Ad Van denderen #Photographe
Après un premier travail sur les conditions de vie en prison, Ad Van Denderen se consacre essentiellement à de longs photos-essays : successivement l'apartheid en Afrique du sud, les palestiniens, et la paix en terre sainte et, enfin depuis six ans, l'immigration dans l'espace Schengen, suivant plusieurs groupes d'immigrants de différents pays. Luttant contre toute forme de discrimination, sa photographie s'inscrit dans la tradition humaniste du photojournalisme.
Concours Ad van Denderen remporte le prix de la Fondation BKVB Il y a quelques semaines, Ad van Denderen était à l'honneur : lauréat du Prix de la Fondation BKVB (Pays Bas) doté de 40.000 euros.
Lauréat du Prix Eugène Smith, du Prix Care International et Visa d’Or du Festival de Photojournalisme de Perpignan en 2001. Luttant contre toutes les formes de discrimination, sa photographie s’inscrit dans la tradition humaniste du photojournalisme. Après un premier travail sur les conditions de vie en prison, Ad van Denderen se consacre essentiellement à de longs photos-essays : successivement l’apartheid en Afrique du sud, les Palestiniens et la paix en terre sainte et depuis plus de 13 ans, l’immigration dans l’espace Schengen, suivant plusieurs groupes d’immigrants de différents pays. &qu...Exposition Exposition : Frontières au Musée de l'histoire de l'immigration Commissaires scientifiques :
Catherine Wihtol de Wenden, sociologue et géopolitoloque (CERI/Sciences-Po) Yvan Gastaut, Historien (Université de Nice)
Chaque individu a expérimenté le franchissement des frontières pour des voyages, des déplacements professionnels, des migrations économiques ou politiques. Ces expériences parfois heureuses, souvent malheureuses, construisent un imaginaire des frontières. Par-delà ces perceptions intimes, les frontières matérialisent les territoires des États, des réalités juridiques, militaires, économiques qui évoluent au cours de l’Histoire. Elles sont le reflet des rapports entre les peuples : peur de l’invasion, tentation du repli protecteur tout auta...Exposition Arbeit/Labour - Set 7 from the collection and Archive of the Fotomuseum Winterthur We each relate to work in our own personal way. We may be employed or self employed; we may have just entered the workforce and have specific goals or we may be enjoying well-earned retirement. Working to earn a living is a salient feature of bourgeois society. It defines social status and belonging, while unemployment and not working bears the menace of being ostracized. From its earliest beginnings, photography has captured how, where and under what conditions people work – not only by in-house photographers, adhering to the perspective and specifications of the management but also by freelance photographers with an open-ended, unfiltered approach to places of production and trade. In both content and motif, the exhibition “Arbeit/Labour” traces the transition from physical labour to automa...Exposition Ad van Denderen - So Blue, So Blue - Edges of the Mediterranean So Blue, So Blue - Edges of the Mediterranean is the title of a major work by Dutch photographer Ad van Denderen (*1943), exploring the seventeen countries that fringe the Mediterranean. In recent years, this region has become the playground of the wealthy industrialized world. Yet this one-sided view of its azure waters, sandy beaches and tourist resorts ignores the social, economic and political changes that have been wrought by globalization. With So Blue, So Blue, Ad van Denderen seeks to give a rather more balanced view of the Mediterranean region. Addressing the globalisation-related issues that affect all the Mediterranean countries (tourism, ecology, migration, criminality, terrorism, religion, corruption, etc.), he has succeeded in portraying the Mediterranean region as a cohesive and close-knit area in spite of...Modifier l'image