© Peter Suschitzky
© Peter Suschitzky
© Peter Suschitzky
Il a mis du temps, il y a mis son âme, mais le voilà, l'ouvrage de Peter Suschitzky, un livre de nus, de femmes nues photographiées à travers sa carrière. Femmes de tous horizons, de tous gabarits, de tous âges, qui se sont prétées au jeu de la pose pour cet homme de cinéma. Plus habitué à décider où placer des caméras pour prendre des corps en mouvement, il essaye ici de faire des compositions complexes. Il utilise habilement les jeux de lumières, qui donnent à ces photos (uniquement en noir et blanc) toute leur intensité.
© Peter Suschitzky
Il explique que pour transmettre sa passion de la photographie et réaliser correctement le livre, il a travaillé de chez lui, jouant avec son mobilier et sa maison pour créer ses photos. L'époque, la date, les modèles ne sont pas précisés ici, on comprend grâce au grain de l'image, au style de chaque femme que les photos ont été prises sur une longue période. Preuve du temps qu'il lui a fallu pour amener son livre à maturité.
© Peter Suschitzky
Page après page, la maison de Suschitzky s'offre à nous et dévoile au détour de décors recherchés des corps exposés, fixes, parfois semblant inerte. On a l'impression que l'artiste ne cherche pas à rendre ces femmes plus vivantes, mais surtout à jouer avec leur matière, leur consistance, faire interagir des objets ensemble. Les modèles posent sobrement faisant corps avec le décor.
« Dans un atelier dérobé, exigu, situé en une ville inconnue, peut-être inexistante, nous découvrons des femmes nues. Leurs corps, palpables, humides. Ils ne sont pas abstraits ni modernes, ils sont réels… » raconte le réalisateur David Cronenberg dans la préface du livre.
© Peter Suschitzky
Quand Suschitzky a voulu faire ce livre, il a tenu à faire du nu car cela lui semblait être le meilleur sujet pour commencer, comme pour revenir à l'essence même de l'être. Il a expliqué ensuite qu'il a eu du mal, il a eu peur de ne pas arriver à faire un sujet original, tant le nu dans la photographie avait été surutilisé depuis deux siècles. Néanmoins, il s'en sort admirablement bien, il n'a pas fait de l'érotisme bon marché, il n'est donc a aucun moment vulgaire, il a juste représenté le corps dans son environnement, à la fois humain et objet, vivant et désincarné. Il montre ce qui fait de lui un cinéaste si particulier. Il a fait une oeuvre à part.
Naked Reflections
Photographies de Peter Suschitzky
Textes de David Cronenberg, Sarah Moon, Ilona Suschitzky et Peter Suschitzky
ISBN 978 90 5330 846 2
30.5 x 32 cm
96 pages avec 127 photos
£42.50 | $65 | €50
Schilt Publishing, Amsterdam