© Pedro Tzontémoc
Né au Mexique en 1964, Pedro Tzontémoc a voyagé dès le plus jeune âge. À deux ans, il parcourait les rues de Paris avec son père. À l'époque, ses « premiers mots se débattaient entre le français et l'espagnol » et ses « yeux se remplissaient d'images que la mémoire ne put retenir ». En 1981, Pedro Tzontémoc se lance dans des études de photographie. Dès 1983, il trouve un travail comme photographe pour l’Institut National Indigène de Mexico. Globetrotteur de nature, il repart en Europe en 1989. Depuis ses deux ans, il n’avait pas remis les pieds sur le sol européen. Désormais seul, il a parcouru les pays à la recherche de nouveaux souvenirs. Portugal, Espagne, France, Italie, Pologne tout d’abord. Puis au fil des années l’Argentine, les Etats-Unis, la Jordanie, l’Égypte... Toujours plus loin, Pedro Tzontémoc a passé quasiment toute sa vie sur les routes.
© Pedro Tzontémoc
© Pedro Tzontémoc
Dans son livre Notes de voyage, Pedro Tzontémoc a réuni ses plus belles photos, en noir et blanc, qui illustrent son voyage en Europe entre 1989 et 2003. Toujours sur les routes, l'artiste n'a pas lâché son appareil photo tout au long de ses voyages. Il a capturé les pavés de Paris, les arbres d'Espagne, des visages au Portugal et des femmes nues en Italie. Instants opportunistes, ou angles recherchés, Pedro Tzontémoc prend en photo son environnement et ses habitants. Statuts, oiseaux, soleil... Rien n'est oublié, tout est sublimé par sa lumière.
Jean-Claude Lemagny, commissaire d'exposition, critique d'art et théoricien de la photographie française, ouvre le livre et raconte Pedro Tzontémoc à sa façon. « Que le lecteur sache voir ses images comme des réponses maîtrisées à l'afflux informe de la réalité. Et comment il les a fait entrer dans le monde qu'il s'est choisi ».
© Pedro Tzontémoc
© Pedro Tzontémoc
Le photographe emboîte le pas avec son « journal de bord » en trois actes. Trois périodes qu'il proclame comme déterminantes pour sa vie d'artiste. Il commence par décrire son livre qui est pour lui « une histoire qui contient de multiples histoires », mais aussi « un récit visuel de (sa) relation avec l’Europe » à l’instar d’« une histoire d’amour ». Tel un poète, il introduit ses photos, sa vie.
Un poème de Alberto Ruy Sànchez, écrivain mexicain, ferme la marche. Des lignes qui font l'éloge du voyage et de ses aventures. Des vers en parfaite adéquation avec la philosophie du photographe.
« Voyager, je le sais, c'est dessiner le monde avec son corps. À pas lents ou accélérés ».
© Pedro Tzontémoc
© Pedro Tzontémoc
Le livre de Pedro Tzontémoc fait voyager l'esprit du lecteur qui daigne se laisser prendre au vol. Il l’emporte dans un univers réel mais rêveur. Chaque photo est unique, mêmes si celles-ci peuvent être comparées à des clichés touristiques. Mais derrière l’objectif se trouve Pedro Tzontémoc. Grâce à lui, l’ombre et la lumière se marient sous l’œil curieux du lecteur. Le soleil brille sur l'une, puis le brouillard prend le dessus sur une autre. Le choix du noir et blanc permet de sublimer chaque brin de peau et chaque morceau de béton. Rien n’est laissé au hasard par le professionnel. Un expert de la photographie, mais aussi du voyage, qui ne tarde par à contaminer le lecteur à cette philosophie de vie. À un point tel, que le spectateur aimerait le rejoindre sur les routes pour continuer l’excursion au delà des pages.
« Quoi qu’il en soit, le voyage continue, un voyage autour du monde pour revenir et recommencer jusqu’à ce que le serpent se morde la queue ».
© Pedro Tzontémoc
© Pedro Tzontémoc
Noëmie Beillon
Notes de voyage de Pedro Tzontémoc, édition Images Plurielles
Préfaces de Jean-Claude Lemagny, texte de Pedro Tzontémoc et poème de Alberto Ruy Sanchez
22,6 x 22,6 x 2 cm
90 photographies en noir et blanc
25€