• Expositions
  • Photographes
  • Concours photo
  • Interviews
  • Chroniques
  • À propos
  • Nous contacter
  • Sitemap
  • Menu
  • Les lus
  • Publier


Promenade dans « Les jardins de Versailles » avec Hervé Ternisien

Lundi 17 Novembre 2014 15:25:10 par actuphoto dans Livres Chroniques

© Hervé Ternisien
Vus et photographiés par des millions de touristes chaque année, les jardins de Versailles fascinent, mais la visite est cette fois-ci beaucoup plus originale et plus intime. Hervé Ternisien propose à ses lecteurs une promenade photographique dans les plus beaux jardins de France. Le chef d'oeuvre de l'architecte Le Nôtre révèle ainsi tous ses secrets et raconte les histoires qu'il abrite, au travers de l'objectif pénétrant du photographe.

L'ouvrage, simplement nommé : « Les Jardins de Versailles » est publié aux éditions Albin Michel en partenariat avec l'établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles en cette fin d'année 2014. Hervé Ternisien est photographe spécialisé dans l’architecture, l'art et la nature. Ses sujets ont beau être le plus souvent immobiles et ses modèles faits de marbre ou de bronze, il les capture pleins de vie et de mouvement. Il a consacré deux ans de travail pour photographier le jardin sous toutes les lumières, avec un angle personnel et original.



Parc du château. Allée vers le Grand Trianon © Hervé Ternisien



Parterre d'Eau. Bassin septentrional. La Garonne et un amour © Hervé Ternisien

 


« Du premier bourgeon de 2012 au premier bourgeon de 2013 »

Dans sa préface du livre Hervé Ternisien donne la parole à la présidente de l'établissement public du château et ancienne journaliste Catherine Pégard. Elle explique la démarche et le parcours du photographe dans les jardins. Plus de deux cents images découpent cette visite autour d'une année fictive : « du premier bourgeon de 2012 au premier bourgeon de 2013 ». Une mauvaise chute dans les jardins lors de l'apparition des premiers flocons de neige obligera néanmoins Hervé Ternisien à terminer son ouvrage en 2014.

Le très beau livre, relié en toile imprimée retrace une promenade au milieu des fontaines et des statues. Hervé Ternisien couvre tout le domaine du château, bien qu'il ait ses goûts et ses préférences. Il affectionne particulièrement le parterre de Latone, dont il nous offre plus d'une quarantaine d'images, les arbustes de l'orangerie et le spectaculaire bassin d'Apollon, alors que « non, vraiment, il n'a pas eu envie de s'arrêter dans le bosquet de la Reine ».


Latone. Demi-lune, côté nord. Cérès, dite aussi L’Été © Hervé Ternisien


C'est la lumière qui dicte les choix d'Hervé Ternisien, à la recherche d'une couleur particulière, d'une atmosphère magique qui donne vie aux œuvres d'art. Ainsi la lumière décide et organise les clichés de l'ouvrage, plus que les saisons. Les ciels et les vents d'orages offrent des scènes incroyables dans une ambiance surréaliste. L'automne rougit les arbres et recouvre d'or le bassin du Dragon, tandis que le soleil d'été illumine le parterre de Latone. Les décors se mélangent harmonieusement, toutefois à la fin du livre, l'hiver vient...


Bassin d’Apollon. Apollon sur son char © Hervé Ternisien



Parterre de l'Orangerie © Hervé Ternisien



Bosquet de la Colonnade. L’Enlèvement de Proserpine par Pluton © Hervé Ternisien



Parterre de Latone. Demi-lune, côté midi © Hervé Ternisien



Un lieu d'Histoire et d'histoires...

« Versailles n'est pas seulement un lieu d'Histoire, c'est aussi un roman, le roman que chacun peut y écrire de découverte scientifique en divagation poétique » nous dit Catherine Pegard.

