© Ragnar Axelsson
© Ragnar Axelsson
Prenant conscience de la disparition en marche des cultures et des traditions du Grand Nord, il consacre une grande partie de son travail à cette région, que ce soit pour photographier les chasseurs inuits du Groenland (1987), les pêcheurs des îles Féroé, ou encore un grand regroupement de moutons dans les régions isolées du Centre-Sud de l'Islande (1988). En 1989, il est publié par le magazine américain Life, grâce à son caractère audacieux et persévérant, qui le pousse à contacter directement Peter Howe, alors directeur de la photographie de cette institution médiatique. Il couvre par la suite de nombreux sujets, comme le soulèvement des pays baltes contre Moscou, et collabore avec d'autres revues ou journaux prestigieux.
Son regard photographique est sensible, humain, engagé. Il se bat pour que perdurent ces civilisations ancestrales, respectueuses de la nature, alors que la modernité détruit peu à peu cet écosystème fragile. Il dit qu'il veut « capter la vie de ces hommes et de ces femmes avant qu'ils ne s'effacent entièrement dans le passé » et, pour cela, s'immisce dans leur quotidien, crée de véritables liens avec eux lors de ces nombreux voyages.
© Ragnar Axelsson
Cet ouvrage, publié par les éditions Actes Sud dans la célèbre collection Photo poche, propose 57 de ses photographies, en noir et blanc. Le Grand Nord occupe une large place, mais le lecteur découvre également des clichés pris au Mozambique, en Indonésie, ou encore en Lituanie. Ses photographies du Groenland ou de l'Islande font ressortir plusieurs grandes thématiques : l'immensité du paysage, la proximité de l'homme avec les animaux ou encore l'omniprésence de la neige, du froid. Un paysan se mouche devant son taureau, un autre à dos de cheval sauve un mouton de la violence du courant. La poésie fait son entrée dans le monde du réalisme avec ses glaciers aux formes artistiques, cet homme qui traverse un lac sur un cheval, la tête seule dépassant de l'eau ; ou bien encore cette maison solitaire sous le ciel boréal du Groenland. Les hommes doivent lutter contre cette nature rude, parfois violente et meurtrière, mais c'est toujours avec respect qu'ils l'occupent.
© Ragnar Axelsson
Les textes d'Huw Lewis Jones et de Mary Ellen Mark permettent de découvrir la biographie, le parcours et le grand humanisme de Ragnar Axelsson ainsi que des photographes du Grand Nord qui l'ont précédés. Sur la première de couverture, un husky de l'île de Baffin (Canada) observe le curieux photographe. Le noir et blanc fait ressortir la profondeur de champ, un lointain enneigé et infini, un ciel noir, lui aussi sans fin : une image forte, tout en simplicité et en émotion. Ce livre qui nourrit les rêves condense ce travail photographique mué par un désir de transmission mais aussi d'engagement en faveur d'une préservation de ces espaces de glace, première victime du réchauffement climatique.
© Ragnar Axelsson
Adèle Binaisse
Ragnar Axelsson, Editions Actes Sud – Collection Photo Poche
Textes : Huw Lewis Jones et Mary Ellen Mark
12,5 x 19 cm
144 pages
13€