Alive Tattoo Portraits Editeur : Eyrolles
Alors que les livres sur le tatouage pullulent dans les libraires depuis quelques années, Alive Tattoo Portraits est l'un des premiers ouvrages français à être apparu sur le marché. Réunissant quelques 146 « gueules cassées », le photographe Julien Lachaussée vous fait découvrir nos habitants hauts en couleur !
Le destin de Julien Lachaussée a bien failli être totalement différent. Alors qu'il était à deux doigts de passer professionnel en skate, il a reçu une opportunité lui permettant de travailler dans la mode en tant qu'assistant du photographe Jan Welters. Mais il a fini par revenir à sa première passion : les cultures urbaines. Six ans de travail lui ont été nécessaire afin de réaliser les clichés d'Alive Tattoo Portraits. Six ans de voyages aux quatre coins de la France, six ans de rencontres, de soirées, de découvertes, pour finalement en arriver à ce résultat.
Nicke Borg, Backyard Babes (chant, guitare) La Maroquinerie,
Paris, France, Février 2010 - Film argentique N&B, format 6×7
© Julien Lachaussée
Lors de http://actuphoto.com/30712-rencontre-avec-julien-lachaussee-je-n-aime-pas-du-tout-les-choses-normales-.html">l'interviewqu'il nous a récemment accordée, Julien Lachaussée avait révélé les raisons qui l'avaient poussé à se lancer dans un tel projet. En effet, il n'y a encore que quelques années, il était impossible de se procurer un livre spécialisé sur le tatouage en France. Et lorsque les éditions Eyrolles ont décidé d'élargir leur public en proposant des titres traitant de mode, de graphisme, de photo ou de tatouage, lui ont proposé de se lancer dans cette aventure, il n'a pas hésité une seconde !
Au fil des pages de l'ouvrage, on découvre des personnalités singulières. Riders, stripteaseuses, musiciens de hardcore, bodybuilders ou encore tatoueurs, ses modèles représentent tous ce petit côté sombre du monde, qui rend sa population hétéroclite. Julien Lachaussée voulait mettre en avant les gens avant les tatouages, ce qu'il a réussi avec brio. A travers des portraits à la fois en noir et blanc et en couleur, nous découvrons la personnalité de chacun de ses modèles. Sans aucun stéréotype, tous sont mis en valeur, à travers leurs styles, leurs histoires et leurs passions.
Tin-Tin, artiste tatoueur Tin-Tin Tatouages, Paris, France, 2009 -
Film argentique N&B, format 6×7
© Julien Lachaussée
Ces « gueules cassées », comme les nomme très justement Tin-Tin, l'un des plus grands tatoueurs français, dans la préface signée de sa plume, ont tous accordé leur confiance au photographe, déjà bien connu dans le milieu pour son travail de qualité. Dans la rue, dans les bars, chez eux, ces personnages hauts en couleur lui ont ouvert les portes de leur intimité et les pores de leur peau.
Tous les clichés ont été réalisés en argentique ou au Polaroïd, uniques outils de travail de Julien Lachaussée. Des techniques qui permettent de souligner d'autant plus l'authenticité des modèles et de leurs tatouages. Toutes les photos possèdent ce petit quelque chose qui les rend si uniques et qui plonge le lecteur au cœur de cette ambiance underground, chère au cœur du photographe.
Pour les amateurs de tatouages ou les amateurs de photos, ce livre vous permettra de partir à la rencontre de la France rock'n roll, de la France qui s'assume, qui sort des clous et qui veut faire bouger les choses.
Artus, artiste et skateboarder on the road Paris, France,
Novembre 2007 - Film argentique couleur, format 6×7
© Julien Lachaussée
Anaïs Schacher