© Ferrante Ferranti 70 X 105 cm Tirages numériques d'après fichiers numériques 2010
Musée national de la Renaissance Château d'Ecouen 95440 Ecouen France
Installé en résidence, Ferrante Ferranti, photographe d’art architecte de formation, a pendant près d’un an porté son regard sur le château d’Ecouen : il rend compte de ses recherches artistiques dans une exposition au musée national de la Renaissance. Une cinquantaine de tirages argentiques et numériques révèlent la majesté d’un des plus beaux édifices de la Renaissance française.
UN PHOTOGRAPHE DE RENOM
Après avoir parcouru pendant plus de 30 ans les vestiges des grandes civilisations ayant marqué l’Histoire : Antiquité grecque et romaine, Amérique pré-colombienne, mondes d’Orient, Italie baroque… c’est sur la Renaissance que Ferrante Ferranti pose son oeil averti. Il est l’auteur d’une oeuvre forte et singulière : déférence aux grands bâtisseurs, esthétique de l'intemporel, images d’une beauté classique.
Le travail de Ferrante Ferranti fait ici preuve d’une composition mesurée qui dévoile la puissance graphique et la monumentalité du château d’Ecouen : austère dans sa structure, opulent dans ses détails.
L’emploi du noir et blanc, traditionnel chez l’artiste, renforce la solennité de cette architecture Renaissance. Son travail numérique, traité en couleur, fixe des instants où la lumière révèle des atmosphères singulières.
UN CHEF D’OEUVRE D’ARCHITECTURE
Transformé en maison d’éducation de la légion d’honneur en 1806 par Napoléon 1er, le château d’Ecouen ne pouvait être étudié au moment même où se forgeait l’histoire du patrimoine. Ainsi écarté de la mémoire collective, il souffre encore aujourd’hui d’un déficit de notoriété. Pourtant, ce château, construit pour le Connétable Anne de Montmorency, est très tôt reconnu comme un chef d’oeuvre de l’architecture du XVIe siècle. Le photographe lui rend hommage et invite le visiteur à poser un regard nouveau sur le monument.
DES TRAITÉS À LA PHOTOGRAPHIE D’ARCHITECTURE
Présentés dans la bibliothèque du Connétable, exceptionnellement ouverte au public, les tirages d’auteur argentiques des photographies prises au format 6x6 sont exposés comme des miniatures et mises en regard de traités d’architecture illustrés de Sebastiano Serlio, Jean Bullant, Philibert Delorme ou encore de gravures de Du Cerceau. Certaines compositions du photographe renvoient directement aux planches gravées dans une esthétique et une visée pédagogique analogues. Un triptyque en grand format révèle les jeux de lumière naturelle et artificielle sur le château.