www.mindseye.fr
06 85 93 41 92
Horaires : mardi-samedi, 15h-19h30
Vernissage : jeudi mai 3, 18h-22h
L’itinéraire photographique de François Delandre laisse à voir que la photographie ne révèle, ni ne peint la réalité, mais la transforme, la transfigure. Son cheminement artistique est un appel à interpréter le monde comme une architecture, un urbanisme, une nature, recomposés par l’œil, un voyage initiatique à travers la profondeur de champs, la rigueur des lignes, vers un univers crépusculaire…
Souvent, son œil capte, isole un élément, une construction géométrique, une luminosité.
Ce découpage d’éléments, de bâtiments, de paysages les métamorphose en sculptures intemporelles. Ces éléments captés sont rendus à notre contemplation telles des œuvres plastiques, des œuvres d’art étranges, esthétiques, comme suspendues dans le temps. Dans cet univers ou prédominent des noirs charbonneux, des clartés contribuent à faire surgir une impression de hors champs, de hors temps, de hors mouvement.
Cet arrêt, invite le spectateur à la contemplation et à la poursuite d’un cheminement onirique ouvrant vers des terres inconnues, étranges et immobiles. La patine du temps est rendue par des transparences, des clairs obscurs, des variations de noirs et blancs, par les traits inscrits à même l’image. Comme une enluminure, ces griffures raccordent la photographie à d’autres arts : la gravure, le dessin, l’artisanat…
Ces Mémoires d’Outre-Terre nous livrent la calligraphie poétique d’un regard, nous emmènent là où tout est repos, silence et sérénité.
Marie-Christine Labat
Né au printemps 1960 à Enghien-les-Bains, François Delandre vit et travaille à Paris. Très tôt, il s'intéresse à l'image photographique ainsi qu'à toute représentation visuelle. Formé à l'École Nationale des Arts et Industries Graphiques Estienne, il a travaillé pendant une vingtaine d'années pour l'édition et la publicité en tant que directeur artistique. Puis, il se ressent photographe, attaché à la "mémoire" des lieux et plutôt inspiré par le noir et blanc. Dès la fin du siècle dernier, il se passionne pour la technique de la gravure en taille douce. Cela lui donnera l'envie d'intervenir sur ses négatifs avec ses outils de graveur… Depuis 2008, il enseigne le croquis et le dessin d'observation à l'Institut E-artsup à Paris.
A partir de 2003, François Delandre participe régulièrement aux expositions, notamment en Belgique, en Italie, en Chine, en Suisse, au Havre, à Paris, à Arles. Son travail à été publié dans Le Monde 2 et sur le site de Vis-à-Vis International. En 2010, il intègre l'agence photographique Millenium Images (Londres). Il est représenté aussi sur le site de charlet-photographies.com.