Historien et contributeur du site « http://www.histoire-image.org/" », Alexandre Sumpf a sélectionné 75 images qui célèbrent et participent à la mémoire de Paris. De l'affaire Dreyfus à l'ouverture du centre Pompidou en passant par le discours de Jaurès au Pré-Saint-Gervais, l'ouvrage honore la Ville Lumière à travers des photos inédites.
28 mai 1927, Lindbergh survole Paris. © Suddeutsche Zeitung/Rue des Archives
Dès 1839, chaque occasion était bonne pour se rendre au cœur des événements parisiens avec son daguerréotype et en capturer les images qui en resteront les symboles. Photographiées célèbres ou oubliées, ce livre nous présente plus d'un siècle et demi d'histoire politique, artistique et sociale parisienne.
La force de ce recueil de souvenirs résulte dans sa diversité. Ne voulant pas ranger Paris dans telle ou telle case, en tombant dans les stéréotypes habituels, Alexandre Sumpf fait les louanges d'une capitale vivante, foisonnante et un brin révolutionnaire.
Paris a mille visages : elle peut être légère avec ses danseuses « exotiques » comme Mata Hari ou Joséphine Baker ou culturelle grâce à un goût pour l'art avec les surréalistes, les Ballets russes et Stravinsky. Mais elle est également révolutionnaire pendant la Commune, tristement occupée par les Allemands, criminelle envers les Algériens en 1961 ou encore libre et rebelle pendant Mai 68.
Le siège du PCF en deuil, place Kossuth, le 5 mars 1953 après la mort de Staline. © Roger-Viollet.
La place de l’Opéra sous l’Occupation, vers 1940. © André Zucca/BHVP/Roger-Viollet.
8 mai 1945, Des Françaises porte-drapeaux sur les Champs-Élysées. © APIC/GettyImages
Certaines photos nous donnent la chance de voir comment notre quotidien a été construit. En 1899, Charles Maindron immortalise les travaux du métro rue de Rivoli. Alexandre nous explique comment la ligne 1 s'est construite en moins de deux ans, avec des techniques en avance sur leur temps. L'évolution topographique de la ville nous est montrée sous toutes les coutures : après la Libération ou encore durant la création de villes nouvelles (Cergy-Pontoise, Evry, etc.).
La construction de la Grande Arche de La Défense en 1989. © Rue des Archives/AGIP
Alexandre Sumpf nous offre un panorama complet des changements de notre Ville Lumière, et nous prouve à quel point la métropole n'est pas immuable.