Quasiment inédite, l’oeuvre photographique de Franck Landron est pourtant colossale.
Commencée en 1971 sur les bancs du Collège Saint-Martin de France à Pontoise, elle est depuis constituée d’un flux ininterrompu.
Le fonds est actuellement évalué à plus de 300 000 images, ce qui donne une moyenne de dix-huit photographies par jour.
Essentiellement liée à l’autobiographie, son oeuvre est en constant développement et génère des lectures multiples, à l’image du personnage : photographe compulsif, Franck Landron est aussi réalisateur, producteur de films, acteur et collectionneur de livres... de photographies, sans doute plus de 3000 livres accumulés à ce jour.
Les deux expositions dévoilent la première période, des années soixante-dix au début des années quatre-vingt-dix, selon des approches différentes.
Celle de la Galerie Binôme s’éloigne de la chronologie au profit d’une mise en espace jouant sur les formes et la grammaire de l’auteur. Lâchant le fil de la narration du journal intime privilégié dans EX TIME, OUT TIME procède à l’intérieur du corpus, pièce par pièce. Un prélèvement guidé par l’évidence photographique.