Expositions du 08/11/2006 au 22/12/2006 Terminé
Espace Confluences 190, bd de Charonne 75011 Paris France
"Grégoire Eloy relève et photographie les traces de l'histoire et les fragments de mémoire collective dans les territoires oubliés d'Europe de L'Est et dans les ex-républiques de l'Union Soviétique.
Sa première série sur les nouveaux contours de l'Europe en 2003, suite à son premier voyage fut primée, l'année suivante par la Bourse du Talent Reportage (photographie.com).
A l'aube de l'élargissement historique de l'Union Européenne de Mai 2004, il explore les limites de ce nouveau territoire à travers sept pays de l'ex-bloc de l'Est : Pologne, Lituanie, Lettonie, Estonie, Slovaquie, Hongrie et Slovénie.
Les planches contact de son premier voyage délivrent un thème qui s'impose : les stigmates laissés par l'histoire, la mémoire collective liée à l'occupation soviétique et la nostalgie qui en découle. Cette évidence le pousse à continuer son exploration, de l'enclave russe de Kaliningrad jusqu'à Constanta, sur les bords de la Mer Noire en Roumanie, puis l'Ukraine et la Crimée (en novembre 2005). Grégoire Eloy sillone ensuite les ex-républiques soviétiques que sont l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan. Il souhaite poursuivre sa recherche photographique à travers l'Ouzbékistan, le Turkménistan, etc. jusqu'à la frontière chinoise.
Ce photographe parcourt seul des régions vides et isolées ; il part à la rencontre de ses hommes, de leur histoire, et s'intéresse à la place de l'homme dans les espaces vides, aux traces qu'il laisse, indélébiles dans le paysage."
Cécile Vazeille
"Les images de Grégoire Eloy, en noir et blanc, volontairement très denses et impressionnantes de sens, traduisent une atmosphère charbonneuse comme la glue résiduelle d'une idéologie, qui « colore » les paysages urbains en friche d'une immense solitude.
Sur les terres presque funéraires comme martiales à l'ombre des statues gênantes de Lénine ou de Staline, le regard de Grégoire Eloy est celui d'un poète des souvenirs d'une société malade de son passé et soucieuse de son avenir.
Le décor est magistralement planté pour enterrer des rêves idéalisés dans la noirceur d'un échec qu'a consacré la chute du Mur de Berlin.
Grégoire Eloy est par excellence un des photographes de la « lobotomisation » des esprits, qui a frappé le monde ex-soviétique de la Lituanie à l'Oural."
Alain Mingam
© Grégoire EloyEspace Confluences 190, bd de Charonne 75011 Paris France