Road Trips. Voyages photographiques à travers l'Amérique (éditions Textuel, 2014)
Inge Morath, Golden Nugget, Las Vegas, Nevada, 1960
© Inge Morath/Magnum Photos
Il faudra attendre la révolution industrielle au XVIIIe siècle et l'explosion du marché automobile pour voir pousser un peu partout des autoroutes. En remplaçant les précaires chemins de terre jusqu'alors empruntés par les seuls aventuriers, ces nouvelles voies de communication rendent la voiture indispensable au citoyen américain moyen. Dans un pays construit sur l'immigration et la conquête de l'Ouest, les valeurs associées à la voiture - vitesse, liberté, excitation - ont progressivement envahi toutes les sphères de la société, jusqu'à devenir les valeurs de la nation américaine elle-même.
Le voyage s'ouvre avec les photos de Robert Frank, qui sillonne le pays en 55-56. Les photos ne montrent pas l'harmonieuse succession des paysages à travers les vitres d'une vieille Buick : quatre personnes observent avec dégoût et affliction le cadavre d'un accident de la route ; dans un bus bondé, les enfants regardent la rue ; la foule se presse sur Canal Street, à la Nouvelle-Orléans. À la distance de l'objectif répond la distance du photographe lui-même : objectivité de l'objectif...
Si l'on reste en noir et blanc avec Ed Ruscha, la couleur apparaît dans les clichés d'Inge Morath et se déploie pleinement chez William Eggleston, chez qui la lumière a une importance toute particulière. La route n'est plus alors que la surface plane sur laquelle les ombres impriment leurs silhouettes étranges ; les comptoirs de drive-in ne sont plus qu'un support à la réverbération du soleil ; le capot de voiture, un aplat de couleur rouge vernis.
L'univers hypnotique de Lee Friedlander ne cède en rien à celui d'Eggleston. Toutefois, l'atmosphère solaire de ce dernier est remplacée par la froideur de Friedlander. Avec des clichés réalisés entre 1969 et 1975, l'artiste rend compte d'une manière presque chirurgicale des routes américaines, reléguées au rang d'accessoires dans une composition photographique qui, bien souvent, met en exergue des statues ou monuments en pierre. Aussi étranges que géométriques, ces photos témoignent d'un autre aspect du pays : la fascination pour le pouvoir.
Jacob Holdt, Alabama
© Jacob Holdt, Autorisation de l'artiste
D'autres surprises encore vous attendent dans Road Trips. Vitesse et abstraction dans l'oeuvre contemporaine de Ryan McGinley. Mondes alternatifs et marginaux chez Justine Kurland. Déserts humain et naturel à travers les photos de Nico Krebs. Et puis il y a tous les autres. L'ouvrage se clôt par des cartes des États-Unis qui récapitulent les étapes de chacun des photographes dans son périple à travers le pays.
Justine Kurland, Claire, 8th Ward, 2012
© Justine Kurland, Autorisation de Mitchell-Innes & Nash Gallery, New York
J'inhale l'espace à pleins poumons,
L'est et l'ouest sont miens, le nord et le sud sont miens.
Je suis plus vaste et meilleur que je pensais,
J'ignorais contenir tant de bonté.
Tout me semble beau...
Plus qu'un voyage, Road Trips est un état d'esprit.
Road Trips. Voyages photographiques à travers l'Amérique
Editions Textuel, 2014
Broché: 350 pages
Editeur : Textuel (22 octobre 2014)
Langue : Français
69 euros
Marie Beckrich