Gilles Saussier, né en 1965, est d'abord photo reporter à l'Agence Gamma. Il couvre l'insurrection roumaine à Timisoara, la guerre du Golfe, puis découvre le Bangladesh où il initie un projet de coopération avec les photographes bangladais de l'Agence MAP. En 1997, il obtient la « Villa Medicis Hors-les-murs » et séjourne à Calcutta. De retour en France, in publie « Living in the Fringe », et participe au séminaire et à l'exposition « Des territoires » à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris.
Devenu « artiste documentaire », il évolue depuis à la frontière de l'art et de l'anthropologie, exerçant une activité faite de déplacements et de retours successifs. « D'abord, j'ai cherché à convertir l'actualité en images. Aujourd'hui, ce qui a changé c'est que je traite de l'actualité de mes propores images. C'est au regard du spectateur qu'il faut offrir de la place, pas à celui du photographe. La vraie question, c'est la façon dont on regarde les autres. Et j'ai envie d'offrir au spectateur un espace mental plus que visuel ».
Exposition Exposition : Gilles Saussier au Bleu du Ciel Communiqué de presse
SPOLIA
Les spolias désignent le réemploi ou la réutilisation, notamment sous l’empire romain tardif, de pièces et œuvres d’art de monuments romains antérieurs comme matériaux de construction dans un nouveau monument.
Avec Spolia, Gilles Saussier poursuit son interrogation croisée de l’histoire contemporaine de la Roumanie et de la sculpture moderne, de Brancusi au minimalisme. Il part de faits réels et d’éléments d’enquêtes comme la découverte d’une copie à échelle 1 de La Colonne sans fin produite en 2001 dans l’usine où l’oeuvre originale avait été fabriquée.
Prolongeant les séries du Tableau de c...Exposition Exposition : « Fourrure, vitrine, photographie » de Gilles Saussier et Stéphanie Solinas
En 2015-2016, le CPIF et le FRAC Haute-Normandie se sont associés pour présenter une exposition rétrospective du travail du photographe Gilles Saussier. Pour le second volet de cette exposition au CPIF, Gilles Saussier invite Stéphanie Solinas à dialoguer sur l’identité que la photographie construit ou déconstruit.
Que faire de ses dix doigts © Stéphanie Solinas
Confrontant des extraits de leurs principaux projets photographiques et éditoriaux, Sans titre. M. Bertillon, Déserteurs et Dominique Lambert pour Stéphanie Solinas, Le Tableau de Chasse, Spolia et Studio Shakhari Bazar pour Gilles Saussier, les deux artistes abordent l’identité non pas comme un bien propre, donné et intérioris&ea...Exposition fALSEfAKES : central exhibition of the 4th photo-triennal 50JPG
The central exhibition in the 50JPG seeks to question the documentary character of photography. We all seem to share the assumption that anyone producing optical images is providing testimony on the tangible world. But this positivistic, pro-scientific nineteenth-century belief has been shaken by the ‘derealisation’ of our lives and the increasingly spectacle-oriented quality of news in contemporary capitalist society. Moreover, that process includes artists like Jeff Wall and Cindy Sherman who reverse the usual codes in photography.
© Paul Graham
The exhibition fALSEfAKES seeks to probe the documentary value of photography. Whether we are producers or viewers of photos, we all seem to share the assumption that anyone recording images using an optical device is, i...Exposition Une exposition collective ayant pour thème « Quel Travail ?! Manières de faire, manières de voir »
Quel Travail ?! Manières de faire, manières de voir
La photographie s’invente et se développe tandis que se confirme le mouvement d’industrialisation au XIXe siècle. Art dit mécanique, la photographie accompagne les regards sur le travail teintés d’idéologies qui définissent la place de ce dernier dans la société. Ainsi, les photographes ont aussi bien dénoncé les organisations inhumaines du travail qu’ils ont glorifié le corps des individus dans l’effort pour le progrès. Comment le travail, alors qu’il change en profondeur, est-il perçu aujourd’hui en Occident ? Qu’en retiennent les artistes, comment conçoivent-ils leur propre travail artistique ? Qu’est-ce que produire, à quelles fins ?
L’exposition Quel travail ?!...Exposition Gilles Saussier s'expose à la Galerie Zürcher
Gilles Saussier dévoile les séries d’un projet en cours centré sur l’exploration de la région natale de Constantin Brancusi (1876-1957) où fut érigé aux pieds des Carpathes, dans la ville de Tirgu Jiu, le seul ensemble monumental du sculpteur comprenant La Colonne sans fin en fonte de 29,33 mètres de haut inaugurée le 27 octobre 1938. En roumain Sine signifie soi et combine le sens d'un soi ouvert et d'un soi caché. Sinea évoque cette essence cachée des êtres et des choses que Brancusi nommait "Dame soi".
Avec Sinea, Gilles Saussier poursuit son interrogation croisée de l'histoire contemporaine de la Roumanie et de celle de la sculpture moderne, de Brancusi au mi...Exposition Le Tableau de Chasse - Gilles Saussier Au printemps prochain, le centre d'art LE POINT DU JOUR propose de mettre en lumière l'histoire récente de la Roumanie et la question du photoreportage, au travers du travail de Gilles Saussier. Le photographe confronte ses images prises à l'époque de l'insurrection de Timisoara à l'hiver 1989 à celles rapportées de Roumanie lors de différents voyages effectués après 2003. Il engage ainsi le spectateur dans une réflexion sur le rapport des images à l'histoire, la mémoire et au monument...
En 1989, Gilles Saussier avait couvert pour l’agence Gamma, la révolution en Roumanie. Depuis 2003, il y est revenu régulièrement pour pratiquer une relecture de ses photographies d’actualité, et mettre e...Exposition Gilles Saussier et Karim Daher à la galerie Zürcher
Fifty-Fifty
Gilles Saussier confronte les photographies qu'il a prises entre le 23 et 26 décembre 1989 alors qu'il couvrait les évènements sanglants de la révolution roumaine à Timisoara pour le compte de l'agence Gamma à des nouvelles séries d'images prises récemment sur les mêmes lieux, images sur lesquelles on voit des journalistes tirer au fusil lors d´un voyage de presse de la fédération de chasse de Timisoara ou bien des ouvrières de l´atelier de presse de l´usine Elba- le lieu où a été déclenchée la première grève de la révolution roumaine. La monumentalité des images symboles, affranchie le plus souvent des exigences minimum de contextualisation, fige la pensée et le questionnement de l´histoire. Ces séries proposent au contraire d´autres lectures et inter...Exposition GILLES SAUSSIER invité de L'Entrée sur l'Art Contemporain
Gilles Saussier à L'Entrée sur l'Art Contemporain jusqu'au 2 juillet 2005....Modifier l'image