© Lauren Fleishman
© Lauren Fleishman
Lauren Fleishman a beaucoup travaillé sur cette notion de couple. Dans sa série You would have love him too elle s'interroge sur la fin des relations, les ruptures alors que pour The Lovers elle travaille justement sur ce lien, ce « secret » qui entretient la passion. Pour cette série, elle a sillonné les États-Unis et le monde à la recherche d'éternels amoureux. Sa démarche, quelque peu nostalgique, consiste à photographier des couples unis depuis presque toujours. Certains sont ensemble depuis 1925, soit près de 90 ans de vie commune !
Sans pour autant ressembler à un trombinoscope de maison de retraite, les photos de couples âgés et de natures mortes s'enchaînent. La plupart des images sont prises sur le lieu de vie du couple. La photographe se déplace chez ses sujets, à la manière d'une enquêtrice de l'amour, pour dénicher des indices susceptible d'expliquer cette longévité. Elle ne semble pas déranger les habitudes des époux, son travail est presque documentaire. Un texte faisant intervenir les modèles photographiés accompagne chaque image. Ces récits relatent des anecdotes, la première rencontre, des réflexions sur la vie conjugale, sur le sentiment amoureux... Ils sont très intéressants car ils apportent un réel complément aux photos et confirment la démarche d'immersion de Lauren Fleishman. Elle essaye de percer ce mystère de l'amour qui la taraude depuis des années. À la question de la photographe : « Quel est votre secret pour faire durer l'amour ? » Yaakov Shapirshetyn lui rétorque : « Un secret est un secret et je ne révèle pas mes secrets. » * Est-il si difficile de vivre ensemble ? Comme pour le funambule qui marche sur un câble, l'arcane de l'équilibre faisant durer les relations est un précieux sésame.
(* What is the secret to love? A secret is a secret, and I don’t reveal my secrets.)
© Lauren Fleishman
© Lauren Fleishman
Un amour insatiable
« Nous sommes mariés depuis 69 ans et j'ai l'impression que ce n'est pas assez »* commente Raye Warren, qui ne semble pas avoir assouvi sa soif d'amour. Lauren Fleishman a décidé de se questionner sur la notion d'amour par l'intermédiaire de personnes expérimentées sur la question. En plus de la référence à ses grands-parents, c'est la raison pour laquelle tous les couples photographiés sont âgés. L'auteur nous rappelle la force de l'engagement des modèles en indiquant la date de mariage ou de rencontre pour ceux qui ont choisi de ne pas sceller leur union. Pour elle, l'amour n'est pas l'apanage des jeunes comme les lieux communs le martèlent (amour synonyme de jeunesse, de fougue...) mais au contraire, pour que l'amour soit solide, il faut le mettre à l'épreuve. Le travail de la photographe est sur ce point original, il va à contre-courant des représentations de l'affection amoureuse. Le véritable amour est décelable dans cette série qui nous a fait penser au film éponyme de http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188067.html". « Nous étions jeunes et nous ignorions ce que signifiait l'amour. Mais avec le temps, nous avons appris ce qu'est l'amour »** nous explique Annie Love mariée à Theauther depuis 1950. Symbole d'un amour durable, construit étape par étape.
(* We are married 69 years, and I feel it’s not enough.)
(** We were young, and we didn’t know what love was all about. But afterward we found out what love was.)
© Lauren Fleishman
© Lauren Fleishman
Les tandems amoureux sont pris en photo dans une multitude de situations : dans leur maison, en promenade, au sport, à l'église, au restaurant... Beaucoup s'embrassent, s'enlacent, se touchent ou se regardent de façon complice et nous montrent tous les aspects du bonheur amoureux. Cet échantillon de couples heureux est assez touchant, nostalgique mais un peu redondant. Les photos respirent la retenue, la tranquillité, l'équilibre sans être des joyaux d'esthétisme. Les textes en revanche, très intéressants, complètent les images en évitant de les paraphraser. Ils nous permettent d'aller au-delà de la photographie. On y découvre que certains couples, mariés depuis des décennies, ont traversé des épreuves terribles comme le racisme dans l'Amérique des années 1950 ou l'adversité de la guerre, des évènements qu'ont également vécu les grands-parents de Lauren. C'est le cas de Mikhail et Evguenia Gurevich, des réfugiés tchécoslovaques qui ont fui l'Europe dévastée par la Seconde Guerre Mondiale. Leur photo en slip de bain sur une plage de Brooklyn ne laisse rien présager de toutes ces étapes franchies à deux.
© Lauren Fleishman
© Lauren Fleishman
© Lauren Fleishman
Ce livre est en fait un éloge de la remise en cause et du respect réciproque. « Quand on vieillit, le sentiment amoureux change. Il évolue car nous changeons. L'ordre des valeurs n'est plus le même en vieillissant »* explique Fran Futterman. Une évidence qui n'est plus autant partagée qu'avant comme l'explique Felice Stamegna : « Les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent pas la vie conjugale. De mon temps tout était différent car nous étions capables de nous entendre l'un l'autre. Et même si nous n'étions pas d'accord, nous étions capables d'avancer, c'est ce qui a rendu mon mariage heureux. » Cette capacité de compréhension est la condition sine qua non de la longévité d'une relation. Comprendre l'autre sans avoir besoin de lui parler, « entrer en résonance avec l'autre » comme l'écrit André Gorz dans sa magnifique déclaration d'amour : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=188067.html". Le travail d'introspection de Lauren Fleishman arrive à saisir ces non-dits, essence des alter égo. Certains sentiments n'ont pas besoin d'être exprimés pour être vécus : « Je ne sais pas exactement ce qu'est l'amour, mais il est la personne avec qui je veux passer le reste de mes jours. »** relate Dick Denh, en couple avec Gary Payne depuis 1957. Tous ces éléments indicibles « remplissent l'atmosphère d'idéal […] et répandent le désir de la grandeur, de la beauté, de la gloire et de tout ce qui fait croire à l'immortalité » (Charles Baudelaire, L'idéal et le Réel, Le spleen de Paris)
(* As you grow older, love changes. It changes because we change. I guess we have different values as time goes on.)
(** I don’t know just exactly what love is, but he was the person that I wanted to spend the rest of my life with.)
© Lauren Fleishman
(* I love her, and I want to spend another 80 years by her side.)
Guillaume Reuge
The Lovers (Anglais)
48 euros
Relié: 160 pages
Editeur : Schilt Publishing b.v.; Édition : 1 (1 février 2015)
Langue : Anglais
ISBN-10: 9053308369
ISBN-13: 978-9053308363