Johannesburg © Bruce GILDEN / Magnum Photos
Bruce Gilden, membre de l’agence Magnum Photo, a photographié les passants dans les plus grosses villes du monde. Dans son livre intitulé Un nouveau regard sur la mobilité urbaine, il démontre avec talent sa capacité à capturer « l'instant ». Sans fard, en gros plan, les portraits se font la façade d'un théâtre de rue.
Dans les allées de Johannesburg, de Paris ou de Hong Kong, au pied des tours de New York ou sous le ciel pesant de Manchester, Bruce Gilden a photographié les passants, cette masse d’inconnus aux trajectoires étrangères. Sans recherche aucune d'esthétisation, il capture l'essence même de ces personnes capturées sur le vif. La lumière crue et la dureté du noir et banc dessinent des portraits à l'état brut, où le défaut n'est pas laideur mais vérité.
Johannesburg © Bruce GILDEN / Magnum Photos
Manchester © Bruce GILDEN / Magnum Photos
Que ce soit des regards inquisiteurs à Tokyo, rieurs à Johannesburg ou indifférents à New York, ils nous agrippent et nous fascinent. On tourne les pages du livre comme on croise les gens dans la rue, en se demandant d'où ils viennent et où ils vont. Les personnages de ce livre ne font que passer, sans un mot, et pourtant ils s'ancrent fermement dans notre imagination. Comment était cette vieille femme il y a quelques années ? Où se rend ce couple ? Quelle histoire a mené cet homme jusqu’ici ? Qu'y a-t-il de l'autre côté de ce dos ?
Hong Kong © Bruce GILDEN / Magnum Photos
Le cadre resserré accorde peu de place au décor. Et pourtant, les quelques bribes d'architecture que l'on aperçoit – un bout de grand roue, le coin d'un métro, une enseigne lumineuse, l'angle d'un immeuble - font d'autant plus ressentir l'ambiance de la rue. Les cadrages sont comme nos regards, de biais, de près, imparfaits. Le photographe a croisé la route de ces personnes et son regard s'est posé sur eux, une seconde, et les a immortalisées. Eux, mais aussi ce qui les entoure, n'en faisant plus qu'une seule unité.
New York © Bruce GILDEN / Magnum Photos
New York © Bruce GILDEN / Magnum Photos
Au delà des Parisiens, des Londoniens, ou des New-Yorkais, c’est soi-même que l’on reconnait dans ces figures multiples et pourtant si semblables. Avides de vie ou vides d’envies, nous passons, comme eux, dans des rues froides ou chaleureuses, colorées ou grises, avec nos identités, notre gestuelle, nos humeurs. Ces regards, ces visages, ce sont finalement les nôtres. La rue devient alors une parfaite mise en abyme de notre propre passage.
La diversité de ces grandes villes est résumée dans cette errance. Les photographies nous laissent un sentiment ambigu : quelque part entre la sensation fugitive d’un voyeurisme de trottoir et l’impression de bien connaître ces passants à force de les regarder.
Un nouveau regard sur la mobilité urbaine
Photographies : Bruce Gilden
Editions de la Martinière, 2015
Version bilingue : français/anglais
250 x 187 cm - 96 pages
30€
ISBN : 978-2-7324-7595-0