Lumane Casimir © Corentin Folhen
Marqué par l’incroyable succès de l’édition 2016 au CENTQUATRE-PARIS avec 50 000 visiteurs, le festival Circulation(s) s’inscrit toujours dans les grandes expositions du CENTQUATRE-PARIS. Dédié à la jeune photographie européenne, le festival Circulation(s) propose pour la septième année consécutive un regard croisé sur l’Europe à travers la photographie. Il a pour vocation de faire émerger les talents de la jeune photographie européenne et de faire découvrir au public la création artistique contemporaine innovante. La programmation s’articule autour de la sélection d’un jury suite à un appel à candidatures international, d’invités (une galerie et une école) et de la carte blanche du parrain de cette édition, Hercules Papaioannou. Autour de cette exposition d’envergure réunissant 44 photographes européens, Little Circulation(s), l’exposition à hauteur d’enfants, revient en 2017 avec son programme pédagogique et des activités pour le jeune public.
© Audrey Barthes & Michel Amaral
LES TOURNÉES DU FESTIVAL EN EUROPE
Cette année encore, des festivals seront partenaires et présenteront au sein de leur programmation une projection de l’édition 2017.
Belfast Foto Festival, Irlande
Emerging Talents from FotoGrafia Rome’s International Festival, Italie
Encontros da Imagem de Braga, Portugal
Format Festival, Grande-Bretagne
Fotografia Europea de Reggio Emilia, Italie
Fotofestiwal de Lodz, Pologne
Kwei Yih © Zhen Shi
LE CENTQUATRE-PARIS
Établissement artistique et culturel innovant de la Ville de Paris, dirigé par José-Manuel Gonçalvès, le CENTQUATRE-PARIS est un espace de résidences, de production et de diffusion pour publics et artistes du monde entier. Pensé comme une plate-forme artistique collaborative, il donne accès à l’ensemble des arts actuels, à travers une programmation résolument populaire, contemporaine et exigeante. C’est aussi un lieu à vivre avec des commerces et des espaces consacrés aux pratiques artistiques amateurs et à la petite enfance. Chaque année, plus de 380 équipes artistiques sont accueillies en résidence, plasticiens, musiciens, danseurs, comédiens ou circassiens. Le CENTQUATRE-PARIS favorise également les rencontres et les coopérations entre créateurs, chercheurs et entrepreneurs, au sein de son incubateur qui héberge et accompagne dans leur développement des start-up inventant des produits et des services à la croisée de la création artistique et de l’innovation.
Catch © Kevin Faingnaert
HERCULES PAPAIOANNOU, PARRAIN DE L’ÉDITION 2017
Né à Thessalonique en Grèce (1962), Hercules Papaioannou étudie la physique puis fait un master en photographie à l’université de New York et un doctorat en photographie à l’école de journalisme et média de masse de Thessalonique. Il est commissaire de nombreuses expositions ainsi que pour le Thessaloniki Photography Festival Photosynkyria de 1993 à 2006. Il enseigne l’art de la photographie depuis plus de 20 ans, publie de nombreux essais à ce sujet et traduit certains livres de Susan Sontag, Ian Jeffrey, Villem Flusser. Il publie également des ouvrages en grec : Marlboro photographs and the mild Wild West (2009), Greek photography and photography in Greece: an anthology of essays (ed., 2013), The photograph of the Greek landscape: between ideology and myth (2014).
Conservateur du Musée de la Photographie de Thessalonique depuis 2001, il en a pris la direction en janvier 2016. Le musée a pour mission de préserver, étudier et présenter le monde de la photographie sur le plan national en parallèle des initiatives lancées sur le plan international pour la photographie grecque. Le musée réunit des archives de photographes grecs historiquement reconnus ainsi que des collections contemporaines locales et étrangères. Tous les deux ans, le musée organise une biennale internationale de photographie qui sert de lien entre la photographie grecque et internationale.
© Wiktoria Wojciechowska
LE PRIX TRIBEW
Tribew soutient la création contemporaine par l’édition et la diffusion de livres numériques pour l’art et la culture. En accompagnant pour la seconde année le festival Ciculation(s), Tribew confirme son engagement pour la promotion de la jeune photographie européenne. En 2016, le prix Tribew avait été décerné à Esther Hovers, dont le travail « False Positive » est édité dans la collection WorkOf.
