Pour accompagner l'exposition Les Mineurs de John Claridge à Mind's Eye / Galerie Adrian Bondy, le livret The Miners 71, édité par Café Royal Books, Londres, est disponible à la galerie. Un livre du même nom, édité et conçu par le photographe lui-même, est disponible sur commande à la galerie.
L'exposition se termine samedi prochain, le 21 avril 2018. La galerie est ouverte du mardi au samedi, de 15h à 19h30.
Addresse : Mind's Eye / Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Téléphone : 06 85 93 41 92
Site web : www.mindseye.fr...
Mind's Eye / Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
06 85 93 41 92
www.mindseye.fr
Dans Le songe des rives, Christian Poncet nous offre, par le biais du sténopé, une vision onirique, surréelle. Les structures qui se trouvent autour des lacs ou aux bords de mer - plongeoir, jetée, lampadaire, rampe de skate, barrière, banc - deviennent des sculptures, tandis que les individus à
la plage, rendus flous par un temps d’exposition long, ressemblent à des poupées.
Exposition : 20 novembre - 15 décembre, mardi - samedi, 15h - 19h30
Vernissage : samedi 24 novembre, 18h - 22h
Extrait du texte de Robert Pujade :
Les photographies de Christian Poncet sont immédiatement attirantes, souvent nostalgiques comme si elles prêtaient matière et forme à l'écho de nos souvenirs. L'attrait que no...
Minds Eye / Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
06 85 93 41 92
www.mindseye.fr
Horaires : du mardi au samedi, de 15h à 19h30
VERNISSAGE : mardi 16 octobre 2018, de 18h à 22h
Par-delà l’horizon parle de cette ligne inexistante, frontière entre notre existence et celle que l’on imagine, où s’établit un dialogue entre le réel et l’illusoire. D’un voyage à l’extérieur à la recherche de nous-mêmes, où l’important n’est pas la destination mais le senti. Un lieu où la douceur de l’eau devient dureté de la pierre, où le mouvement se confond avec le calme.
A travers un voyage infini, en nous éloignant de ce qui nous est proche, Par-delà l’horizon nous ramène invariablement au point de départ.
Carlos Barrantes
La série Par-delà l’horizon, dont une sé...
Mind's Eye / Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
www.mindseye.fr
Nicolae Sandulescu (1924-2017) a travaillé dans divers domaines, architecture, industrie, théâtre, et au ministère du tourisme. Il est auteur de nombreux livres qui contribuèrent à la connaissance du patrimoine artistique roumain. Arrivé en France en 1974, il œuvra principalement pour des collectionneurs et se consacra à la création photographique, notamment avec Jacqueline Delaunay Hologne. Ils réalisent ensemble de nombreuses expositions et le livre Brancusi l’œuvre roumaine (Paris Méditerranée, 2004). L’humour, le talent et la créativité de cet artiste imprègnent ses images d’un grand humanisme.
Organisée en collaboration avec Jacqueline Delaunay Hologne, cette exposition représente une modeste restro...
Le surréalisme est de retour. Les petits bijoux de Dan Hayon, des photos empruntées (parfois de lui-même) puis transformées, appartiennent à un monde à part, infusé d’imagination, d’invention et d’humour.
Né en 1947 à Bucarest, Dan Hayon quitte la Roumanie en 1972 après la fin de ses études à l’Académie des Beaux-Arts. Il vit à Paris depuis 1992. De temps en temps, il montre ses photos au Royaume Uni, en France et en Roumanie.
En 2006, l’Institut Culturel Roumain à Paris lui consacre
une rétrospective.
En 2009, une deuxième rétrospective de son travail est organisée en Roumanie, sous le patronage de l’Institut Français
à Bucarest. Nombre de ses photos se trouvent dans des collections privées. Des interviews avec lui ont été publiées dans plusieurs magazines.
Mes photos sont...
