Pourtant, le plan de Paris de Martin Parr révèle d'autres subtiles surprises. Publié aux éditions Xavier Barral, cet ouvrage photographique original et surtout plein d'humour propose une imitation très réussie de ces fameux ouvrages. Tout y est : la couleur initiale du plan de Paris format A4, la texture caoutchouteuse de sa couverture, le plan de métro en ouverture, la liste (très) complète des rues, avenues et autres boulevards parisiens, bref, le lecteur croirait presque avoir saisi le mauvais ouvrage dans sa bibliothèque.
Mais il n'en est rien, puisqu'une fois les premières pages feuilletées, les premières images inimitables de Martin Parr s’immiscent avec cocasserie au milieu d'une mise en page restée intacte du fameux plan traditionnel.
Goutte d'or Barbès 2011 © Martin Parr / Magnum Photos / Kamel Menmour
Né en 1952 dans la banlieue sud de Londres, les débuts de Martin Parr dans la photographie ne sont pourtant loin de ceux bien connus du public aujourd'hui. Au départ en effet, ses aspirations photographiques le poussent, en noir et blanc, à photographier la culture prolétarienne britannique. Son regard se porte sur le milieu ouvrier, tout en commençant à proposer un regard parfois décalé par rapport à une situation donnée. En 1982, après quelques années passées en Irlande, Martin Parr et son épouse reviennent en Angleterre, et s'installent près de Liverpool. Cette année est charnière dans la carrière du photographe puisque son art photographique s'exprimera désormais en couleurs. A juste titre, puisque la pellicule couleur sied à merveille au style photographique qui devient progressivement, au fil des clichés, la véritable marque de fabrique de Martin Parr.
Le photographe se plaît alors à immortaliser plagistes, vacanciers et autres touristes dans leurs rôles les plus parfaits. L'angle est choisi avec soin, la scène idéale, celle d'une société qui consomme, sans vergogne. Du touriste le plus original installé sur sa chaise de plage, son magazine à scandales en main, au visiteur de musée avide avant tout d'immortaliser les moindres détails à l'aide de son smartphone, tout est passé au crible de l'objectif de Martin Parr.
Paris Plage 2012 © Martin Parr / Magnum Photos / Kamel Menmour
Pourtant, le regard acéré du photographe s'est également porté sur une autre population bien connue : les parisiens. Musées, défilés de mode, Paris Plage, Salon de l'agriculture, commémorations du 14 juillet, bal des pompiers, rien ne lui a échappé. C'est cette ironie qui est présentée dans le Grand Paris de Martin Parr, la version revisitée du plan de Paris.
Ainsi, les pages défilent au rythme d'une déambulation parisienne : le Sacré-Coeur, Notre-Dame, La Seine, Le Louvre, Paris Plage, Le bassin de la Villette, Les Champs-Elysées, La Goutte d'Or, Le salon de l'Agriculture, Le salon du Bourget, tout est décortiqué. Les plans détaillés des rues parisiennes ont donc laissé la place aux images hautes en couleurs d'un Martin Parr amusé.
L'humour n'a pas quitté l'oeil du photographe, qui illustre avec ironie certes, mais de façon très réussie, l'environnement touristique parisien.
Original, amusant, et photographiquement abouti, Le Grand Paris de Martin Parr réussi le pari osé de séduire amateurs de Paris, et parisiens eux-mêmes.
Claire Mayer
Grand Paris, Martin Parr
Editions Xavier Barral
Couverture plastifiée, sérigraphiée
210 x 297 mm
128 pages, environ 40 photographies couleur
Ouvrage réalisé avec la complicité de Ponchet - Plan Net (éd.Vilo)
35 euros