© Jean-Dominique Burton / extrait livre ile de Gorée island – Prisme Editions
Jean-Dominique Burton est un photographe né en 1952 en Belgique. Il entame des études d’imprimerie et de graphisme. Son attirance pour l’image le mène vers la photographie. Grand voyageur, il travaille à la manière d’un ethnologue. Il parcourt l’Asie et se rend au Viet Nam, en passant par l’Atlas et l’Himalaya. Jean-Dominique Burton se concentre ensuite sur les multiples aspects de la civilisation africaine. A partir de 2006, il s’intéresse aux trois villes du Bénin qui ont participé à l’histoire de la traite négrière : Porto-Novo, Abomey, Ouidah. Puis le photographe se rend sur l’Île de Gorée, symbole de l’esclavagisme. Il réalise alors un court métrage contemplatif et documentaire sur le passé, le présent et l’avenir de cette terre. Fasciné par les îles, Jean-Dominique Burton expose depuis 1978, en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie.
© Jean-Dominique Burton / extrait livre ile de Gorée island – Prisme Editions
Chargée en symbolique, l’Île de Gorée marque les mémoires avec son héritage précieux. Cette petite île de l’Atlantique, située à 3,5 km du large de Dakar, fait partie du patrimoine de l’UNESCO. « Gorée est le symbole de la souffrance du peuple noir. Mais Gorée, c’est surtout une aspiration vers des lendemains meilleurs », soutient Boubacar Cissé, directeur de l’école primaire Léopold Angrand. Avec la Maison des Esclaves, espace de pardon et de réconciliation, les Goréens vivent entre passé, présent et avenir. Les habitants vivent dans le calme et la sérénité et gardent une fierté de leur île.
Les clichés rendent hommage à la mémoire omniprésente des Africains de la Diaspora : des innocents morts, victimes du temps de la honte. L’Île de Gorée et son musée historique abritent des centaines d’objets, cartes et documents retraçant l'histoire du Sénégal.
© Jean-Dominique Burton / extrait livre ile de Gorée island – Prisme Editions
Dans l’ouvrage de Jean-Dominique Burton, les images montrent aussi des camaïeux de couleurs avec les tissus semblables aux murs des maisons goréennes. Outre les paysages de la falaise volcanique et sa grotte, le photographe transmet au spectateur la richesse d’une population fière et ouverte.
Dans son format 30 x 30 cm, le livre présente des photos en couleurs et des portraits en noir et blanc. Le lecteur parcourt le livre et voyage : de la chaloupe au Fort d’Estrées, en passant par ses ruelles étroites et paisibles. Aujourd’hui sanctuaire pour la réconciliation, c’est un espace d’échanges et de dialogue des cultures.
Les portraits en noir et blanc démontrent que « Gorée est un endroit calme et paisible avec des habitants ouverts et accessibles ». L’artiste Jean-Dominique n’en dément pas. En soulignant leur regard grâce au noir et blanc, il capture la fierté de la population goréenne. Il ajoute leur témoignage en face de chaque portrait.
© Jean-Dominique Burton / extrait livre ile de Gorée island – Prisme Editions
Si les habitants de l’île aspirent à un meilleur avenir, ils espèrent préserver au mieux leur terre malgré l’érosion côtière et continuer à vivre en harmonie, entre chrétiens et musulmans.
© Jean-Dominique Burton / extrait livre ile de Gorée island – Prisme Editions
© Jean-Dominique Burton / extrait livre ile de Gorée island – Prisme Editions
© Jean-Dominique Burton / extrait livre ile de Gorée island – Prisme Editions
Île de Gorée, Jean-Dominique Burton
Prisme Editions
216 pages
30 x 30 cm
59 €
Nathalie Keosouvanh