Gilles Saussier, Sinea, Colonne aux chiens, 2011, 110 x 138,3 cm, © Gilles Saussier, Courtesy Galerie Zürcher Paris, New York.
Gilles Saussier dévoile les séries d’un projet en cours centré sur l’exploration de la région natale de Constantin Brancusi (1876-1957) où fut érigé aux pieds des Carpathes, dans la ville de Tirgu Jiu, le seul ensemble monumental du sculpteur comprenant La Colonne sans fin en fonte de 29,33 mètres de haut inaugurée le 27 octobre 1938. En roumain Sine signifie soi et combine le sens d'un soi ouvert et d'un soi caché. Sinea évoque cette essence cachée des êtres et des choses que Brancusi nommait "Dame soi".
Avec Sinea, Gilles Saussier poursuit son interrogation croisée de l'histoire contemporaine de la Roumanie et de celle de la sculpture moderne, de Brancusi au minimalisme. Comme dans Studio Shakhari bazar (2006) ou Le Tableau de chasse (2010), Saussier part de faits réels enfouis et d’éléments d’enquêtes de terrain – en particulier ici un véritable scoop : sa découverte d’un clone de La Colonne sans fin fabriquée en 2001 par les repreneurs privés de l’usine où elle fut fabriquée en 1937.
Gilles Saussier, Sinea, La Colonne sans fin, 2011, tirage lambdachrome, 138 x 108 cm, (c) Gilles Saussier, Courtesy Galerie Zürcher Paris, New York.
Gilles Saussier (né en 1965) propose une démarche documentaire expérimentale dans laquelle les photographies ne figent pas les gestes et les récits de l’histoire mais bousculent au contraire le travail de définition stable de la mémoire des images. Sa pratique assume l’acte photographique comme un acte performatif entre relecture de la tradition documentaire, variables anthropologiques et héritage du minimalisme. Il a notamment participé à la Documenta 11 de Kassel en 2002, à l’exposition Covering the Real au Kunstmuseum de Bâle en 2005, à L’Archive universelle, la condition du document et l’utopie photographique moderne (2008) au MACBA de Barcelone, et publié Studio Shakhari bazar (Le Point du Jour, 2006), Le Tableau de chasse (Le Point du Jour, 2010).
L’amorce de ce projet a été réalisée dans le cadre d’une bourse de résidence CulturesFrance en Roumanie (2010).
Photos et Vignette © Gilles Saussier.