Allan Sekula est né en 1951 à Erie, Pennsylvanie aux états-unis. Allan Sekula travaillais à Los Angeles Allan Sekula et mort le 10 août 2013.
Artiste, théoricien et enseignant né en 1951 à Erie, Pennsylvanie, Allan Sekula vit à Los Angeles. Après un passage par la performance, il interroge depuis les années 70 les conditions politiques, économiques et sociales du capitalisme avancé en associant la photographie, le texte et le film. Sekula s'est depuis toujours affronté aux déficits de représentation frappant certains mondes, celui du travail, des flux économiques, de l'éducation... La réflexion sur les rapports de pouvoir dans la société contemporaine nécessite à ses yeux un dispositif de mise à l'épreuve des faits et de leur apparition auquel le spectateur puisse avoir accès. L'écrit, la place du discours, le rôle de la parole sont pour Sekula déterminants et part intégrante de toute pratique de l'image.
Pour Sekula, la photographie et le film produisent du sens et du langage. Et l’image s’articule dans son travail à différents textes – dialogues enregistrés, citations, écrits. En 1973 à propos de son œuvre Aerospace Folkstales, Sekula a qualifié sa démarche de stratégie du film en pièces détachées [« disassembled movie »]. Son enquête la plus extensive, Fish Story (1989-1995), explore un espace absent de l’attention médiatique: le monde de la mer. On peut y relier d’autres ensembles comme Black Tide/Marea Negra (2002-03), un essai photographique sur le naufrage du Prestige sur les côtes espagnoles ou The Docker’s Museum, une collection d’objets et d’images attachés à l’univers de la mer rassemblée par l’artiste. Des films comme Lottery of the Sea (2010) et celui réalisé en 2011 avec Noël Burch, The Forgotten Space, prolongent ce travail d'investigation à long terme des coulisses de la globalisation.
À l’occasion de la sortie en français de ses premiers textes théoriques Essais sur la photographie, la question se posera du travail des images avec le texte. Essais sur la photographie (Ensba, juin 2013; ouvrage disponible à la Librairie Flammarion).
Expositions personnelles :
2001 Titanic's wake, Galerie Michel Rein, Paris
Titanic's wake, Centro cultural de Belem, Portugal
2000 Titanic's wake, CCC, Tours
Flight Patterns, Museum of Contemporary Art, Los Angeles Grimes Gallery, Santa Monica, CA
Dear Bill Gates, Museum Boymans-van-Beuningen, Rotterdam
1999 Freeway to China, Open Eye, Liverpool
Henry art Gallery, Seattle
1998 Dead Letter Office,Palais des Beaux-Arts, Bruxelles
Dead Letter Office, Galerie Michel Rein, Tours
Atlanta College of Art, Atlanta
Dismal Science, Nederlands Foto Instituut, Rotterdam
Dismal Science, Künstverein, Munich
1995 Witte de With, Rotterdam
Tramway, Glasgow
Moderna Musseet, Stockholm
Le Channel et Musée des Beaux-Arts, Calais
1993 University Art Museum, Berkeley
1991 Vancouver Art Gallery, Vancouver
1989 Western Front, Vancouver Art Gallery of Windsor, Windsor
1988 Mendel Art Gallery, Saskatoon, Washington
Project for the Arts, Washington, D.C.
1987 P.S.1, New-York
Forum Stadtpark, Graz
A Space, Toronta
LACE, Los Angeles
1986 Institut of Contemporary Art, Boston
1985 San Francisco Camerawork, San Franciso
1984 Folkwang Museum, Essen
Ohio State University Art Gallery, Columbus
1983 School is a Factory, Wallace Gallery, State University of New-York, Old Westbury
« Susan Meiselas and Allan Sekula », Film in the Cities Photo Gallery, St Paul, Minnesota
1980 « Martha Rosler and Allan Sekula », Anna Leonowens Gallery,
Nova Scotia College of Art and Design, Halifax
1975 « Video : Martha Rosler and Allan Sekula », The Kitchen, New-York
1974 Brand Library Art Center, Glendale
1973 « Socialism Realism : Photo-Text by fred Lonidier and Allan Sekula », Gallery
A-402, California Institute of the Arts, Valencia, CA
Expositions collectives :
2001 Fin de la classe ouvrière ?, Centre photographique de Cherbourg- Octeville
Contemporary moments, MACBA, Barcelone, Espagne
Trade - Waren, Wege und Werte im Welthandel heute, Fotomuseum Winterthur, Suisse
Open city - street photographs since 1950, MOMA, Oxford
2000 La mer pour sujet (2), Frac Bretagne, Rennes
Made in California, Los Angeles County Museum of Art, Los Angeles
Desert and transit, Kunsthalle zu Kiel, Kiel, Allemagne
Die Regierung/The Government, Kestner Gesellschaft, Hannovre, Allemagne
Rotterdam Fotobiennal, Rotterdam
1999 Expander, BlocNotes chez Jousse-Seguin, Paris
Trace: Liverpool Biennal, Liverpool, Angleterre
1998 Un après-midi d'automne au musée, Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, Calais
La mer n'est pas la terre, La Criée, Rennes
Voyages, Musée des Beaux-Arts, Valence
Port and corridor: work sites in Los Angeles: Robert Flick and Allan Sekula, the Getty Research Institute, Los Angeles
Scratches on the surface of things, Museum Boymans-van-Beunigen, Rotterdam, Pays-Bas
1997 InSite 97, San Diego/Tijuana, Centro cultural Tijuana, Mexico
1996 Face à l'histoire, Centre Georges Pompidou, Paris
1994 Proposition I, One-Five, Bruxelles
1993 Trade Routes, New Museum of Contemporary Art, New-York
Biennial Exhibition, Whitney Museum of American Art, New-York
1992 Wasteland : Landscape from Nowon, Fotographie Biennale, Rotterdam
V Fotobienal, Vigo, Espagne
Proof : Los Angeles Art and the Photograph 1960-1980, Laguna Art Museum, CA
A Dialogue about Recent American and European Photography, Museum of
Contemporary Art, Los Angeles
Reframing the Family, Artists Space, New-York
1990 Critical Realism, Perspektief, Rotterdam
Polemical Lanscapes, California Museum of Photography, Riverside, CA
1989 If You Lived Here : Home Front, Dia Art Foundation, New-York
1988 Signs, Art Gallery of Ontario, Toronto
1987 Vormen Van Documentaire
Photographie in de jaren'80, GaleriePerspektief, Rotterdam
1984 Artt and Ideology, New Museum of Contemporary Art, New-York
Absage an das einzelbild, Folkwang Museum, Essen, Allemagne Likely Stories,
Castelli Graphics, New-York
1979 Social Works, Los Angeles Institute of Contemporary Art, LA
1977 American Narrative/Story Art 1967-1977, Contemporary Arts Museum, Houston
New Orleans Museum of Art
Winnipeg Art Gallery
University Art Museum, Berkeley
U.C. Santa Barbara Art Museum
Social Criticism and Art Practice, San Francisco Art Institute
1976 New American Filmmakers series : Connel, Sekula and Torres, Whitney
Museum of American Art, New-York
1975 Autogeography, Whitney Museum Downtown Branch, New-York
Not Photography, Fine Arts Building, New-York
Southland Video Anthology, Long Beach Museum of Art
Galerie Michel Rein
42 rue de Turenne F-75003 Paris
Tel 33 1 42 72 68 13 - Fax 33 1 42 72 81 94
galerie@michelrein.com
http://www.michelrein.com