06 85 93 41 92
www.mindseye.fr
Dans Le songe des rives, Christian Poncet nous offre, par le biais du sténopé, une vision onirique, surréelle. Les structures qui se trouvent autour des lacs ou aux bords de mer - plongeoir, jetée, lampadaire, rampe de skate, barrière, banc - deviennent des sculptures, tandis que les individus à
la plage, rendus flous par un temps d’exposition long, ressemblent à des poupées.
Exposition : 20 novembre - 15 décembre, mardi - samedi, 15h - 19h30
Vernissage : samedi 24 novembre, 18h - 22h
Extrait du texte de Robert Pujade :
Les photographies de Christian Poncet sont immédiatement attirantes, souvent nostalgiques comme si elles prêtaient matière et forme à l'écho de nos souvenirs. L'attrait que nous éprouvons communément pour les rivages, qui font le sujet de cette série, explique partiellement cette puissance évocatoire, mais elle tient surtout à un mode particulier de représentation du paysage, à la magie du sténopé.
Le procédé de prise de vue qui porte ce nom capte la lumière à partir d'un trou minuscule pratiqué sur la face d'un boîtier de chambre noire : il nécessite un temps de pose important qui peut se chiffrer en heures, selon la luminosité ambiante. Cette lenteur d'imprégnation régénère la consistance de toutes les matières, car la lumière, s'attardant à s'inscruster partout où elle se projette, compose une échelle de gris ouateuse et vaporeuse, en même temps qu'elle isole des noirs profonds. Avec le fondu des tonalités claires et le bougé des objets mouvants, un léger flou s'instaure, un flou d'atmosphère qui prête à ces paysages des allures impressionnistes renforcées par des ocelles sombres ou grisés dus aux intermittences de la lumière. Ces photographies nous communiquent un sentiment d'incertitude qui vient des rêves : les horizons se rétrécissent et les limites qui séparent les rivages de la mer et la mer du ciel s'estompent dans des valeurs de gris brumeuses, différenciées seulement par leur degré de clarté.
Les sténopés de Christian Poncet sont des images « pures », des écritures de lumière qui placent sur le devant de leur scène la matière signifiante de la photographie. C'est elle qui, à peine le sujet visé, parvient à confondre la rive et le rêve avec la même facilité que montre notre langage à distinguer ces deux mots par une seule voyelle.
Des informations supplémentaires sur l'exposition sont disponibles sur mindseye.fr. On y trouve aussi quelques centaines de photos des expositions passées.