Le Point du Jour 107 avenue de Paris 50100 Cherbourg-Octeville France
Au printemps prochain, le centre d'art LE POINT DU JOUR propose de mettre en lumière l'histoire récente de la Roumanie et la question du photoreportage, au travers du travail de Gilles Saussier. Le photographe confronte ses images prises à l'époque de l'insurrection de Timisoara à l'hiver 1989 à celles rapportées de Roumanie lors de différents voyages effectués après 2003. Il engage ainsi le spectateur dans une réflexion sur le rapport des images à l'histoire, la mémoire et au monument...
En 1989, Gilles Saussier avait couvert pour l’agence Gamma, la révolution en Roumanie. Depuis 2003, il y est revenu régulièrement pour pratiquer une relecture de ses photographies d’actualité, et mettre en relation les événements de 1989 avec le passé plus lointain et la situation actuelle du pays. Vigoureuse critique du photoreportage, Le Tableau de chasse est aussi une méditation sur l’art et la mort, l’histoire racontée par les pouvoirs et la mémoire des sans-voix.
L’exposition
L’exposition présente quelque trente tirages, noir et blanc et couleur, de formats différents. Leur montage mêle les époques et les lieux. Les publications dans lesquelles parurent certaines images de 1989 sont présentées sous vitrine. Dans un espace séparé, sont réunis des portraits de victimes de l’insurrection de Timisoara. Les pages du livre, publié à l’occasion de l’exposition, sont accrochées au mur suivant l’ordre de lecture. Les premières séries du Tableau de chasse ont été exposées en 2005 au Kunstmuseum de Bâle dans le cadre de l’exposition « Covering the Real ». La présente exposition est coproduite avec l’Artothèque de Caen et le Centre régional de la photographie Nord–Pas-de-Calais.