L'eau anime les jardins de Versailles dont les fontaines font jaillir la vitalité. Tantôt amusante, l'eau transforme le parterre nord en scène de jeu où les tritons de La Pyramide s'éclaboussent ; tantôt tragique lorsque elle représente les cris d'Encelade englouti ou le malheur des paysans de Lycie transformés en grenouilles. La force des jets d'eau vient aussi magnifier la puissance d'Apollon sur son char surgissant des mers ou le triomphe de Neptune.

Le lecteur appréciera particulièrement les légendes complémentaires à la fin de l'ouvrage, qui rappellent de manière indispensable quelques notions sur les nombreuses figures habitant le jardin. L'occasion aussi de donner la parole à l'auteur. Hervé Ternisien fait le récit de ses sensations, car il s'agit d'une expérience de l'oreille et du nez autant que de la vue. Une manière aussi de raconter ses surprises, diverses anecdotes et de s'adresser au lecteur : « Cette image a été prise un 30 octobre. Je vous livre cette information afin que vous preniez rendez-vous avec cet extraordinaire jardin ».


Parterre de Latone. Demi-lune, côté midi. Acheloüs ©Hervé Ternisien



Le jardin de Versailles est rempli d'histoires. Il y a celles des jardiniers qui prennent soin du « Doyen » : une variété de pamplemousse, le plus vieil arbre du jardin qui a germé à Versailles en 1848 ; celles des fontainiers, qui font jaillir l'eau et entretiennent les canalisations en plomb frappées de la fleur de lys. Et puis il y a les nombreuses histoires que peuvent raconter les statues.


Bosquet de la Colonnade. L’Enlèvement de Proserpine par Pluton © Hervé Ternisien


« Si les vivants n'apparaissent pas dans ce film, ils sont présents par le truchement des sculptures. Louis XIV avait voulu qu'elles soient l'allégorie de son pouvoir. Hervé Ternisien se construit sa propre mythologie en marchant. Latone, il l'aime sous la pluie qui accentue sa détresse et son dénuement. La neige souligne l'ensevelissement inexorable de l'Encelade. Apollon bénéficie de la somptuosité du soleil... »*





Bosquet de l’Arc de triomphe. La France triomphante © Hervé Ternisien

« Ce bel homme mûr et puissant représente l'empire Habsbourg, humilié par le traité de Saint-Germain-en-Laye (1679). Il se détourne, vaincu et terrassé ».




Jardins du Petit Trianon. Temple de l’Amour. L’Amour taillant son arc dans la massue d’Hercule © Hervé Ternisien

« La statue de l'Amour taillant son arc dans la massue d'Hercule semple sertie tel un joyau précieux, à l’intérieur du délicat petit temple de Richard Mique, que la reine Marie-Antoinette voulait voir des fenêtres du Petit Trianon. La lumière basse et dorée de cette fin de journée d'automne l'illumine harmonieusement. »




Bosquet de l’Encelade. Encelade © Hervé Ternisien

« C'est l'engloutissement ultime d'Encelade. Il pousse son dernier cri de révolte envers les dieux avant de disparaître sous les profondeurs du mont Etna »



 



* Catherine Pégard, dans la préface.


http://actuphoto.com/29504-les-jardins-de-versailles-exposes-aux-aeroports-de-paris.html"


Les jardins de Versailles.

Editions Albin Michel
26,5 x 3 x 37 cm - 272 pages
59 euros.


Gwendolina Duval


L'impressionnante rétrospective de Pieter Hugo
Les multiples « Her » de Diana Kunst
Les conséquences sanitaires de l'agriculture industrielle dévoilées par « The Human Cost of Agrotoxins »
«À quoi rêvent les forêts ?»
Découverte du Surréalisme en photographie
« Rencontres à Réattu » ou l'Humain photographique
Une introspection dans les lieux et les âmes par Estelle Lagarde
Deux univers en un à la Maison Européenne de la Photographie

© Actuphoto.com Actualité photographique

Vendredi 09 mai 2025 - 115 connectés - Suivez-nous

  • Photographes
  • Photographers
  • Fotografos
  • Fotografi
  • Fotografen
  • Peintres
  • Artistes
  • Architectes
  • Acteurs
  • Chanteurs
  • Modeles


Top