Bunkyo - Nezu-jinja © Gaspard Walter
« Et peut-être que c'est ça le sens du voyage, finalement : faire le tour de la Terre, transformer le monde en souvenirs. »
Ticket to Tokyo de Gaspard Walter
Prêt pour Tokyo ? Prenez place, Gaspard Walter emmène ses lecteurs au Japon, dans l'effervescence de la capitale de l'est. Ticket to Tokyo, publié aux éditions La Martinière, est sortit en mai 2017 avec pour objectif : dépeindre l'identité de la ville à travers l'oeil du photographe.
Quatrième volet de la collection Ticket to, dont il est le créateur, Gaspard Walter se consacre ici à la capitale nippone. C'est après avoir été publicitaire, reporter et professeur de plongée que l'auteur est devenu photographe à part entière en décidant de voyager autour du monde. Ayant vécu plusieurs années en Asie et publié dans plusieurs livres photographiques, l'artiste français n'en est pas à son coup d'essai.
Gaspard Walter
D'ailleurs, le format de Ticket to Tokyo exprime cette habitude du guide de voyage. Divisé en neuf chapitres, détaillants chacun un arrondissement, les photos se déroulent au fil du voyage, entrecoupées de paragraphes descriptifs pour certains lieux emblématiques.
Park Hyatt Tokyo, 8bit Café, Robot Restaurant, Yanaka, Cemetery, Super Potato, Kite Museum, Kawaï Monster Café, Capsule Hotel, Gotokuji, Edo-Tokyo Open Air Museum … Les coins particuliers de la ville s'enchainent au fil des pages et le lecteur se retrouve emporté par le torrent du voyage.
« Ce livre, c'est un voyage. Le vôtre, le mien, celui de la personne à qui vous l'offrirez. »
Shinjuku - Golden Gai © Gaspard Walter
Doucement, le voyage commence. Le métro, les enseignes, la nuit japonaise. Le photographe s'est immergé dans la ville pour en restituer son essentiel et son particulier. Les souvenirs racontés font office de bulle d'air dans le flot continue de photos.
L'ambiance de Tokyo émerge petit à petit, au coin des rues, au buffet d'un restaurant ou sur le tabouret d'un bar. Le dédale de la ville, ses habitants, la nourriture et les paysages sont les sujets récurrents du voyageur qui passe par des endroits tant touristiques que cachés.
Shibuya © Gaspard Walter
A travers des photos de ville et de nature, certaines caractéristiques de la société japonaises émerges, comme la surpopulation du centre-ville où les gens se pressent aux passages piétons. Les passages narratifs viennent les préciser, révélant par exemple le problème d'intimité des japonais au détour d'une conversation dans un bar de gameurs, ou faisant tomber le mythe des distributeurs automatiques de culottes sales au cours d'une conversation avec Aiko, par exemple.
Avec humour, les extravagances et les étrangetés de cette culture asiatique ressortent. Une vieille dame qui ordonne à Gaspard Walter de prendre ses chats déguisés en photo, les enseignes qui inondent les devantures d'immeubles, la boutique Super Potato débordante de produits de la culture du jeux, le Capsule Hotel avec ses lits futuristes ou encore la profusion des statuettes de chat du Gotokuji.
Taito - Senso-ji © Gaspard Walter
La disposition et la fluidité de l'ouvrage, « volontairement bordélique », rendent difficile d'isoler les photos pour elle-même. Pourtant, parmi les photos de voyage, les illustrations de temples et de « jardin des photographes », certaines photos se démarquent par un angle particulier, un contraste frappant, ou tout simplement un point de fuite intéressant.
Étonnamment, les photos de nuit captent l'univers de la ville et des restaurants tandis que les photos de jour se concentrent sur les parcs et lieux de nature. On y trouve de magnifiques temples traditionnels, plus ou moins en bonne état, avec leurs armatures en bois rouges, leurs dorures et leurs processions de touristes. Marquants aussi, ce sont les plaquettes de bois sur lesquelles sont écrits ou dessinés des prières.
Chiyoda - Yurakucho © Gaspard Walter
Enfin, ce voyage laisse transparaitre la personnalité de l'auteur. Entre curiosité et respect pour l'étranger, Gaspard Walter a traversé Tokyo, en captant l'ambiance et surtout la diversité de la capitale. Bien qu'il avertisse le lecteur en préambule « Ce livre n'est pas un guide », un Carnet Pratique clôt tout de même l'ouvrage. Il propose au lecteur et peut-être futur voyageur une carte d'identité de la ville, la documentation à son propos, des conseils de visite ainsi qu'un calendrier des périodes avec leurs avantages et leurs inconvénients, des informations très pratiques allant de la restauration au logement en passant par le budget et un carnet d’adresse bien rempli !
C'est un voyage, que l'on veut continuer, mais le livre doit bien se terminer.
Setagaya © Gaspard Walter
Ticket to Tokyo
Gaspard Walter
Edition La Martinière
25€