Mind's Eye / Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques, 75005 Paris.
www.mindseye.fr
06 85 93 41 92
Horaires : mardi-samedi, 15h-19h30
Vernissage : jeudi mai 3, 18h-22h
L’itinéraire photographique de François Delandre laisse à voir que la photographie ne révèle, ni ne peint la réalité, mais la transforme, la transfigure. Son cheminement artistique est un appel à interpréter le monde comme une architecture, un urbanisme, une nature, recomposés par l’œil, un voyage initiatique à travers la profondeur de champs, la rigueur des lignes, vers un univers crépusculaire…
Souvent, son œil capte, isole un élément, une construction géométrique, une luminosité.
Ce découpage d’éléments, de bâtiments, de paysages les métamorphose en sculptures intemporelles. Ces éléments captés sont rendus ...
Mind's Eye / Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
06 85 93 41 92
www.mindseye.fr
Horaires: de 15h à 19h30, du mardi au samedi
Vernissage: le jeudi 29 mars, de 18h à 22h
John Claridge est de retour à Mind’s Eye pour une quatrième exposition personnelle à la galerie, cette fois-ci sur les mines et les mineurs dans le Yorkshire et au Pays de Galles. Ses tirages graphiques servent parfaitement le sujet.
Les photographies ont été prises au début des années soixante-dix, peu de temps avant deux grèves de mineurs contre le gouvernement conservateur d’Edward Heath, et une bonne décennie avant la bataille dévastatrice contre Margaret Thatcher menée par le chef syndicaliste Arthur Scargill. Ces évènements ont marqué un tournant dans la société britannique, le déclin des syndic...
Mind's eye / Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
adrian.bondy@mindseye.fr
www.mindseye.fr
Il y a dans cette série photographique de Colette Pourroy quelque chose de l’ordre de la déclaration d’amour sororal, exprimée avec la volonté de revisiter un territoire de l’intime et l’urgence de conjurer la fuite des souvenirs fussent-ils dévastateurs.
Dans cette narration visuelle se tissent une infinité d’histoires scandées par un certain nombre de leitmotive : l’ouverture, l’emprisonnement, le double, la dissimulation, la ligne de partage d’où émerge un « visage lunaire », une féminité fragile. La traversée symbolique des trois âges de la vie que condense ici la littérarité des images semble donner une place prépondérante à l’adolescence, à ce moment incertain d...
Mind's Eye / Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Il s'agit ici d'une série de photographies de ma propre famille.
Chaque famille a sa propre histoire, la mienne, elle aussi, a un passé. Si je vous le raconte, vous pourriez peut-être voir ce travail d'un autre œil.
Nous habitons cette maison depuis 18 ans. Avant, nous vivions dans un complexe résidentiel, mais nous avons été obligés de le quitter pour cause de non paiement de loyer. Alors, nous devions vivre dans une voiture pendant environ un mois. À cette époque, j'étais en CM 1. Par conséquent, mes frères et sœurs et moi-même avons été envoyés à un orphelinat ou un foyer pour enfants. Ce n'est qu'au bout de deux ans et demi de cette rupture familiale que nous avons enfin pu vivre ensemble de nouveau, mais je me souviens...
Mind’s Eye / Galerie Adrian Bondy a ouvert ses portes en septembre 2012 avec l’exposition Visages/Paysages de Ray Renolds. En cinq ans nous avons accueilli 18 artistes pour 20 expositions personnelles ainsi que deux expositions collectives. Nous fêtons les cinq ans de la galerie par une rétrospective rassemblant trente-six des œuvres les plus marquantes qui ont été présentées à la galerie. Photographes exposés:
JÉRÔME BARBOSA RÉGIS BODINIER
ADRIAN BONDY ANTON BULYONOV
JOHN CLARIDGE MICHEL DAMBRINE
DIRK DE HERDER JEAN DRÉVILLE
PHILIPPE GABEL SHŌKŌ HASHIMOTO
TAKEHIKO NAKAFUJI TAMIKO NISHIMURA
CLAUDE PAVY COLETTE POURROY
RAY RENOLDS BENOIT SABOURDY
CHIEKO SHIRAISHI MARIANNE TOUCHARD-HEYMAN
Mind's Eye / Galerie Adrian Bondy, 221 rue Saint-Jacques, 75005 Paris
Horaires: mardi...
Adrian Bondy est un mathématicien anglais passionné de la photographie depuis son enfance. Deux ans après son inauguration, en 1982, le Mois de la photo a joué un rôle déterminant dans le choix d'Adrian Bondy. Après quoi, il participe à plusieurs concours, notamment à l'international Noir et blanc d'Ilford et présente plusieurs expositions.
