George Hoyningen-Huene

George Hoyningen-huene

#Photographe #Incontournable #Mode #Portrait
George Hoyningen-Huene est un photographe de mode dont les clichés les plus connus datent des années 20 et 30. D’origine allemande, il fuit sa Russie natale lors de la Révolution de 1917. Installé à Paris, il dessine des modèles pour des ateliers de couture tout en suivant l’enseignement du cubiste et théoricien de l’art André Lhote. Hoyningen-Huene obtient, en 1925, un premier poste d’illustrateur chez Vogue. Il deviendra par la suite un des photographes vedettes du magazine. Il émigre à New York en 1935 et prend la nationalité américaine. Il collaborera à Harper’s Baazar puis s’installera à Hollywood où il réalisera des portraits de star.

George Hoyningen-Huene , considéré comme un des photographes de mode les plus talentueux des années 20 et 30, débuta sa carrière en 1920 à Paris. Effectuant divers petits boulots, il rencontra des personnalités de la scène artistique parisienne comme par exemple Kiki de Montparnasse et Jean Renoir.

Il obtint rapidement une bonne réputation de dessinateur de mode, ce qui lui offrit de publier ses travaux dans des magazines comme le « Harper’s Bazaar », et il fut même engagé en 1925 par « Vogue ». Un an après, il fit pour eux ses premières photographies de mode et en tira un vif succès : il continua dans cette voie et fut particulièrement actif jusqu’en 1945.

Les travaux de cette époque de George Hoyningen-Huene reflètent son intérêt pour l’antiquité grecque et le surréalisme. Ses clichés sont connus et caractérisés par une composition toujours très étudiée et l’utilisation dosée d’éclairages.