilement d'être photographiés dans la rue, ils sont surpris et curieux, un peu comme moi. » Gueorgui Pinkhassov.
L'intégralité des photographies en 3D présentées lors de cette exposition a été prise directement avec l'appareil photo de la Nintendo 3DS et sera visible exclusivement et sans lunettes sur l'écran 3D de la console.