© Allan Sekula
Galerie Michel Rein 42, rue de Turenne 75003 Paris France
La galerie Michel Rein est heureuse de présenter Polonia and...., cinquième exposition personnelle d'Allan Sekula à la galerie (2008, 2004, 2001 & 1998).
Depuis les années 70, le travail d'Allan Sekula combine l'art conceptuel et la pratique documentaire, en se focalisant sur des thématiques économiques et sociales, l'éducation, les complexes industriels et militaires. En questionnant les conventions du documentaire, Allan Sekula continue à concevoir la photographie comme une pratique sociale, liée au monde et à ses problèmes.
Les photographies de la série Polonia and other Fables ont précédemment été exposées à la Renaissance Society, Chicago (2009), à la Zacheta Gallery, Varsovie (2009), au Ludwig Museum, Budapest (2010), à Media City Seoul (2010) et à Belfast Exposed (2011).
Dans la série Polonia and other Fables, Allan Sekula combine une exploration personnelle de ses racines polonaises à des recherches plus vastes sur l'émigration polonaise et des relations entre les Etats-Unis et la Pologne aujourd'hui. Suivant les pas de ses grand-parents paternels, l'artiste voyage de la Pologne vers les Etats-Unis, avec des accents quelquefois autobiographiques - la série inclut des photographies de ses parents, les images d'un forgeron polonais font référence au métier de son grand-père avant l'émigration. Ces détails personnels se prêtent à des recherches plus générales, de la communauté polonaise à Chicago à l'influence omniprésente des États-Unis dans la Pologne contemporaine.
Une publication Polonia and other Fables est disponible à la galerie (Polonia and other Fables, 2009, textes de Katrzyna Ruchel-Stockmans, Hilde Van Gelder, Hamza Walker, Karolina Lewandowska, 23.3cm x 22.9cm, 120p, éditeurs Renaissance Society, Chicago et la Zacheta Gallery, Varsovie).
Vignette et image : Allan Sekula