• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Muybridge, il était une fois le mouvement

Vendredi 23 Janvier 2015 16:03:08 par actuphoto dans Livres Chroniques

© TASCHEN
The Human and Animal Locomotion Photographs présente l'oeuvre de l'anglais Eadweard Muybridge pourrait tout aussi bien trouver sa place dans les manuels d'éducation scientifique du siècle dernier. Pionnier de l'observation des mouvements des humains et animaux, ce photographe a marqué l'histoire. L'oeuvre retrace sa vie, son œuvre mais aussi et surtout sa folie créative.

Eadweard Muybridge, de son vrai nom Eadweard James Muybridge, est l'un de ces génie dont la personnalité nous échappera toujours. Après un grave accident de diligence en 1860, l'homme d'affaire que tout le monde décrivait comme brillant et sociable devient bien différent. Dérangé, fou, fantasque, les adjectifs ne manquent pas à ses proches de l'époque pour définir cet anglais expatrié en Californie qui se prend de passion pour la photographie. Il ramène du Royaume Unis du matériel dernier cri et commence à réaliser des panoramas de la ville de San Fransisco en surfant sur la mode de la photo du relief stéréoscopique.

Un génie aux parts d'ombre
Il fait ensuite la rencontre du gouverneur Leland Stanford, un homme singulier qui s'intéresse de très près à un débat qui anime la communauté de chercheurs : savoir si oui ou non ses quatre sabots quittent le sol ou non lors de la foulée . Ce dernier lui demande d'utiliser ses techniques afin de pouvoir décomposer les mouvements d'un cheval au galop. Cette série de photographie, devenue depuis mondialement célèbre, est également précurseur de la cinématographie.

Eadweard Muybridge se lance alors sur un tout autre projet, qui sera l'oeuvre de sa vie. Minutieusement, il photographie des hommes, des femmes, des enfants et des animaux en mouvement(s), afin d'en décrypter toutes les phases. L'homme sera à l'origine d'un procédé révolutionnaire : le Zoopraxiscope, machine qui recompose le mouvement par un défilement rapide et successif d'images reproduisant les phases du geste.


 © Eadweard Muybridge
Plate 596
Trotting; free; light-gray horse Eagle, 1887
George Eastman House, Rocheste

Mais toute l'ingéniosité du photographe était également teinté de faces sombres. En effet, avec la charge de travail qu'il effectuait, il a progressivement délaissé sa femme, qui le trompa et tomba enceinte de son amant. Eadweard Muybridge, furieux et bafoué, alla assassiner l'homme après lui avoir dit cette phrase : « Bonsoir Major. Mon nom est Muybridge. Voici la réponse que vous avez envoyé à ma femme ». La cour d'assise californienne décida pourtant de ne pas l'inculper, indiquant que l'homicide était justifié par l'adultère et que les séquelles psychologique de l'accident du photographe justifiaient de ne pas l'envoyer en prison.

Le quotidien décomposé
Dans cet ouvrage The Human and Animal Locomotion on découvre la majeure partie de son travail sur l'anatomie et le mouvement. Le livre, qui regroupe les images de deux ouvrages publiés à son époque, The Attitudes of Animals in Motion (1881) et Animal Locomotion (1887), est partagé en neuf sections.

Les deux premières, Male Nudes et Female Nudes, représentent près de la moitié de l'ouvrage. Comme son nom l'indique, les modèles photographiés sont tous totalement nus. Ils sont entrain d'effectuer des tâches plus ou moins étonnantes, telles que porter un seau ou encore faire du lancer de poids (et comme vous pouvez l'imaginer, un homme nu lançant un poids sur une série de photo en noir et blanc datant du 19e siècle donne un résultat... plutôt surprenant !)


© Eadweard Muybridge
Plate 406
Two models, pouring bucket of water, 1887
George Eastman House, Rochester

On trouve ensuite une série plus « classique » d'hommes « habillés » (ici le slip représente un progrès considérable quand on regarde les pages précédentes), puis de femmes accompagnées de leurs enfants, tous très légèrement vêtus et reproduisant des gestes du quotidien. Le photographe termine son chapitre sur les êtres humains en proposant une section Abnormal movement où l'on peut observer avec un peu de surprise, avouons-le, une femme atteinte d'obésité morbide se rouler dans la terre ou encore un jeune garçon amputé du pied tenter de courir.

La seconde partie de l'ouvrage est quant à elle consacrée aux animaux, via les sections Horses, Domestic Animals  et Wild Animals & Birds. On retrouve ici des photos qui ressemblent plus à celles qui ont fait la renommée de Eadweard Muybridge. La course, le vol ou les bagarres de nos amis les bêtes sont ici décomposées précisément et permettent au lecteur d'en savoir un peu plus sur leur façon de se mouvoir.

Ce livre permet donc d'avoir un regard précis sur l'oeuvre de ce photographe de talent. La préface, signée par le photographe allemand Hans Christian Adam, permet de comprendre la personnalité complexe de cet homme, à travers son histoire, ses réflexions et ses premiers projets.


© Eadweard Muybridge
Plate 349
Fencing, 1887
George Eastman House, Rochester

 


Publisher: http://www.taschen.com/pages/fr/catalogue/home/index.accueil.htm">Taschen

 




L'impressionnante rétrospective de Pieter Hugo
Les multiples « Her » de Diana Kunst
Les conséquences sanitaires de l'agriculture industrielle dévoilées par « The Human Cost of Agrotoxins »
«À quoi rêvent les forêts ?»
Découverte du Surréalisme en photographie
« Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Une introspection dans les lieux et les âmes par Estelle Lagarde
Deux univers en un à la Maison Européenne de la Photographie

© Actuphoto.com Actualité photographique

Samedi 17 mai 2025 - 197 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top