Grégoire Eloy #Photographe
Photographe autodidacte depuis 1994, j'ai décidé de quitter mon poste en
entreprise en Septembre 2003 pour me consacrer entièrement à la photographie.
2000-2003 : Paris et Zurich. Financier en entreprise en parallèle à divers
projets photographiques personnels. Assiste Stanley Greene de l 'Agence Vu.
1994-2000 : Travaille dans la banque aux Etats-Unis, où je découvre la
photographie noir et blanc, puis à Londres.
1989-1993 : Faculté de Paris IX-Dauphine (Maîtrise et DESS de Gestion)
1971 : Naissance à Cannes.
Interview Entretien avec Grégoire Eloy - Les Oubliés du Pipeline Pour ecouter l'entretien Cliquez sur le lecteur La chute de l’Union Soviétique au début des années 90 mettra le feu aux poudres dans les nouvelles républiques du Sud Caucase. Entre Mer Noire et Mer Caspienne, l’effritement du ciment soviétique réveillera les dissensions ethniques et religieuses et engendrera une série de conflits indépendantistes volontiers attisés par la Russie.
Thierry Laugée Réponse à l'entretien ou commentaire à l'adresse suivante: laugee@actuphoto.com Les guerres d’Abkhazie et d’Ossétie du sud en Géorgie et celle du Haut Karabagh entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan éclateront entre 1992 et 1994, provoquant un déplacement de...Actualité PRIVATE n. 45 - DEVELOPMENT. An Ecological Question Dans ce nouveau numéro en couleur de la revue PRIVATE, la dégradation de l’environnement nous est relatée en images par des photographes de renommée internationale. Nous voyageons à travers le monde et constatons l’étendue du lourd tribut humain et écologique de la “croissance économique”.
************************************
This issue of PRIVATE takes us on a journey across the world, highlighting the human and environmental costs of “development”.
It tells a story of environmental degradation and gives a voice to some of the forgotten peoples who are paying the price.
************************************
Le fotografie pubblicate in questo numero di PRIVATE ci guidano in viaggio per il mondo, mettendo in evidenza il costo u...Livre Les oubliés du pipeline enfin le livre par les éditions images plurielles LES OUBLIÉS DU PIPELINE, un travail photographique réalisé en 2006 sur les communautés de déplacés des conflits du Caucase et d’Anatolie des années 90, le long de l’oléoduc BTC (Bakou-Tbilisi-Ceyhan), deuxième oléoduc au monde, à travers l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, des rives de la Mer Caspienne à la Mer Méditerranée.
Le pipeline n’est pas visible. Il est sous terre, sécurité oblige. À la surface, dans un décor de banqueroute soviétique, la situation des 600 000 déplacés du Haut Karabagh en Azerbaïdjan, des 250 000 déplacés d’Abkhazie en Géorgie, et des centaines de milliers de déplacés ku...Livre Grégoire Eloy - Les Oubliés du Pipeline - Offre de Souscription Nous diffusons actuellement l'information de l'exposition LES OUBLIÉS DU PIPELINE - photographies Grégoire Eloy, présentée à la Galerie Fait et Cause. Images Plurielles Editions publiera l'ouvrage LES OUBLIÉS DU PIPELINE (photographies Grégoire Eloy, préface Sylvain Tesson) en mars 2008. Nous vous proposons dès aujourd'hui l'offre de souscription (cliquer sur l'image)...Projection Projection de Grey Gardens à la Petite Poule Noire, samedi 25 juin à 18h30
Dans le cadre de l’exposition L’ombre du cygne et en présence du photographe Grégoire Eloy, la galerie La Petite Poule Noire diffusera samedi 25 juin 2011, à 18h30, le film Grey Gardens.
Grey Gardens est un film documentaire réalisé en 1975 par Albert et David Maysles. Le film dépeint la vie quotidienne de deux reclues mondaines, une mère et sa fille, toutes deux nommées Edith Beale, qui vivaient à Grey Gardens, un manoir décrépit dans les riches quartiers de East Hampton, à New York. Ce documentaire a inspiré John Galliano pour sa collection prêt-à-porter printemps/été 2008.
...Festival Photographie en Campagne 2010 Thème de l'édition 2010 : sens du voyage
L'artiste invité et directeur artistique : Klavdij Sluban
Expositions
La Chantrerie
• Transverses - Klavdij Sluban
• Femmes, arbres et hommes - Diana Lui
• Wizowa - Grégoire Eloy
Horaires : du mercredi au samedi de 11h à 18h /
dimanche de 15h à 18h / nocturne le 21 juin de 20h à minuit.
Librairie Calligramme
• Autres rivages (coffret d’images) - Klavdij Sluban
Lycée pro. St-Étienne (pl. de la Verrerie)
• Éclectique - Élèves de CAP2 Photo. (avec K. Sluban autour du sujet «L’Autre») / Élèves de Tle Bac Photo. (L’objet : objectivité, subjectivité, représentation, perception) / ainsi que ...Exposition Exposition : « Walls 01 »
Chris Morris photographie les fatales beautés des défilés de mode autant que les pays ravagés par la guerre : Irak, Tchétchénie, Afghanistan... Grégoire Eloy est habité par l’oeuvre majeure de Tarkovski, Stalker - pour rôdeur, traqueur. Le film du cinéaste russe a contribué à façonner le regard qu’il pose aujourd’hui sur les failles géologiques aussi bien que sur les oubliés des pipelines ou les peuples de pêcheurs sans mer. Guillaume Herbaut, lui, ausculte les tressauts incessants de l’Ukraine ou les zones interdites de Tchernobyl, travaillant à révéler les drames invisibles de notre monde. Pour Ljubisa Danilovic, qui arpente la grande Russie, c’est la restitu...Exposition Exposition : « Ressac » de Grégoire Eloy Dans les années 60, l’Union Soviétique décide de faire de l’Ouzbékistan son grenier à coton et construit à partir du plus grand fleuve d’Asie centrale, l’Amou-Daria, de nombreux canaux d’irrigation. C’est le début d’une catastrophe écologique. Le débit du fleuve n’étant plus suffisant pour alimenter une des plus grandes mers intérieures du monde, la mer d’Aral rétrécit inexorablement. L’eau recule, s’éloigne des villages de pêcheurs. La salinité augmente dans des mesures telles que les poissons d’eau saumâtres disparaissent. La population se paupérise. Le climat change : de tempéré, il devient purement continental. L’air se charge de poussière, les maladies respiratoires font des ravages.