Pièces détachées, El Retiro, Camagüey 2017 ©Adrian Bondy
En 2012, il ouvre la Galerie Adrian Bondy où il montre ses propres images. Puerto Príncipe retrace le voyage de six semaines qu'il a entrepris, début 2017, et plus particulièrement de la ville de Camagüey, troisième plus grande ville de Cuba anciennement nommé...
Chieko Shiraishi est née à Yokosuka, dans la préfecture de Kanagawa. Elle a étudié la photographie et les techniques de la chambre noire dans un atelier mené par Katsuhito Nakazato et Kazuo Kitai à Funabashi-shi, préfecture de Chiba. Depuis 1998, elle a présenté son travail dans plusieurs galeries à Tokyo et aussi à Chiba, avec une douzaine d'expositions personnelles. Ses oeuvres font partie des collections permanentes du Kiyosato Museum of Photographic Arts et de l'Ashikaga Museum of Art.
Chieko Shiraishi a publié deux livres de photographies, Saboten to Shippo (Cactus et queue) en 2008, et Shimakage (Ombre de l'île) en 2015, elle a également co-publié Umi ni Shizunda Machi (Villes qui ont sombr&...
Traces est une recherche photographique portant principalement sur le milieu urbain et notamment sur les traces laissées par le temps et les mutations sur la culture, le patrimoine et la société chinoise… Un regard porté sur ce monde tel qu’il est vécu au fil de balades, de rencontres et plus simplement de la contemplation de ce que ce pays comporte de témoignages sur les changements de notre époque.
Ce travail photo au long cours évoque les derniers instants de quartiers avant leur destruction ou leur transformation, les changements des habitudes de vie, la place des anciennes et nouvelles générations dans des villages qui se désertifient... Il pose la question du devenir d’une société face à un développement galopant.
Le photographe Régis Bodinier est né en 1972, en France. Ancien étudiant d...
Le photographe John Claridge commence à documenter le East End dès quinze ans, avec un regard étonnamment sûr. Un livre de ces photographies vient de sortir. A cette occasion, nous exposons une trentaine d'images extraites du livre : le port de Londres dans la brume, ses entrepôts, ses grues, ses ponts, les petits magasins du coin, les boucheries presque vides, les voisins, les amis dont certains peu fréquentables, les gamins attachants, les dockers, les mendiants. John Claridge sera présent à la galerie pour dédicacer son livre.
Excellent à la prise de vue, il se montre également maître tireur, exploitant à merveille le grain intrinsèque aux films argentiques. Ses tirages numériques font penser à des gravures intemporelles. East End est sa troisième exposition à Mind’s Eye, après Out of Shadows en ...
Adrian Bondy
Né à Londres en 1944, Adrian Bondy étudie les mathématiques à Oxford. Il enseigne et mène des recherches en combinatoire pendant 26 ans à l'université au Canada. En 1994, il est nommé professeur à l'université Claude-Bernard Lyon 1. Passionné de photographie, il crée à sa retraite en 2009 l'association Mind's Eye, qui a pour but d'explorer les liens entre mathématique et photographie. Il ouvre bientôt une galerie afin de matérialiser l'objectif de cette association. Sur le chemin de ce projet, la galerie organise régulièrement des expositions photographiques, le plus souvent monographiques.
Escales mathématiques
« Dans ma vie de math...
Au confluent d'un rêve et d'une réalité
Le titre de cette exposition est inspiré de l'idée de portrait évoquée par Georges Perec dans La vie mode d'emploi. Le but de l'exposition est de présenter le portrait photographique dans toute sa diversité: portraits de studio ou de rue, portraits posés ou instantanés, portraits individuels ou de groupes, portraits de célébrités ou d'inconnus, portraits anciens ou contemporains, portraits signés ou anonymes.
Afin de compléter les images assez variées de six photographes contemporains (Jérôme Barbosa, Adrian Bondy, Philippe Gabel, Claude Pavy, Ray Renolds, Marianne Touchard-Heyman) quelques photographies anciennes ser...