Cette année 2014 était l'occasion de commémorer la Grande Guerre à travers de nombreux évènements. Parmi les ouvrages illustrés traitant de ce thème et parus ces derniers mois, 1914-18 Une guerre des images France Allemagne aux éditions de la Martinière propose un panel d'archives inédites, un témoignage riche et complet, issu d'une collaboration entre les deux piliers de l'information Française et Allemande, que sont l'AFP et la DPA (Deutsche Presse- Agentur).
Cet ouvrage pose plusieurs problématiques. Certaines sont le reflet des éternelles questions liées à la représentation, elles sont d'ordre éthiques, morales : Comment représenter la guerre et ses horreurs ? Comment faire perdurer un travail de mémoire une fois les atrocités passées ?
D'autres sont l'incarnation même de ce que fut la première guerre mondiale, des moyens mis en place pour contrôler l'information en temps de guerre, notamment sa représentation. Eternelle propagande et honteuse censure...
© 1914-18 Une guerre des images France Allemagne
© 1914-18 Une guerre des images France Allemagne
Outre les sept grands chapitres rédigés par les historiens Benjamin Gilles et Arndt Weinrich, ce sont 160 photographies inédites qui côtoient ici des illustrations (gravures, imprimés...). Ces éléments permettent d'aborder la Grande Guerre de façon thématique et chronologique, et surtout à travers sa représentation visuelle.
Chacun des chapitres est donc introduit par une page bleue, sur laquelle est tracée une citation en caractère gras. Ainsi, pour le chapitre intitulé « Les figures de l'ennemi » ce sont les paroles de Bergson que le lecteur trouvera mises en page : « La lutte engagée contre l'Allemagne est la lutte même de la civilisation contre la barbarie ».
Cette même barbarie est d'ailleurs l'épicentre, le nœud qui poussera les Chambres Françaises et Allemandes à voter immédiatement une mesure sur les « indiscrétions dans la presse». Il faudra seulement attendre janvier 1915 pour que ces mesures soient définitives.
© 1914-18 Une guerre des images France Allemagne
© 1914-18 Une guerre des images France Allemagne
Pourtant, la rapide extension de la censure aux affaires politiques et l'installation de la guerre dans la durée transforment le rapport à l'information et à cette censure, qui commence à être relativement mal perçue.
L'essor contemporain de la photographie et de la presse illustrée participent évidemment à un regard nouveau dans les consciences collectives. De même que l'amélioration des techniques de transport et d'impression qui impose une relation nouvelle à l'espace et au temps.
L'évolution de ces nouvelles perceptions sont retranscrites de façon très pertinentes dans Une guerre des images. La mise en page soignée et l'abondance d'images, qu'il s'agisse de dessins, de peintures, de gravures ou de photographies, participent sans nul doute à l'excellent témoignage que livre l'ouvrage à son lecteur. Le grand format du livre est en fait une invitation à la contemplation des photographies, il permet un regard au plus près de l'évènement, et des différents épisodes de la narration.
© 1914-18 Une guerre des images France Allemagne
© 1914-18 Une guerre des images France Allemagne
Nul besoin de parcourir les chapitres dans l'ordre donc, puisque chacun d'entre eux est abordable à travers des transitions efficaces, des anecdotes passionnantes, et surtout au sein d'un lien logique chronologique et thématique indéniable.
Ce lien logique est finalement l'image. Car si la plupart des photographies ne sont pas créditées, elles sont pourtant le reflet palpable des techniques photographiques de l'époque, de l'impact redoutable et naissant de l'image fixe, et de son pouvoir ainsi que son devoir de mémoire.
A la fois témoignage historique et vecteur politique, il est aussi tout à fait possible d'appréhender les images du livre en des termes plus esthétiques, presque plastiques : grain terreux de l'argentique et noir et blanc fameux, qui propulsent directement le réel représenté en documents d'archives, en indices désormais sacrés d'un temps révolu.
Charlotte Courtois
14-18, une guerre des images. France-Allemagne
Edition La Martinière
Format 28,2 x 22
240 pages
40 euros