La me...Exposition La Galerie La Petite Poule Noire présente «Ressac» de Grégoire Eloy
Mer d’Aral, les contours de l’absente
Dans les années 60, l’Union Soviétique décide de faire de l’Ouzbékistan son grenier à coton et construit à partir du plus grand fleuve d’Asie centrale, l’Amou-Daria, de nombreux canaux d’irrigation. C’est le début d’une catastrophe écologique.
Le débit du fleuve n’étant plus suffisant pour alimenter une des plus grandes mers intérieures du mon- de, la mer d’Aral rétrécit inexorablement. L’eau recule, s’éloigne des villages de pêcheurs. La salinité augmente dans des mesures telles que les poissons d’eau saumâtres disparaissent.
La population se paupérise. Le climat change : detempéré, il devient purement continental. L’air se charge de poussi...Exposition Amnesty International expose ses "Droits de Regards" à la galerie Fait & Cause
Conçue pour poser un autre regard sur 50 ans de combats pour les droits humains, cette exposition (et le Photo Poche associé) rappelle le lien étroit qui depuis ses débuts en 1961 rapproche Amnesty International des photographes.
De l’engagement photographique
La sélection présentée souligne toute l’ampleur du rôle joué par la photographie dans le combat pour les droits humains. Les images peuvent en effet être un appui déterminant dans le travail des organisations et des mouvements qui se donnent, comme Amnesty International, la mission d’identifier, de nommer, de dénoncer les violations des droits humains.
« Au-delà d’un éclairage sur les combats au cœur d’Amne...Exposition Grégoire Eloy - L'ombre du Cygne
Des filles aux yeux cernés de noir apparaissent comme des mirages sous de riches broderies, sirènes d’orient impassibles dans la lumière des projecteurs. Aussitôt passé le rideau, elles retombent de leurs hauts talons, redeviennent de graciles créatures des villes, allument une cigarette. Une bousculade, des dizaines de photographes qu’on ignore sans jamais les oublier, les petites mains s’affairent, les assistants s’essoufflent, les stars posent, les mannequins boudent, les videurs veillent... C’est la cohue organisée des coulisses d’un défilé de John Galliano. Grégoire Eloy, photographe reporter de retour des pays de l’Est, se trouve plongé dans cette atmosphère. Nous sommes en 2004, John Gall...Exposition Est // Ouest : Icônes : Erwitt, Huguier, Riboud, ... Elliott Erwitt, Marc Riboud et Bruno Barbey ont photographié l’ère soviétique. Certaines de ces photographies sont devenues, aujourd’hui, des symboles. Le jour où le mur de Berlin est tombé, Stanley Greene prend la photo « Kisses to all », une jeune allemande en tutu, bouteille de champagne à la main, apparaît a califourchon sur le Mur entourée de deux militaires souriants. Le photographe a déclaré, lorsqu’il a pris cette photo : « je veux devenir le témoin ».
Quatre autres photographes présentent à leur manière les nouveaux visages de l’Europe de l’est, celle d’Après le Mur. Des appartements communautaires de Françoise Huguier (tirages issus de sa s...Exposition Grégoire Eloy - Les oubliés du pipeline Communautés de réfugiés et de déplacés le long du pipeline BTC ( Bakou - Tbilisi - Ceyhan ) dans le Sud Caucase et le Kurdistan turc.
L’échec de l’Union Soviétique au début des années 90 sonnera le début d’une nouvelle ruée vers l’or noir dans le Caucase, celle des réserves pétrolifères et gazières de la Caspienne - peu exploitées jusqu’alors par l’URSS - et qui allaient potentiellement redevenir accessibles à l’Ouest. Avec le « contrat du siècle » signé par les compagnies pétrolières anglo-saxonnes menées par BP et l’Azerbaïdjan au milieu des années 90, et l’inauguration au printemps 2006 du...Exposition "WIZOWA - Impressions d'Est" de Grégoire Eloy "Grégoire Eloy relève et photographie les traces de l'histoire et les fragments de mémoire collective dans les territoires oubliés d'Europe de L'Est et dans les ex-républiques de l'Union Soviétique.
Sa première série sur les nouveaux contours de l'Europe en 2003, suite à son premier voyage fut primée, l'année suivante par la Bourse du Talent Reportage (photographie.com).
A l'aube de l'élargissement historique de l'Union Européenne de Mai 2004, il explore les limites de ce nouveau territoire à travers sept pays de l'ex-bloc de l'Est : Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Slovaquie, Hongrie et Slovénie.
Les planches contact de son premier voyage délivrent un thème qui s'impose : les stigmates laissés par l'histoire, la mémoire collective liée à l'occupation soviétique et la nostalgie qui en d...Modifier l'image