Des photos du quotidien prises en ville, à la campagne, dans une école, des scènes de tous les jours volées dans un tram, une plaine de jeux, l'intimité d'une famille... et la balançoire, hop vers les nuages... On s'identifie facilement à ces jeunes gens qui jouent aux cartes, à ces adolescents qui font du sport, à ces parents émerveillés devant leur premier né. Et l'objectif du photographe isole un visage, puis un autre et finalement dessine les portraits de 25 personnes qui se racontent. Peu d'entre eux parlent de maladie et pourtant tous ont eu un cancer pendant leur enfance. Chimiothérapie, radiothérapie, chirurgie, rechute... dur parcours pour ces enfants.
Mais aujourd'hui ils sont guéris!
Eric Sariban est pédiatre cancérologue à l’Hôpital des Enfants à Bruxelles. En 2004, il réalise avec Aurore D’Haeyer un premier livre, Demain j’irai mieux, publié aux Editions Robert Laffont, sur le quotidien de l’unité de cancérologie où il travaille.
Dans cette unité, furent tournés une séquence de l’émission Striptease intitulée Nez rouge et globules blancs et un film documentaire également intitulé Demain j’irai mieux, réalisé par Vincent Detours et Dominique Henry qui pendant 18 mois ont suivi des enfants durant leur traitement.
Agrégé en sciences oncologiques et professeur à l’Université Libre de Bruxelles, Eric Sariban, dirige aussi un laboratoire de recherche axé sur les globules blancs du sang, et est responsable d’un programme de coopération universitaire avec les centres de cancérologie pédiatrique de Rabat et de Casablanca.
Gaël Turine est l’auteur de plusieurs livres mono-graphiques dont Aveuglément (Photo Poche Société, Nathan), Avoir 20 ans à Kaboul (Alternatives éditions), Other Worlds (Husson éditeur), et il a participé à l'édition d'ouvrages collectifs. Son travail est exposé en galeries et dans des musées,il est publié dans la presse internationale, et a également été primé. Il a bénéficié de bourses en Europe et aux Etats-Unis. Gaël Turine est représenté par l'agence VU à Paris.