06 85 93 41 92
www.mindseye.fr
Horaires: de 15h à 19h30, du mardi au samedi
Vernissage: le jeudi 29 mars, de 18h à 22h
John Claridge est de retour à Mind’s Eye pour une quatrième exposition personnelle à la galerie, cette fois-ci sur les mines et les mineurs dans le Yorkshire et au Pays de Galles. Ses tirages graphiques servent parfaitement le sujet.
Les photographies ont été prises au début des années soixante-dix, peu de temps avant deux grèves de mineurs contre le gouvernement conservateur d’Edward Heath, et une bonne décennie avant la bataille dévastatrice contre Margaret Thatcher menée par le chef syndicaliste Arthur Scargill. Ces évènements ont marqué un tournant dans la société britannique, le déclin des syndicats et la montée de thatcherisme, amenant la prospérité pour beaucoup mais aussi de profondes divisions sociales, divisions qui ont sûrement joué un rôle décisif dans le vote en faveur du Brexit.
Les photographies de John Claridge témoignent d’une industrie déjà sur le déclin, en saisissant non seulement la vie dans les mines mais également des lieux délabrés et abandonnés. Un livre basé sur ces images est en cours de préparation. L’œuvre précédente de John Claridge, sur le East End de Londres, a été le sujet d’un long article dans la revue britannique The New Statesman.
John Claridge commence la photographie à l’âge de huit ans avec un appareil en plastique gagné à une fête foraine locale. Il quitte l’école à quinze ans, prend un poste dans le département de photographie chez McCann-Erickson, et devient assistant de David Montgomery. Il y reste deux ans, s’inspirant entre autres du designer légendaire Robert Brownjohn. A tout juste dix-sept ans, il frappe à la porte de la résidence de Bill Brandt à Hampstead afin d’offrir un tirage au grand photographe. Il est reçu avec courtoisie et gentillesse. En 1963, il ouvre un atelier près de la cathédrale de Saint-Paul, se spécialisant dans les revues et la publicité. Il poursuit sa carrière jusqu’à récemment dans la publicité, en travaillant pour nombreuses sociétés importantes.
Ses œuvres se trouvent dans des musées et des collections privées partout dans le monde, notamment à The Arts Council of Great Britain, au Victoria and Albert Museum, à la National Portrait Gallery, et au Museum of Modern Art.
En 1967, il écrit, produit, et filme un court-métrage controversé, Five Soldiers, sur la guerre civile américaine, faisant allusion implicite à la guerre au Vietnam.
John Claridge a publié plusieurs livres dont South American Portfolio (1982), One Hundred Photographs (1988), Seven Days in Havana (2000), 8 Hours (2002), In Shadows I Dream (2003), East London (2007), East End (2016), Warriors, Heroes, Boxers (2018) et The Miners 1971 (2018).