© James Franco
Une vingtaine de clichés sélectionnés et arrivés de la Pace gallery de New York composent cette exposition. En noir et blanc, en grand ou en petit format, ils reprennent la série Untitled film stills de Cindy Sherman. On y retrouve James Franco en perruque blonde ou brune, en robe, en tailleur ou en petite lingerie... Avec un bouc, une moustache et du poil au pattes. Il imite les poses tenues par Cindy Sherman entre 1977 et 1980 pour sa série d'autoportraits.
James Franco est acteur réalisateur, scénariste et producteur, il se lance dans la photographie avec cette série qu'il réalise en 2013 pour laquelle il a travaillé avec retardateur et en argentique. Admirateur de l'oeuvre de Sherman, il a commencé son travail en écrivant des poèmes sur les clichés d'Untitled Film Stills. Ces textes de scènes communes jouées par des femmes viennent aujourd'hui agrémenter sa propre exposition. Franco n'oublie pas d'où il vient et ne s'éloigne jamais trop du domaine du cinéma.
James Franco reprend donc une réflexion sur la vision stéréotypée de la femme déjà abordée dans la série originale. L'oeuvre et la démarche de Cindy Sherman avaient suscité beaucoup de réactions et de commentaires concernant la représentation de la femme au cinéma. Les photographies de James Franco ne lui apportent pas grand chose, mais font néanmoins preuve d'humour et d'autodérision.
Les photographies sont drôles pour certaines, elles sont un clin d'oeil à l'oeuvre original et le visiteur s'amusera a retrouver les correspondances. La galerie apporte malheureusement peu d'explications ou de détails sur l'exposition. Un catalogue plus fourni est en vente sur place.
© James Franco
© James Franco
© James Franco
© Cindy Sherman
© Cindy Sherman
Exposition New Film Stills de James Franco
à la Galerie Cinéma
du 26 novembre 2014 au 3 janvier 2015.
Entrée gratuite.
Gwendolina Duval