Spolia © Gilles Saussier
Expositions du 13/3/2016 au 29/5/2016 Terminé
Centre Photographique d'Ile de France Avenue de la République, 107 77340 Pontault-Combault France
Centre Photographique d'Ile de France Avenue de la République, 107 77340 Pontault-Combault France
En 2015-2016, le CPIF et le FRAC Haute-Normandie se sont associés pour présenter une exposition rétrospective du travail du photographe Gilles Saussier. Pour le second volet de cette exposition au CPIF, Gilles Saussier invite Stéphanie Solinas à dialoguer sur l’identité que la photographie construit ou déconstruit.
Que faire de ses dix doigts © Stéphanie Solinas
Confrontant des extraits de leurs principaux projets photographiques et éditoriaux, Sans titre. M. Bertillon, Déserteurs et Dominique Lambert pour Stéphanie Solinas, Le Tableau de Chasse, Spolia et Studio Shakhari Bazar pour Gilles Saussier, les deux artistes abordent l’identité non pas comme un bien propre, donné et intériorisé, dont la photographie assurerait la permanence, mais comme un processus ouvert à l’altérité, dans lequel chaque individu s’invente, se recompose, se démultiplie, infiniment mobile.
Tableau de Chasse © Gilles Saussier
Identité du dehors et non pas du dedans que prolonge une œuvre commune, un cadavre exquis autobiographique et photographique, intitulé Fourrure, vitrine, photographie que Stéphanie Solinas et Gilles Saussier ont spécialement conçu pour l’exposition.