© Antoine Freitas (R.D. Congo, Kasaï, 1939)
L'Anthologie de la Photographie africaine et de l'Océan Indien aux Editions Revue Noire est l'ouvrage de référence en la matière. Il est composé de plusieurs grands chapitres semi-chronologiques et semi-thématiques : Approches, Le premier âge, Les portraitistes, L'éveil d'un regard, Les agences officielles, Les images du réel, La recherche d'une esthétique, Océan indien, Diaspora et Biographies des photographes.
Fondée en 1990 par Jean Loup Pivin, Simon Njami, Pascal Martin Saint Leon et Bruno Tilliette, la maison Revue Noire est centrée sur l'art contemporain africain et la place des artistes africains dans le monde de l'art international. À travers des évènements culturels et des publications, Revue Noire envisage un regard moderne sur l'Afrique, éloigné de tout exotisme.
A sa parution, en 1998, l'Anthologie s'accompagnait de l'exposition L'Afrique par elle-même à la Maison Européenne de la Photographie et de l'ouvrage éponyme.
Jeune fille dans sa chambre, Saint-Louis du Sénégal, collection Adama Sylla © Photographe inconnu, ca. 1920
Malgré le format encyclopédique de l'ouvrage, les Éditions Revue Noire expliquent en avant-propos : « Cette première exploration globale de la photographie d'un continent ne peut avoir d'autre valeur que celle d'un premier bouquet de photographes et en aucun cas celle d'une encyclopédie ». Le tableau est donc non exhaustif mais ambitieux : 35 spécialistes s'expriment et 500 photographies en noir et banc et couleur sont présentées sur les 200 portfolios de photographes africains.
Les textes et les clichés s'agencent parfaitement entre eux et s'enrichissent mutuellement tout au long de l'ouvrage. Les textes, écrits entre autres par les fondateurs de Revue Noire, des conservateurs, des journalistes, des professeurs et spécialistes de la photo, vont de l'essai à la brève, de la biographie aux témoignages d'artistes comme ceux de Santu Mofokeng et Philippe Koudjina.
Dans un bar, la nuit à Niamey, Niger, ca. 1965 © Philippe Koudjina
La jouvance, 1997 © Patrice Félix Tchicaya
L'Anthologie donne à voir plusieurs pratiques et esthétiques de la photographie du continent africain, toutes générations confondues. Julien Frydman, directeur de Paris Photo, déclarait à l'occasion de la quinzième édition de Paris Photo en 2011 : « Il n’y a pas une photographie africaine, mais des artistes. Chacun a un style ».
Des manifestations kényanes prises par Khamis Ramadhan aux sorties à la plage des jeunes Bamakois immortalisées par Malick Sidibé, en passant par le monde de la nuit saisi par Billy Monk ou les photomontages du jeune Rui Tavares ; l'ouvrage s'articule en une véritable palette des usages photographiques en Afrique.
Les dernières pages de cette Anthologie se concentrent sur l'Océan Indien (Île Maurice, Madagascar, Île de la Réunion), et la diaspora africaine établie en Amérique.
Les débuts de la photographie en Afrique suivent l'établissement des comptoirs et colonies européennes. Principalement sur les côtes telles que Freetown au Sierra Leone, Saint-Louis du Sénégal ou Lomé au Togo, la photographie est donc introduite aux alentours de 1840. Les ethnologues, géologues et géographes européens utilisent l'image pour tenter de comprendre, décrire ou organiser ces pays. À partir de là, la photographie se diffuse dans le continent, reprise par les Africains eux-mêmes à travers de multiples desseins : recenser les populations, immortaliser les grands évènements rituels, servir d'outil politique durant les Indépendance, refléter le pouvoir des monarques éthiopiens, etc...
Chaque instant compte (série Ecstatic Antibodies), 1989 © Rotmi Fani-Kayode
Malgré la pluridisciplinarité des images, ce sont majoritairement des portraits qui jalonnent cet ouvrage, qu'ils soient pris dans la rue, en intérieur ou pour la presse.
La photographie de studio, très en vogue au début du XXème siècle, connait un certain déclin avec l'arrivée de la couleur, des minilabs coréens et des photographes ambulants.
Tous les genres photographiques sont ainsi représentés au sein de ce volume.
Des pages épaisses, une couverture cartonnée, des textes enrichissants et des photographies de bonne reproduction font de cette Anthologie de la Photographie africaine et de l'Océan Indien un ouvrage de qualité, indispensable pour une première approche de la photographie africaine.
Léa Pietton
Anthologie de la Photographie africaine et de l'Océan Indien
Éditions Revue Noire
Format : 24 X 32 cm
432 pages
60 €