© Alain Bizos_Galerie VU_Ref 1 / Nina Hagen, Berlin 1979
Le premier volet présentera les années 1970 d’Alain Bizos, celles passées entre New York et Paris, au contact des Nouveaux réalistes et des artistes conceptuels, puis des graphistes du groupe Bazooka. L’artiste multiplie les expérimentations. Il signe ses travaux d’un énigmatique « Biz-Biz ».
Les Vols qualifiés (issus de vols à l’étalage commis par l’artiste) sont exposés à New York et à Nice en 1970 et 1972 et entrent d’emblée dans les collections de Sol LeWitt, Arman ou encore Sylvio Perlstein. Des séquences de photographies documentent les vols et sont accom- pagnées de l’objet volé et d’un certificat qui prévient le propriétaire de l’œuvre qu’il est considéré comme receleur aux yeux de la loi.
© Alain Bizos / Galerie VU' de la série Souvenirs de vacances, Paris 1977
La position critique et le sens de l’humour d’Alain Bizos animent également ses travaux ultérieurs qui participent aux débats politiques de l’époque. En témoignent les variations autour de la "figure" de Mao et ses mises en scène des membres du groupe de graphistes Bazooka. Ces dernières posent, à leur manière, la question de l’identité, du genre et du stéréotype.
© Alain Bizos / Galerie VU' / Vol d'une pomme, New York 1970
Tout au long de la décennie, l’espace urbain new-yorkais permet également à Alain Bizos de jeter les bases du style qui sera le sien. Il privilégie les couleurs vives, une esthétique pop et l’open flash ; il agence ses images en séquences, polyptyques ou grilles qui dynamisent la présentation du motif ou créent des jeux de mots visuels ou verbaux.
© Alain Bizos Galerie VU' CBGB's, New York, de la série Xerox 70's / Photocopie Xerox à partir d'une diapositive
Photos et vignette © Alain Bizos / Galerie Vu'