06 85 93 41 92
www.mindseye.fr
Horaires : du mardi au samedi, de 15h à 19h30
VERNISSAGE : mardi 16 octobre 2018, de 18h à 22h
Par-delà l’horizon parle de cette ligne inexistante, frontière entre notre existence et celle que l’on imagine, où s’établit un dialogue entre le réel et l’illusoire. D’un voyage à l’extérieur à la recherche de nous-mêmes, où l’important n’est pas la destination mais le senti. Un lieu où la douceur de l’eau devient dureté de la pierre, où le mouvement se confond avec le calme.
A travers un voyage infini, en nous éloignant de ce qui nous est proche, Par-delà l’horizon nous ramène invariablement au point de départ.
Carlos Barrantes
La série Par-delà l’horizon, dont une sélection est exposée à Mind’s Eye dans le cadre de PhotoSaintGermain, se prête parfaitement au procédé de platinotypie. Le spectateur est invité d’entrer dans les images, de s’immerger dans des paysages de mer et de montagne sensuels, même au point de s’oublier.
Né à Madrid en 1960, Carlos Barrantes est diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie à Arles. En 1993, il crée son atelier photographique artisanal où il pratique avec maîtrise plusieurs procédés photographiques historiques et alternatifs. Il est spécialisé en Platinotypie et papier au charbon, auxquels il a ajouté le Platine-chrome, un procédé d’hybridation photochimique-numérique. Il réalise également des tirages argentiques traditionnels, et d’autres procédés primitifs (papier salé et albumine, gomme bichromatée, cyanotype, ...). Tout d’abord installé à Palma de Majorque (Espagne), en 2006 il déplace son atelier à Perpignan. C.Barrantes organise régulièrement des stages sur ces techniques (ENS Louis Lumière, ENSP d’Arles, …).
Ses séries photographiques ont été exposées entre autres en Espagne, France, Italie, Côte d’Ivoire. Ses œuvres font partie de diverses collections publiques et privées (Bibliothèque Nationale de France, Musée Carnavalet, Fundació Miro à Majorque, Collección Rafael Tous à Barcelone, ...).