La Guerre 14-18 © Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet
En dépit de son petit format, La Guerre 14-18, publié chez Photo Poche Histoire, ne laisse personne insensible. Certaines images resteront gravées à tout jamais dans notre mémoire pour le meilleur et pour le pire. Le meilleur car nous avons un devoir de mémoire. Il faut que nous ayons conscience de notre passé. Le pire car personne ne veut voir l'horreur infligée aux hommes, par les hommes.
Eclatement d’une mine dans une tranchée
© BNF
© Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet
L'horreur...
Là où l'on regrettait au début ce format si petit, on se rend vite compte qu'il en est mieux ainsi. Certains clichés écoeurent de par les atrocités qu'ils dépeignent ; on n'ose alors imaginer l'impact d'une photographie grand format... Comme un poing dans l'estomac, ces images émeuvent au point d'en avoir les larmes aux yeux. Elles montrent la réalité d'une manière brutale. Et quelle est cette réalité ? C'est celle de la guerre. Purement et simplement. Les dépouilles des soldats comme celles des chevaux, les plaies béantes, les gueules cassées, les corps en putréfaction. Une fois le descriptif de ces clichés terminé, il ne reste plus rien a dire. Juste ressentir. Et nous avons de la colère envers ce qu'il s'est passé. On a beau se moquer des Miss France qui clament toujours haut et fort qu'elles souhaitent la paix dans le monde, elles ont raison. Utopique me direz-vous ? Certainement. Mais comme le dit l'adage, l'espoir fait vivre.
Fugitifs belges traversant le nord de la France, 1914
© Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet
Les images de La Guerre 14-18 ne font pas de concession. Tant mieux. Les générations futures et la nôtre devons connaître ce qu'était la guerre. Bien que l'introduction explique que certaines photographies sont mises en scène, il n'y a pas de doute quant aux conséquences de la guerre sur le territoire et ceux qui le peuplent. Il n'y a pas de doute non plus sur la violence et l'horreur du combat.
La mondialisation de l'information
Ce qui fait peur est le caractère presque « normal » de certaines images. Les soldats attendent dans les tranchées. Parfois ils écrivent à leur proches. Le territoire est désolant. Pourtant, ces clichés ne créent pas la surprise. Comme si, avec la mondialisation de l'information et des images de guerre, nous étions habitués. On a presque le sentiment que ce conflit majeur qu'est la première guerre mondiale n'est pas singulier. Pourtant il l'est par son histoire, son contexte et ses conséquences à l'échelle mondiale ! Mais la violence est la même et voilà ce que nous retenons. Les batailles au front, la cruauté, l'horreur ne changent pas.
Français offrant des fleurs aux soldats anglais, août 1914
© Maurice-Louis Branger / Roger-Viollet
La Guerre 14-18 est un petit livre mais un grand choc. Il est matière à réflexion. Encore aujourd'hui, des hommes, des femmes et des enfants vivent dans des conditions inimaginables. Leur pays sont en guerre depuis des années comme en Israël et en Palestine.
Ce type de livre photo est là pour que l'on n'oublie pas...
La guerre 14-18
Collectif
Actes Sud
Photo Poche
ISBN 978-2-330-03299-9
Date de publication 08/2014
Nombre de pages 144
Dimensions 19 x 13 x 1 cm
Poids 255 g
Caroline Vincent