Isabel Croft Jumping Rope, Brooklyn. NY. 1972 © Arlene Gottfried/Courtesy les Douches La Galerie
Pour la première fois, la photographe américaine Arlene Gottfried expose http://www.lesdoucheslagalerie.com/Site/Accueil.html". Sa série, intitulée « L'insouciance d'une époque », est une compilation de portraits drôles et tendres, désinvoltes et innocents. Il est jouissif de se plonger le temps d'une visite dans ce monde inattendu, et difficile d'en ressortir.
Dans un New York à cheval sur les années 1970 et 1980, Arlene Gottfried nous entraîne dans un tourbillon de visages plus improbables les uns que les autres. Dans cette ville qui l'a vu naître, la photographe n'a eu de cesse d'immortaliser non seulement la singularité des individus, mais aussi l'atmosphère d'une époque. Avec ses clichés, elle ne cherche pas à photographier la différence, la marginalité, mais bien au contraire à la normaliser. Deux vieilles dames dans la rue qui s'embrassent, cela avait de quoi choquer la société de l'époque et pourtant rien n'est choquant dans la photographie d'Arlene Gottfried. Dans ces images spontanées, la photographe nie toute mise en scène : « Je tombe simplement sur des sujets, sans rien chercher de particulier ».
Mommie Kissing Bubbie Delancey st, 1979 © Arlene Gottfried/Courtesy les Douches La Galerie
Brazilian Carnival, Waldorf-Astoria New York, 1979 © Arlene Gottfried/Courtesy les Douches La Galerie
Peu importe les tabous, ce qui compte c'est l'humour. D'ailleurs, la photographe le revendique : « L'humour est quelque chose qui fait partie de moi et de mes photographies ». D'une grand-mère en basket à la rencontre inattendue entre un juif orthodoxe et un bodybuilder, l'exposition est ponctuée de portraits décalés et expressifs qui nous rattrapent comme des éclats de rire. Grande enfant, le jeu est au centre de sa série : déguisement, travestissement, carnaval, activités sportives, même les grand-mères font de la corde à sauter. Sans artifices, Arlene Gottfried photographie ces visages fardés comme autant de personnages d'un monde hétéroclite qui prend des airs de scène de théâtre.
Hassid and Bodybuilder, 1980 © Arlene Gottfried/Courtesy les Douches La Galerie
Danger, Woman, Monkey, and Banana at Le Clique New York, 1979 © Arlene Gottfried/Courtesy les Douches La Galerie
La photographe nous offre une place au premier rang pour savourer une société où les barrières socio-culturelles sont inexistantes, où l'amour et les corps sont libres, où l'esprit vagabonde sans entraves. L'exposition apporte un rare témoignage d'une époque disparue. « Même si notre société profite toujours de la vie, les choses dans le monde sont devenues bien plus sérieuses et dangereuses », regrette Arlene Gottfried.
C'était bien le temps de l'insouciance.
Kissing on the highway, Queens New York, 1980 © Arlene Gottfried/Courtesy les Douches La Galerie
http://www.lesdoucheslagalerie.com/Site/Accueil.html"