Parmi la sélection Circulation(s) 2017, le jury du Prix Tribew a désignera trois lauréats. Chacun bénéficiera de l’édition d’un dossier d’artiste ARTYbook. Associant les avantages d’un livre aux nombreuses possibilités du multimédia, l’ARTYbook est le portfolio nouvelle génération pour tablette et smartphone. Particulièrement adapté au domaine de la photographie, il met en valeur le travail d’un artiste et le fait connaître par une large diffusion sur internet. Les ARTYbooks, comme les autres éditions Tribew, sont en accès libre sur www.artybook.fr et sur www.tribew.com.
Villa Argentina © Arunà Canevascini
LE CATALOGUE DE L’ EXPOSITION
Le catalogue de référence bilingue (français/anglais) en couleurs, présentant l’ensemble des artistes et des intervenants de Circulation(s), est réalisé par les éditions du Bec en l’Air. Il est vendu au prix de 22€ à la librairie du CENTQUATRE-PARIS Le Merle Moqueur, et dans toutes les librairies spécialisées.
The island of the colorblind © Sanne de Wilde
LITTLE CIRCULATION(S), L’EXPOSITION À HAUTEUR D’ENFANT
Les coups de cœur des festivals européens
Exposition entièrement dédiée au jeune public (de 5 à 12 ans). Little Circulation(s) présentera les mêmes séries que dans l’exposition principale mais avec une scénographie sur panneau adaptée au jeune public. Des jeux inspirés par les œuvres exposées seront proposés aux enfants afin d’accompagner leur visite de façon ludique et créative (jeu de memory, jeu des 7 erreurs, jeu de logique et un jeu qui les transformera en scénographe en herbe...) Un livret-jeu sera disponible pour accompagner votre visite tout en s’amusant.
Scarecrows © Kate Fichard
LES PROJECTIONS
Les coups de cœur des festivals européens
Pour mettre en lumière la pluralité des écritures photographiques que l’on peut observer dans les différents festivals en France et en Europe, Circulation(s) invite près d’une vingtaine de festivals à partager leurs coups de cœur. Des photographes jeunes, talentueux, avec leur identité propre et qui montrent la diversité de la photographie européenne d’aujourd’hui. Les séries des photographes proposés par ces festivals amis sont présentées sous forme de projection pendant le festival.
BACKLIGHT PHOTO FESTIVAL, Finlande : JUUSO WESTERLUND
BELFAST PHOTO FESTIVAL, Royaume-Uni : MEGAN DOHERTY
BIENNALE DE L’IMAGE POSSIBLE, Liège, Belgique : NAGIB CHTAÏB
BULGARIAN PHOTOGRAPHY NOW, Bulgarie : ATANASOV
EMERGING TALENTS, Italie : CARLOTTA CARDANA
ENCONTROS DA IMAGEM, Braga, Portugal : GEORGES PACHECO
EYES ON – MONTH OF PHOTOGRAPHY VIENNA, Autriche : STEFANIE MOSHAMMER
FESTIVAL IMAGES VEVEY, Suisse : FLORIAN AMOSER
FOTOFESTIWAL, Łódz, Pologne : ŁUKASZ RUSZNICA
FOTONOVIEMBRE, Espagne : RUBÉN PLASENCIA
GETXOPHOTO FESTIVAL, Espagne : BEGO ANTON
IMAGES SINGULIÈRES, France : THÉO COMBES
ITINÉRAIRES DES PHOTOGRAPHES VOYAGEURS, France : AURÉLIA FREY
JOURNÉES PHOTOGRAPHIQUES DE BIENNE, Suisse : ÉTIENNE MALAPERT
KAUNAS PHOTO FESTIVAL, Lituanie : ALGIRDAS BAKAS
L’ÉTÉ PHOTOGRAPHIQUE DE LECTOURE, France : ESTELLE VERNAY
LES BOUTOGRAPHIES, France : GIANLUCA ABBLASIO
MANIFESTO RENCONTRES PHOTOGRAPHIQUES, France : FRÉDÉRIQUE FÉLIX-FAURE
OFF_FESTIVAL, Slovaquie : MILAN ILLIK
PHOTO ESPAÑA, Espagne : GEMA POLANCO ASENSI
Variation of White © Miia Autio
Oxymoron © Kostis Argyriadis
A couple of them © Johanna Benaïnous & Elsa Parra