1962 - (©BERT STERN, courtesy Galerie de l’Instant, Paris)
Chroniques du 12/13/2014 au 25/2/2015 Terminé
Galerie de l'Instant 46 rue de Poitou 75003 Paris France
Jusqu'au 25 février, le rez-de-chaussée de la galerie de l'Instant propose une exposition sur Marilyn Monroe : « L'inoubliable Marilyn ». On y trouve des tableaux exclusivement en noir et blanc, à l'exception de trois portraits couleur, disposés au sol et d'autres accrochés au mur.Galerie de l'Instant 46 rue de Poitou 75003 Paris France
Julia Gragnon, galeriste, a passé plusieurs années a préparer cette exposition. Partout dans le monde, elle a cherché ses œuvres dans le but de présenter et partager des images inédites de Marilyn Monroe.
1962
(©BERT STERN, courtesy Galerie de l’Instant, Paris)
De nombreuses expositions sont dédiées à Marilyn Monroe, les galeristes s'arrachent les photos de son quotidien et celle de séances professionnelles. On ne se lasse pas de voir les clichés sur lesquels les portraits révèlent son intimité.
Pourquoi Marilyn captive-t-elle encore aujourd'hui ? D'après Julie Gragnon « Marilyn n'en finit pas de nous émouvoir et de nous fasciner, son aura traverse le temps et les générations comme par magie ! »
©Milton Greene - Marilyn Monroe
Des clichés d'une Marilyn intime
Alors que l’icône avait 20 ans, des clichés d'une Marilyn candide sont dévoilés. Parmi eux, on peut la voir engloutie et cachée dans des draps face à l'objectif d'André de Dienes.
Les photos de son quotidien rendent l'actrice attachante et captivante. Un portrait attire tout de suite l'attention : Marilyn est allongée sur un divan, elle lit un livre ou un script. Un moment intime pendant lequel, l'actrice souriante, semble être elle-même et dans son élément.
©Goerge Barris - Marilyn Monroe sur un divan
Son corps et sa photogénie étaient considérés comme ses principaux atouts. Pourtant, sur l'un des clichés présentés par la galerie, l'icône est cachée d'un voile. C'est la première photo qui ne met pas en valeur son corps. Seules ses mains et ses avant-bras sont visibles.
©ANDRE DE DIENES, courtesy Galerie de l’Instant, Paris
Une photographie prise pendant le tournage de 7 ans de réflexion attire l'attention de tous les visiteurs. Il s'agit du cliché mythique, sur lequel la jupe de Marilyn s'est soulevée devant une foule de photographes prêts à immortaliser ce moment. Alors que Marilyn Monroe se trouvait dans les rues de Manhattan en compagnie de Tom Ewell, son voisin de pallier (dans le film), la brise du métro a soulevé sa jupe jusqu'à mi-cuisse. Une scène mythique immortalisée notamment par Sam Shaw.
1954 - (©TED BARON, courtesy Galerie de l’Instant, Paris)
De nombreuses photographies représentent Marilyn Monroe en compagnie d'hommes. Tantôt éblouissante dans les bras de son époux Arthur Miller, tantôt insensible face aux anonymes qui l'entouraient au quotidien. On voit des sourires, des embrassades, mais on perçoit surtout des hommes qui semblent être fascinés par sa beauté.
1954
(©WEEGEE, courtesy Galerie de l’Instant, Paris)
(avec Arthur Miller) 1957
(©SAM SHAW, courtesy Galerie de l’Instant, Paris)
Une Marilyn provocante
« Marilyn reste et restera un sex symbol, la féminité à l'état pur ! Ce n'était pas qu'un fantasme, elle incarné la féminité et la sensualité chez une femme. On peut trouver des portraits de Marilyn Monroe dans le monde entier, une exposition comme celle-ci est très longue à faire, mais les chefs-d'oeuvres ne déçoivent jamais et encore moins ceux de Miss Monroe. » nous confie Julia Gragnon.
La galerie de l'Instant propose également des photographies présentant une Marilyn Monroe dénudée et provocante face aux photographes. Parmi elles, une photo en peignoir, dévoilant ses épaules et une partie de son torse. Une autre, sur laquelle Marilyn est totalement nue, portant seulement contre elle, un voile transparent.
1962 - (©BERT STERN, courtesy Galerie de l’Instant, Paris)
Son corps est devenu la seule source « d'information ». Marilyn Monroe jouait avec l'objectif, elle savait qu'elle était photogénique et désirée. Elle pouvait aussi être naturelle.
L'exposition présente une Marilyn provocante face au grand reporter new-yorkais Weegee. L'actrice l'est également devant l'objectif de Sam Shaw. On l'apperçoit lisant un journal au côté d'un couple d'amoureux indifférents. Comme si l'actrice était anonyme.
1957 - (©SAM SHAW, courtesy Galerie de l’Instant, Paris)
Une grande photographie prise par Bert Stern est accrochée au mur, la mythique « dernière séance » de 1962 pour le magazine Vogue. Durant 3 séances de 3 jours et 2700 clichés capturés dans une suite du Bel Air Hotel à Los Angeles, la star hollywoodienne accepte de se dévêtir. Un rêve qui se réalise pour Bert Stern. Face à lui une Marilyn « candide à l'état pur » déclara ce dernier. Le photographe publiera un livre en 1982 nommé « The Least Sitting ».
1962 - (©BERT STERN, courtesy Galerie de l’Instant, Paris)
De la magie qui opère, puisque Marilyn Monroe continue de fasciner aujourd’hui. Après la mort de l'actrice, Jackie Kennedy avait annoncé « Marilyn Monroe vivra éternellement. »
Shéhérazade Hamidi