D’abord « artiste-activiste » puis « artiste-reporter », Alain Bizos a marqué toute une génération de photographes.
En 1970, Alain Bizos est un jeune plasticien, ancien élève de l’Ecole nationale supérieure des beaux arts de Paris, assistant depuis fin 1968 du peintre et sculpteur Arman. Il se revendique comme un artiste-activiste et utilise la photographie comme support de ses propositions, principalement au travers de séquences. Il est un précurseur de la photographie conceptuelle. Ce n’est pas un hasard si l’artiste-activiste croise le chemin en 1978 de « l’ennemi public N°1 » Jacques Mesrine, avec lequel il réalise des séquences photos passées à la postérité. C ‘est en rejoignant l’équipe d’Actuel, le mensuel « nouveau et intéressant » en 1979 qu’il va se confronter à la photo de presse, tout en continuant de se revendiquer « artiste-reporter ». Son traitement de la couleur, ses « décadrages » et son approche « décalée » des sujets marqueront l’identité du magazine et influenceront toute une nouvelle génération de photographes.