© Patrice Calmettes - Auteurs: Pierre Passebon & Judith Benhamou-Huet aux Editions Filigranes
A l'occasion d'« Insularité » de Patrice Calmettes à la Maison Européenne de la photographie (04.02.2015 - 05.04.2015), le catalogue fournit un plus large éventail de ses clichés, dévoilant des paysages et des personnages pour le moins énigmatiques isolés sur l'île d'Ibiza, devenant méconnaissablement silencieuse.
© Patrice Calmettes
L'ouvrage bilingue (espagnol et français), préfacé par Pierre Passebon, le commissaire de l'exposition, introduit le fait que cette série de photographies fait suite aux années folles et pleines de débordements du photographe français, ayant travaillé dès l'âge de vingt ans pour Vogue USA et pour Interview d'Andy Warhol.
Judith Benhamou-Huet, l'auteure du catalogue, pointe du doigt l'important hiatus entre la vie festive estivale d'Ibiza et la quiétude des paysages, des hommes et des animaux captés par Patrice Calmettes. Dans une quête sans fin de la beauté insulaire de l'île, ces « êtres de la bohème » et cette nature immobile qui la peuplent sont immortalisés en noir et blanc, dans un esprit à la fois classique et excentrique rappelant celui de Robert Mapplethorpe, auquel Patrice Calmettes a voué une grande admiration.
© Patrice Calmettes
En soixante pages, l'on explore un panel augmenté des photographies de l'exposition, alternant entre représentations de paysages, d'hommes nus ou ornés aussi bien de végétaux que d'êtres vivants. Coiffés d'un coq assoupi ou d'un diadème de pacotille, les hommes sont figés tels des statues antiques dans une sauce plus contemporaine. Tatoués, percés, dreadés, les portraits aux regards glacés et figés rappellent les canons de la Grèce antique. Si les personnages peuvent évoquer le Christ, les paysages sont tout autant connotés : l'aspect mystique voire biblique s'échappe de ces chapelles isolées et de ces oliviers, baptisés Olivo Espana, dont les troncs tortueux font écho aux corps souvent dénudés.
© Patrice Calmettes
A contrario, certains clichés dévoilent des femmes richement ornées de bijoux traditionnels espagnols. Une photographie au cadrage serré dévoile boulimiquement les détails foisonnants de l'emprenada, ce costume traditionnel faisant office de dot en or pour les bals payès, qui sont ces célébrations locales.
© Patrice Calmettes
Dans un rapport constant entre plein et vide, un homme - qui pourrait rivaliser avec Rolf Buchholz, ce détenteur du record de piercings dans le Guiness book - pose devant un mur blanc granuleux. Une coiffure d'anar et des centaines de colliers à perles autour du cou, il précède une double page où seuls la nature et ses reliefs aux modelés ondulés concourent à tracer l'humanité. Plus loin, usant toujours de ces contrastes, un chat noir fait stoïquement face au museau d'un chien blanc intéressé. Ils acteraient cette cymbalisation dont parle Judith Benhamou-Huet : ce chant de cigales mâles qui veulent attirer les femelles, teintant activement toutes ses photographies paradoxalement silencieuses.
© Patrice Calmettes
Le livre nous fait part de ces êtres, de la nature et des choses qui semblent demeurer dans un jeu de séduction constant, alors dénués du faste et de l'ivresse des sujets ibiziens habituels. Des Fincas, ces fermes aux formes cubistes et aux lignes d'une pureté hors-norme précèdent des clichés de plages rocheuses et montagneuses de l'île. L'on se perd ensuite dans des portraits où les regards s'égarent ou assaillent l'objectif, mais toujours dans une quiétude et un mutisme gouvernant la force des clichés.
© Patrice Calmettes
Ibiza est à découvrir sous une forme jusque là inconnue : la puissance sourde des photographies graphiques de Patrice Calmettes témoigne d'une force traditionnelle locale et de la singularité de ses habitants. Déroutantes et paisibles, antiques et excentriques, les clichés du catalogue complètent avec brio l'exposition qui se tient jusqu'au 5 avril à la Maison Européenne de la Photographie.
© Patrice Calmettes
Estelle Magnin
Insularité – Patrice Calmettes
Auteurs : Pierre Passebon & Judith Benhamou-Huet
Date de la parution : 15 janvier 2015
Editeur : Filigranes Editions