©Peter Lindbergh Images of Women II 2005–2014 Uma Thurman, Vogue Italy, Downtown, Los Angeles, USA, 2011.
Son travail, principalement en noir et blanc, s'inspire d'un mélange entre le cinéma allemand et la scène artistique berlinoise des années 20. Le photographe apprécie Sergueï Eisenstein, réalisateur russe de la période soviétique, ainsi que le Metropolis de Fritz Lang. Il est également influencé par les images de la Grande Dépression prises par Dorothea Lange. Sa technique photographique vient d'ailleurs de la photographie réaliste de Walker Evans. « Pour moi, le noir et blanc était synonyme de réalité » précise Lindbergh. C'est la technique qu'il a choisie pour faire le portrait de femmes légendaires, sans couleurs ni paillettes hollywoodiennes.
Son dernier ouvrage Images of Women II dévoile des actrices, chanteuses ou mannequins sans artifices. Mais si le titre de son œuvre contient le mot « femmes », il y a quelques clichés confus où Lara Stone, Stella Tennant et Lynne Koester sont coiffées et habillées comme des hommes. Lindbergh aime le mélange des genres...
©Peter Lindbergh
Monica Bellucci. Elle France, Paris, France, 2009.
« Comme si la lumière traversait la peau... »
À travers ses photographies, Lindbergh souhaite développer l'histoire de l'évolution de la féminité dans la mode. En faisant leurs portraits, il fait entrer les plus grandes célébrités, toutes générations confondues, dans un seul livre : Kate Winslet, Monica Belluci, Marion Cotillard, Diane Von Furstenberg...
Pour lui, le noir et blanc donne à la peau, un teint différent et éclatant. « C'est comme si la lumière traversait la peau, alors qu'avec la couleur, elle reste en surface » explique Peter Lindbergh. Ses portraits ne sont pas marqués par l'époque, les clichés sont comme « hors du temps » et le noir et blanc renforce d'ailleurs cet aspect. « Sa vision de la femme est toujours à jour, mais en même temps intemporelle » écrit Karl Lagerfeld en 1996.
Un portrait dans un portrait
La couverture de son livre est un portrait d'Uma Thurman pour la couverture de Vogue Italie. La photographie de Lindbergh, prise 2011, parle pourtant de la vie des femmes hollywoodiennes des origines à aujourd'hui. Le cliché met en scène l'actrice se regardant dans un miroir : un portrait dans un portrait. Son regard intense nous laisse deviner que l'apparence d'une femme à Hollywood est importante, voire même obsessionnelle.
Avec un teint teint naturel, Uma Thurman est photographiée avec simplicité, laissant derrière elle le superficiel des mondanités qui habituellement l'entourent. Peter Lindbergh choisit des teintes sombres jusqu'au bout des ongles, qu'elle a aussi noirs que sa robe. L'objectif de Lindberg est de mettre essentiellement l'accent sur son visage. Un filet de lumière vient caresser sa pommette cachée par quelques mèches de cheveux laissant transparaître l'expression mélancolique de l'actrice. Lagerfeld commentera aussi : « Même dans ses photographies de nus, c'est toujours le visage qui joue le rôle principal. »
©Peter Lindbergh
Cara Delevingne, Interview Magazine,
Paris, France, 2013.
La singularité de ces femmes
La plupart de ces femmes célèbres semblent avoir une qualité en commun : celle d'être sûres d'elles-mêmes. Les clichés de Lindbergh dégagent tous une espèce de pouvoir féminin et laissent entrevoir le rapport entre le photographe et le photographié. Ses portraits ne sont pas là pour montrer le côté superficiel de la personne, mais plutôt ce qu'elle dégage, ce qu'elle raconte... « Un portrait n'est jamais la personne » précise Peter Lindbergh. L'artiste révèle en fait la personnalité de ces femmes dans des images intemporelles.
Le jeu d'ombres met souvent en avant un détail chez ces femmes. Les mains et plus particulièrement les doigts sont mis en valeur. Ainsi, Kate Moss et Hye Jung Lee les exposent pour faire passer un message que l'on ne semble pas trouver sur leurs visages. Un message pour ne pas se focaliser seulement sur la courbe de leurs corps. Une sorte de « complément » pour mieux cerner leurs personnalités.
©Peter Lindbergh
Kate Moss, St. Barth, 2007.
Photographiées de dos, certaines choisissent de ne pas montrer le reste de leur physionomie. Helena Bonham Carter offre ainsi son dos au regard de Lindbergh. Les portraits de femmes plus âgées, qui ne courent pas vers un idéal de jeunesse, sont intéressantes pour l'artiste : les traces du temps, et donc du passé, sont marquées sur leurs visages .
Le contraste Milla Jovovich
Ce cliché montrehttp://www.vogue.it/magazine/supplementi-vogue/2012/09/cover-unique-haute-couture-a-new-age-by-peter-lindbergh#ad-image219180" vêtue d'une robe à paillettes, tenant dans sa main un gobelet en carton avec une paille tachée de son rouge à lèvres. L'autre moitié de la photographie a volontairement été coupée par l'artiste dans son livre. La deuxième partie représente des panneaux sur lesquels il y a écrit : « Mothers shouldn't make too many sacrifices » « Romantic love was invented to manipulate woman »*.
Couper la photographie, nous laisse une plus grande liberté d'imagination. La photo met en avant le contraste entre le gobelet avec une paille tachée et une robe à paillette. Au lieu d'avoir dans la main une coupe de champagne, ou encore un verre de vin, elle tient un objet plutôt banal : un gobelet. Une façon de donner de la simplicité et de la légèreté à l'actrice qu'est Milla Jovovitch.
Images of Women II n'a pas d'organisation particulière : les photos ne sont pas classées, la liberté de survoler les clichés est un droit que nous donne Peter Lindbergh. A travers 296 pages et 158 photographies de célébrités, l'artiste veut montrer l'âme des femmes. Comme le signe Shunryu Suzuki au début du livre de Lindberg : « To express yourself as you are without any intentional fancy way of adjusting youtself, is the most important thing » *
Shéhérazade HAMIDI
Peter Lindbergh
Images of Women II
2005–2014
Book design by Juan Gatti
Texts by Werner Spies, Wim Wenders and Peter Handke
296 pages, 327 illustrations, incl. 161 Novatone plates
Booklet with text in English and French included
ISBN 978-3-8296-0685-1
Retail price €78.–, US $ 99.95
SOURCE : http://www.vogue.it/magazine/supplementi-vogue/2012/09/cover-unique-haute-couture-a-new-age-by-peter-lindbergh#ad-image219180"
* « Les mères ne doivent pas faire autant de sacrifices » « L'amour romantique a été inventé pour manipuler la femme »
* « Exprimez-vous comme vous êtes sans aucune fantaisie intentionnelle, c'est la chose la plus importante »