© Alain Bizos / Galerie VU' La Guillotine, Jacques Mesrine, 1979
Alain Bizos avait déjà collaboré avec la presse, notamment Libération, comme photographe et directeur artistique. Pourtant, l’année 1979 marque un tournant : au moment où Paris-Match publie son reportage sur Mesrine, Alain Bizos a déjà rejoint, comme photographe salarié, l’équipe d’Actuel dont la nouvelle formule souhaite valoriser le grand reportage.
Alain Bizos se définit comme « artiste reporter photographe ». Il revendique la subjectivité de l’auteur et associe information et émotion. Il propose une forme de témoignage qui ne se veut pas une analyse de l’événement mais le récit d’une expérience.
© Alain Bizos / Galerie VU' Les Résistants, Afghanistan 1980
L’exposition présentera des photographies extraites de ses reportages et organisées en séries qui, à l’instar des Résistants ou des Masques, ne donnent plus aucun élément de contexte. D’autres, prises dans des environnements différents, sont rapprochées pour créer un choc visuel. Si nombre de ces images témoignent de la violence du monde, la série autour de Nina Hagen traduit l’intérêt constant d’Alain Bizos pour la culture underground et contestataire.
© Alain Bizos / Galerie VU' Résistant III, Afghanistan 1980
Alain Bizos développe également de nouveaux travaux, toujours de nature politique et critique, qui réagissent, sur le mode de l’excès, aux débats publics. Liberté, Égalité, Fraternité 2004, grille de photographies mettant en scène de jeunes garçons voilés, s'inscrit avec humour dans les débats sur le port du voile.
© Alain Bizos / Galerie VU' Liberté, Egalité, Fraternité, 2004
Photos et vignette © Alain Bizos / Galerie Vu'