©Benoît Grimalt
Benoît Grimalt est un jeune photographe français né en 1975. À cheval entre le XXe et le XXIe siècle, il pratique la photographie dans divers domaines, telles que reportages, mode, commandes et travail personnel. Dans son dernier livre, Photos-souvenirs, Grimalt se lance une sorte de défi : reconstituer par le dessin la dernière photographie d'une pellicule avant que cette dernière ne soit développée.
Un photographe original
Les précédents travaux de Grimalt ne manquent pas non plus d'originalité. Dans « 16 photos que je n'ai pas prises », l'artiste dessine les photographies qu'il n'a pas pu prendre pour diverses raisons.
Pour « Photos-souvenirs », ses dessins reflètent sa mémoire mais aussi son imagination. Le photographe imagine des détails qui, en réalité, ne sont pas dans ses clichés.
Dès l'ouverture de son livre, Benoît Grimalt nous fournit une courte explication. Dans une petite vignette bleue faite au crayon de couleur, l'artiste précise que son exercice consiste à dessiner de mémoire la dernière photo avant développement.
L'ouvrage débute par un dessin en noir et blanc. Il montre deux hommes, vus de profil, se promenant sur la plage avec un chien, à part. Quant à la photo originale, elle est assez ressemblante, enfin presque... Elle représente en fait, deux personnes de dos et un homme qui balade son chien. Mais la plage y est !
Une connexion entre l'image et la mémoire
On peut constater les doutes et les hésitations voire même les oublis de Benoît Grimalt. En effet, il y a plusieurs tentatives de dessins pour une seule photographie. Ses ébauches raconte parfois une histoire différente : le cadrage change, une personne se déplace, un objet est rajouté etc.
Le dessin permet également d'arranger, voire de perfectionner la photo. « Le dessin montre ainsi ce que l'image aurait pu être quelques instants plus tard » précise Grimalt.
« Photos-souvenirs » scrute également la connexion entre l'image et la mémoire. La photographie aide à la construction mnémonique. Ses images livrent d'ailleurs le témoignage de ses instants oubliés.
Une connexion entre l'image et la mémoire
On peut constater les doutes et les hésitations voire même les oublis de Benoît Grimalt. En effet, il y a plusieurs tentatives de dessins pour une seule photographie. Ses ébauches raconte parfois une histoire différente : le cadrage change, une personne se déplace, un objet est rajouté etc.
Le dessin permet également d'arranger, voire de perfectionner la photo. « Le dessin montre ainsi ce que l'image aurait pu être quelques instants plus tard » précise Grimalt.
« Photos-souvenirs » scrute également la connexion entre l'image et la mémoire. La photographie aide à la construction mnémonique. Ses images livrent d'ailleurs le témoignage de ses instants oubliés.
Des histoires derrières les dessins
Certains de ses dessins sont parfois idéalisés, l'auteur y arrange des détails que sa mémoire a modifié. La photographie perd légèrement de son importance et devient un outil de comparaison.
Grimalt dessine par exemple deux dessins presque identiques qui représentent une pomme posée sur un rebord de fenêtre. Il s'aperçoit après développement qu'en fait la pomme n'y était pas. Sa mémoire dépasse et transforme la réalité. Son imagination lui permet d'inventer des fenêtres, des arbres et ici une pomme.
Derrière ses dessins et photographies, Grimalt raconte de courtes anecdotes sur la personne photographiée ou sur le contexte. D'ailleurs, l'histoire de Marie, un de ses modèles, attire l'attention. En effet, Benoît Grimalt l'a photographiée mais elle n'a pas aimé le résultat. Marie lui a proposé de refaire la photo, mais sans elle... L'ayant déjà dessinée, l'artiste devait trouver une modèle pour la remplacer. Ça ne fût pas très compliqué puisque le seul détail « reconnaissable » du dessin était la couleur de ses cheveux. Ainsi, sur la photo, c'est Clémence qui pose.
Des dessins enfantins
Alternant dessins et photographies, Benoît Grimalt esquisse des vignettes enfantines. Il écrit d'ailleurs au crayon de couleur.
Ses dessins n'égalent évidemment pas son don pour la photographie, mais leur originalité donne de la vie à son ouvrage.
L'authenticité de son ouvrage est entière. Sa couverture unie couleur écru et la texture de ses pages le font plutôt ressembler à un carnet de croquis qu'à un livre de photo.
« Photos-souvenirs » se feuillette rapidement et l'originalité naïve de cet ouvrage le rend particulièrement attachant.
Shéhérazade Hamidi
Crédit photos ©Benoît Grimalt